Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Posté : 13 avr. 2018, 20:14
Au delà de la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (puis entrepôts du BHV), on entrait dans la zone portuaire , la partie glauque de l'embranchement, digne d'une BD de Tintin, je ne sais plus laquelle exactement (Coke en stock ?) oú il se retrouve de nuit dans un port, le long de wagons citernes.... d'ailleurs on va voir que le port d'Ivry a connu le cinéma. On y reviendra.
A hauteur de la sortie des entrepôts du BHV avec, vous vous souvenez, la petite plaque tournante en pleine rue Galilée qui a dû disparaître à la fin des années 50, début des années 60 (voir page 7, seconde photo de mon message du 08 mars 2018, 23:17) on continue donc notre chemin vers le port.
Jusqu'au milieu des années 60 en rencontre d'abord une aiguille en talon qui donnait accès à la centrale électrique. Les convois de charbon pour la centrale (que j'ai retrouvé sur une vue aérienne, une vingtaine de wagons) devaient donc pratiquement remonter jusqu'au port avant de refouler sur la voie d'entrée à la centrale en forme de fer à cheval. Sur le seconde photo, prise à la fin des années 40 ou au début des 50, on voit que la voie se dédouble, il y a donc au final deux voies qui pénètrent dans l'enceinte de la centrale au travers de ce qui me semble être deux portails séparés.
A hauteur de la sortie des entrepôts du BHV avec, vous vous souvenez, la petite plaque tournante en pleine rue Galilée qui a dû disparaître à la fin des années 50, début des années 60 (voir page 7, seconde photo de mon message du 08 mars 2018, 23:17) on continue donc notre chemin vers le port.
Jusqu'au milieu des années 60 en rencontre d'abord une aiguille en talon qui donnait accès à la centrale électrique. Les convois de charbon pour la centrale (que j'ai retrouvé sur une vue aérienne, une vingtaine de wagons) devaient donc pratiquement remonter jusqu'au port avant de refouler sur la voie d'entrée à la centrale en forme de fer à cheval. Sur le seconde photo, prise à la fin des années 40 ou au début des 50, on voit que la voie se dédouble, il y a donc au final deux voies qui pénètrent dans l'enceinte de la centrale au travers de ce qui me semble être deux portails séparés.