Bonjour
Les mécaniques Lemaco et Lematec jusqu’à 2010 hors exceptions sont peu voir pas du tout fiables cause du fait que les pignons soient en plastiques que ce soit en O ou en ho et ces pignons/roues cassent rapidement en exploitation
J’ai une 7105 Lemaco que j’ai récupéré avec roues fissurées et qui a été incroyablement difficile à remettre d’aplomb et démonter. ( on parle bien de roues et non de pignons sur ce modèle )
Il faut effectuer des torsions sur le bogie pour sortir les essieux et ce n’est pas sans abîmer / décolorer le detaillage ; si on ne dose pas la force que l’on applique on risque de tout péter.
Ces machines à l’inverse des autres sont extremmement complexes à démonter et non pensées pour l’être, mais cela connote aussi un niveau de modélisme plus travaillé
Les dimensions des roues dentées sur cette machine Lemaco sont inconnues du commerce et ce même en Delrin, j’imagine que ça doit être pareil pour d’autres. ( voir les photos en bas de page )
J’ai dû payer environ 700 euros (600 les 12 grosses dont 6 adaptées fournies ( 30 euros) , 100 les 6 petites ) pour faire fabriquer sur mesure ce dentage et me rendre chez un horloger pour les enchâsser par la suite ( + 150 euros d’horloger )
Je vous laisse calculer le prix….
Que ce soit l’octant ou des dizaines de fabricants que ce soit Allemagne Chine Amérique, j’ai essuyé refus sur refus quant à faire fabriquer les rouées dentees adaptées et c’est un pro de la mécanique qui a accepté de le faire.
J’avais même rencontré Monsieur boulanger professeur à Diderot a l’université d’horlogerie à Paris qui j’avais montré la mécanique et qui m’avait dit que cette mécanique était à chier et qu’il n’était pas étonné de voir de la casse.
Il m’avait fait un devis de 1500 euros pour faire fabriquer ces roues dentées ( 40 dents sur la base des roues commerciales trouvables et 38 from scratch )par le bde dans le cadre d’examens étudiants mais j’avais trouvé cela trop cher ( et m’en suis sorti pour 700 au total, 600 sur mesure et 100 pour les petites dents )
Un énorme merci à Monsieur Wildi de Lematec qui aura joué le rôle d’intermédiaire dans cette fabrication puisqu’il connaissait un professionnel pouvant fabriquer les roues sur mesure.
En effet J’avais également trouvé des roues 40 dents avec moyeu presque similaires dans le commerce et j’ai donc payé pour les faire adapter ce qui m’est revenu moins cher qu’une fabrication from scratch sur ce type de roues
Enfin les 38 dents épaisseur 1.6mm avec percage large diamètre de tête je ne sais plus ( oui 1.6mm millimetres et non 2 ) sont impossibles à trouver…
Les plus petites roues étaient les plus facile à trouver j’ai réussi à les trouver par un fabricant pour une centaine d’euros sur mesure avec tolérance maillet.
La machine est restée désossée plus de six mois sur ma table en attendant de récupérer ces roues ( entre temps de recherche et temps d’avoir les roues)
Sans compter un axe brisé lors de tentative de dévissage d’une roue car une des rouée était collée j’ai donc dû demander à Michel Hugon de m’en fabriquer un nouveau avec le même filetage en lui envoyant l’axe brisé et deux roues.
Résultat après cette épopée j’ai bien un modèle unique qui roule laitonné et donc très puissant avec ses 6 moteurs ( ceux qui roulent n’en ont plus pour longtemps c’est une vérité car avec une machine de 4 kilos les pignons crèvent vite même la grosse roue plastique avec 40 dents et moyeu se fissure voir photos )
Et côté comparaison avec amjl ou autre 6 moteurs rendent la machine bien plus puissante par la suite ( quand ça roule).
Côté mécanique global et sortie de fabrication, Lombardi est au dessus, lombardi est aussi plus prestigieux à mon avis . Les peintures sont de bien meilleures qualités
Mais côté reproduction ça se discute aucune de ces machines n’est jamais parfaite certains préfèrent Lombardi d’autres Lemaco.
Je vous partage mon dossier photos que vous vous rendiez compte du chantier pour la 7105
Côté électronique j’ai tout refais avec lumières coursives additionnelles et variation de la tension pour lumière cabine et lumière coursive selon activation ou non de la ventilation.
Je vais bientôt la re démonter pour changer le haut parleur qui est de basse qualité pour le remplacer par le dernier esu ; à l’époque je n’étais pas très puriste sur le son
Après tous ces travaux je suis obligé de dire que cette 7105 est ma plus belle machine ; le roulement est incroyable maintenant qu’elle roule avec du full laiton, l’électronique est solide avec un v5 XL, très puissante, lourde ( 1 ou 2 kilos de plus que une amjl cc ) majestueuse, qui pour une machine fabriquée avant 90 n’a clairement pas à rougir devant les productions récentes
Cdlt
Victor , alias vic_trains_ho ( passé au O

)
https://photos.app.goo.gl/ZdVRm5549nHLHHou7