La prochaine étape est la conversion de 3 en 2 rails nécessitant le remplacement des essieux conducteurs par des essieux isolés qu’il me faut trouver.
Les essieux actuels ont pour dimensions:
Diamètre roue à la bande de roulement: 15 mm
Diamètre du boudin de roue: 18 mm
Épaisseur de la roue: 4 mm
Diamètre de l’axe: 2 mm (sans épaulement)
Longueur de l’axe: 43 mm
Engrenage brasé sur l’essieu moteur: diamètre 13,5 mm / 33 dents
N’ayant pas le plan de la draisine BILLARD DU 49/50 (si l’un d’entre vous l’a, je suis preneur), je ne suis pas certain que le diamètre des roues de mon modèle soit à l’échelle O car 15 mm donnent en réel 650 mm, ce qui me paraît faible.
En effet, sur un plan de draisine DU 65, j’ai relevé un diamètre de roues compris entre 800 et 820 mm, soit entre 18,4 et 18,8 mm, nettement plus grand que mon modèle… tant qu’à faire j’aimerais équiper ma draisine avec le bon diamètre de roues d’autant que la distance du châssis permet de forcer le diamètre.
Avec un plan du DU 49/50, je serais renseigné. Sinon, si vous possédez un modèle RPI, pourriez-vous mesurer le diamètre des roues ?
Quoi qu’il en soit, ce type d’essieu isolé de diamètre de roue inférieur à 20 mm semble difficile à trouver en ligne d’autant plus qu’il me faudra composer avec le diamètre de l’axe pour transférer le pignon moteur ou le remplacer par un pignon compatible en diamètre et nombre de dents (est-ce envisageable ?). Avez vous des pistes pour me procurer les essieux qui feraient l’affaire ?
À défaut, le projet va faire du surplace pendant quelques temps

Au plaisir de vous lire, Éric / Aix en Provence