Emboutissage, peut-être ?Guzzilla13 a écrit : 03 nov. 2024, 15:34La chaudronnerie de la toiture est remarquable de précision !
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Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
- stratus
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Re: Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
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Re: Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
ne serait ce pas un modele comme celui ci à la base ?
si oui c'est un modele RPI- Guzzilla13
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Re: Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
Merci pour ce conseil judicieux BR33 d’autant plus que la suite des opérations va prendre un peu de temps… comme je n’ai pas de vaseline
j’ai mis un film de WD-40 sur tout le châssis et la cabine, ça achèvera le décrassage !

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Re: Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
Bonsoir,YEPTIT a écrit : 03 nov. 2024, 19:26 ne serait ce pas un modele comme celui ci à la base ?
Draisine 300.jpg
si oui c'est un modele RPI
Ben non.
Avec une caisse laiton photogravée, les toitures étaient en résine.
Sinon les premiers modèles RPI avaient une caisse monobloc en fonderie. jp
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Re: Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
@Stratus: la toiture n’est pas emboutie mais formée… on discerne les découpes dans les angles et de légères traces de soudure… un travail très propre.
@Yeptit: mon exemplaire est antérieur au RPI et n’est pas en fine scale mais plutôt coarse scale… je le comparerais à la production actuelle d’ETS. Toutefois, une fois remonté et peint proprement avec un léger surdétaillage, il devrait faire bonne figure à côté du matériel fine scale… d’ailleurs, je ne suis pas puriste, j’aime tous les types de fabrications dans tous les matériaux et notamment le carton et même les entorses d’écartement
@Yeptit: mon exemplaire est antérieur au RPI et n’est pas en fine scale mais plutôt coarse scale… je le comparerais à la production actuelle d’ETS. Toutefois, une fois remonté et peint proprement avec un léger surdétaillage, il devrait faire bonne figure à côté du matériel fine scale… d’ailleurs, je ne suis pas puriste, j’aime tous les types de fabrications dans tous les matériaux et notamment le carton et même les entorses d’écartement

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Re: Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
La prochaine étape est la conversion de 3 en 2 rails nécessitant le remplacement des essieux conducteurs par des essieux isolés qu’il me faut trouver.
Les essieux actuels ont pour dimensions:
Diamètre roue à la bande de roulement: 15 mm
Diamètre du boudin de roue: 18 mm
Épaisseur de la roue: 4 mm
Diamètre de l’axe: 2 mm (sans épaulement)
Longueur de l’axe: 43 mm
Engrenage brasé sur l’essieu moteur: diamètre 13,5 mm / 33 dents
N’ayant pas le plan de la draisine BILLARD DU 49/50 (si l’un d’entre vous l’a, je suis preneur), je ne suis pas certain que le diamètre des roues de mon modèle soit à l’échelle O car 15 mm donnent en réel 650 mm, ce qui me paraît faible.
En effet, sur un plan de draisine DU 65, j’ai relevé un diamètre de roues compris entre 800 et 820 mm, soit entre 18,4 et 18,8 mm, nettement plus grand que mon modèle… tant qu’à faire j’aimerais équiper ma draisine avec le bon diamètre de roues d’autant que la distance du châssis permet de forcer le diamètre.
Avec un plan du DU 49/50, je serais renseigné. Sinon, si vous possédez un modèle RPI, pourriez-vous mesurer le diamètre des roues ?
Quoi qu’il en soit, ce type d’essieu isolé de diamètre de roue inférieur à 20 mm semble difficile à trouver en ligne d’autant plus qu’il me faudra composer avec le diamètre de l’axe pour transférer le pignon moteur ou le remplacer par un pignon compatible en diamètre et nombre de dents (est-ce envisageable ?). Avez vous des pistes pour me procurer les essieux qui feraient l’affaire ?
À défaut, le projet va faire du surplace pendant quelques temps
Au plaisir de vous lire, Éric / Aix en Provence
Les essieux actuels ont pour dimensions:
Diamètre roue à la bande de roulement: 15 mm
Diamètre du boudin de roue: 18 mm
Épaisseur de la roue: 4 mm
Diamètre de l’axe: 2 mm (sans épaulement)
Longueur de l’axe: 43 mm
Engrenage brasé sur l’essieu moteur: diamètre 13,5 mm / 33 dents
N’ayant pas le plan de la draisine BILLARD DU 49/50 (si l’un d’entre vous l’a, je suis preneur), je ne suis pas certain que le diamètre des roues de mon modèle soit à l’échelle O car 15 mm donnent en réel 650 mm, ce qui me paraît faible.
En effet, sur un plan de draisine DU 65, j’ai relevé un diamètre de roues compris entre 800 et 820 mm, soit entre 18,4 et 18,8 mm, nettement plus grand que mon modèle… tant qu’à faire j’aimerais équiper ma draisine avec le bon diamètre de roues d’autant que la distance du châssis permet de forcer le diamètre.
Avec un plan du DU 49/50, je serais renseigné. Sinon, si vous possédez un modèle RPI, pourriez-vous mesurer le diamètre des roues ?
Quoi qu’il en soit, ce type d’essieu isolé de diamètre de roue inférieur à 20 mm semble difficile à trouver en ligne d’autant plus qu’il me faudra composer avec le diamètre de l’axe pour transférer le pignon moteur ou le remplacer par un pignon compatible en diamètre et nombre de dents (est-ce envisageable ?). Avez vous des pistes pour me procurer les essieux qui feraient l’affaire ?
À défaut, le projet va faire du surplace pendant quelques temps
Au plaisir de vous lire, Éric / Aix en Provence
Re: Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
bonsoir eric
je regarderai dans ma boite à essieux , ce que j'ai qui traine
et je regarderai aussi le diametre des roues de mon modele RPI
cdt
gerald
je regarderai dans ma boite à essieux , ce que j'ai qui traine
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Re: Draisine Billard DU49… quid de ce modèle ?
pour être utile dans votre reconstruction, voici les plans du DU49
Les roues sont de 600 mm soit 13.8 mm en zéro.
Cordialement
Michel