Page 2 sur 3

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 11:32
par bernard21
hmc a écrit : 23 juin 2023, 10:56 Bonjour,
Mea culpa.
Paul Heili était le patron de Télétrain, entreprise Alsacienne.(kits locotracteurs laiton en H0 ,Yaya 62000 en 0.....)
jp
Bonjour,

il avait commencé avec une 241P en HO, annoncée en mars 1972, dans le numéro 326 de Loco revue...

Mais il s'était aussi essayé au "n":
teletrain LR 440  aout 82 du N.jpg
teletrain LR 440 aout 82 du N.jpg (99.75 Kio) Vu 686 fois
Sans compter des pièces pour construire un "truck" à atteler derrière le C 61000 de Jouef et un "Yaya" en HO :) .

Mais, était-ce Paul ou Patrick?

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 11:36
par SCHER Yannick
Ouais, Paul HEILLY de Télétrain !
Par un moment c'était une référence !
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
Je lui avait dessiné quelques trucs, mais c'était déjà la fin pour lui... dommage !

Mais quand j'ai vue cette voiture, il s'imaginait en vendre plein ! A l'époque on parlait de 4500€ je crois, un petit bijoux ...
Un allemand et un asiatique était avec, donc l'histoire se tient...

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 11:47
par stratus
Faco10 a écrit : 23 juin 2023, 11:36 A l'époque on parlait de 4500€ je crois, un petit bijoux ...
4500 €uros pour une simple voiture, aussi belle et détaillée soit-elle, je ne suis pas certain que les acheteurs se seraient bousculés :?:

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 11:58
par sncf231e
Faco10 a écrit : 23 juin 2023, 10:07 Il existe des plans de la voitures réelle ? Et des photos ?
Elle se trouve à Mulhouse ?
La WR 2869 fait partie d'une série de voitures similaires fabriquées pour la CIWL. La voiture de Mulhouse (WR 3348) est de la même série, mais conçue pour 56 places, alors que la 2869 était faite pour 42 places. Un dessin est disponible dans le livre LR Presse "Trains d'Exception". Des photos peuvent être trouvées sur Internet, mais celles-ci montrent WR 2869 beaucoup plus tard quand il a été changé avec entre autres d'autres bogies.
Cordialement
Fred

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 12:34
par GUTELLE
stratus a écrit : 23 juin 2023, 11:47
Faco10 a écrit : 23 juin 2023, 11:36 A l'époque on parlait de 4500€ je crois, un petit bijoux ...
4500 €uros pour une simple voiture, aussi belle et détaillée soit-elle, je ne suis pas certain que les acheteurs se seraient bousculés :?:
A l'époque de Télétrain on était pas plutôt en francs :siffle:

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 13:52
par stratus
GUTELLE a écrit : 23 juin 2023, 12:34A l'époque de Télétrain on était pas plutôt en francs :siffle:
Ce qui ferait aux environs de 856,00 € d'aujourd'hui, si on compte l'inflation ça faisait déjà une belle somme, mais plus raisonnable.

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 14:05
par SCHER Yannick
GUTELLE a écrit : 23 juin 2023, 12:34
stratus a écrit : 23 juin 2023, 11:47
Faco10 a écrit : 23 juin 2023, 11:36 A l'époque on parlait de 4500€ je crois, un petit bijoux ...
4500 €uros pour une simple voiture, aussi belle et détaillée soit-elle, je ne suis pas certain que les acheteurs se seraient bousculés :?:
A l'époque de Télétrain on était pas plutôt en francs :siffle:
On est passé du franc à l'euros en 2001 je crois, et c'était aux environs de 2010 que j'ai vu cette voiture... au fond de son atelier... donc les Euros c'est sûr, c'est plutôt le montant que je mets en doute, mais même à l'époque, je m'étais dit que c'est le prix d'une loco !

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 15:11
par stratus
Faco10 a écrit : 23 juin 2023, 14:05On est passé du franc à l'euros en 2001 je crois
Le 1er janvier 2002 exactement
Faco10 a écrit : 23 juin 2023, 14:05.. mais même à l'époque, je m'étais dit que c'est le prix d'une loco !
Oui, et en très haut de gamme.

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 18:38
par yannPk19
A la demande de Paul Heilly, Pierre avait réalisé un flanc de bogie, un Châssis , une extrémité de caisse, un aménagement cuisine office. Je ne sais pas si ces éléments sont partis comme modèle pour réaliser la suite en Asie...

En général les voitures de Pierre Griveaux sont signées, elles comportent une plaque sous le châssis avec son nom, l’année de réalisation et le numéro de la voiture.

Y

Re: Une voiture restaurant CIWL très détaillée

Posté : 23 juin 2023, 20:00
par tacot_pépère
L'avantage de Pierre Griveaux c'est que c'était un homme humble qui savait échanger et partager contrairement à d'autres ici qui comme seul échange savent critiquer.
Il n'était pas avare de conseils et effectivement pour avoir vu ses voitures, elles étaient simplement magnifiques. Il savait utiliser toutes les techniques et participait à rendre serein les échanges lors des rencontres.

Un autre exemple de ses voitures
2407-4.jpg
Malheureusement encore un Excellent modéliste parti trop vite.