Page 2 sur 5

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 30 mars 2023, 20:35
par diomedea
C'est pas mal !
AN2B0535 copie.jpg

La plaque est ensuite collée au double face sur la table de la CNC.
Le fraisage commence par les perçages pour le positionnement des coussinets.
AN2B0537 copie.jpg

Puis c'est le découpage des traverses.
AN2B0544 copie.jpg
Tout ça se fait alors que je suis occupé à dégrapper les coussinets !
AN2B0548 copie.jpg
AN2B0552 copie.jpg

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 30 mars 2023, 20:37
par diomedea
Et c'est les premier assemblage !
AN2B0558 copie.jpg
L'écartement est parfaitement respecté à 32mm.
AN2B0563 copie.jpg

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 30 mars 2023, 22:14
par Wandrille
Impressionnant, bravo !

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 31 mars 2023, 06:17
par ffayolle
Belle voie
:bravo:
Mais sans vouloir remettre en cause le travail effectué, la différence avec une voie Peco code 124 en vaut-elle le jeu ?

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 31 mars 2023, 07:29
par BERTHELEMY
Oui, sans la moindre hésitation !! Pourquoi la voie serait-elle éternellement le parent pauvre ?

Il est vrai que dans un monde où, alors que le nécessaire existe (traverses, selles, tirefonds), on n'hésite pas à représenter de la voie P.L.M. avec du DC Peco... pendant que d'autres, en HO, prennent le soin de reproduire le viaduc de Barajol en voie DC avec joints décalés.

Encore une remarque : pour reproduire les environs de Quimper, c'est de la voie DCDS P.O. qu'il conviendrait d'employer, pas de la voie Ouest ou Etat. Mais les approximations qui en résultent sont sans doute supportables (on a les plans de pose et le plan des coussinets P.O., si besoin).
Là où les choses se compliquent en DC, c'est pour les appareils de voie...

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 31 mars 2023, 08:41
par pelican
J'admire, mais je n'ai pas la patience ... :applause1:

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 31 mars 2023, 08:49
par diomedea
Bonjour à tous,
Bonjour Daniel.
Effectivement ici c'est du PO, ça tombe plutôt bien, puisque c'est de ce profilé que s'approche le plus Peco.
43003_2.jpg


Le profil du rail Peco que j'ai utilisé pour modéliser mes coussinets.
Profil rail DC Peco.jpg
Si tu as les plans, je suis preneur !
Mais visuellement, sur photos, il est assez difficile de dire s'il s'agit de voies PO ou Ouest/Etat.
Pour les aiguilles, je viens de commander une autre résine haute résistance pour la tester...

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 31 mars 2023, 11:12
par BERTHELEMY
Pour les coussinets P.O. (assez anciens puisqu'encore avec cales en bois) voir Histoire d'O n°112, pp. 4 et 5.
Pour les appareils, il me semble avoir quelque part les dessins pour un appareil du Midi (on fait ce qu'on peut !), encore faut-il que je le retrouve... pas donné. Mais comme l'évolution va du DC au Vignole, on peut toujours imaginer le remplacement d'un branchement DC par un SNCF en Vignole, pour se simplifier beaucoup l'existence !
Et un détail qui n'en est pas un : il faut reprendre au cutter les arêtes de toutes ces belles traverses, les irrégularités qu'on commet ainsi donnent l'effet voulu. Sauf pour les appareils de voie dont les bois (ce ne sont plus des traverses) sont bien réguliers. Et pour raffiner (au premier plan seulement !) on peut installer des frettes de ci de là (il y en a chez Decapod, sauf erreur) en bout de traverse.

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 31 mars 2023, 12:46
par diomedea
Merci Daniel !
Ça m’étais passé sous le nez, alors que j'avais refeuilleté tous mes exemplaires !
Ok pour reprendre les arêtes des traverses au cutter, pour les frettes j'ai pris ce qu'il faut.
Coté aiguillages en rails DC, c'est tout ce que j'ai trouvé...
Aiguille-Sarrancolin.jpeg

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Posté : 31 mars 2023, 13:05
par PS907
Le mémento de poche du service de la voie du chemin de fer du midi ?

Jean-luc j'ai zappé ton post.
Philippe