Page 2 sur 10

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 22:38
par Bagages Express
Tiens, puisqu'il ne faut pas en parler, voici quelques photos de la 140 C de DD "dont on ne doit pas prononcer le nom"

C'était il y a 3 ans, avec une caisse de tender provisoire et avant qu'elle ne soit truffée de servo-moteurs et autres fumigènes à grand débit.
IMG-20190722-WA0006.jpg
KZ 2.jpg

KZ 4.jpg

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 22:42
par Bagages Express
Une 140 C Florin

ZERO_LOCO-VAPEUR_140 C 287_FLORIN_3_NIMES_20150425.JPG
Photos Maurice Martin
Photos Maurice Martin

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 22:46
par Bagages Express
Et, présentée à Nîmes en mai dernier, la 140 C KZ en cours de montage par Bernard Plassit
Beaucoup d'éléments sont encore provisoires

IMG_20220514_155740.jpg
IMG_20220514_160104.jpg
IMG_20220514_160146.jpg

... bon, retournons maintenant aux 140 K

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 23:11
par BR33
Bon puisque vous êtes partis... j'ose : elle fait juste la dimension de la plaque !!!!
IMG_8775.JPG
Non dans l'autre sens Le modèle est bien sur le tablier ???
IMG_8758.JPG
Et le modèle (Florin au départ... puis de moi après réparationssss)
IMG_0110.JPG
Bon le modèle est en état d'origine, la vraie ne l'ai plus, puisqu'elle roule sur des voies SNCF (Bugeat 2017)
Et excusez pour la photo je ne sais pas effacer le fond :boulet:

Re: Projet 140K

Posté : 17 juil. 2022, 23:23
par hmc
Bonsoir,
Rencontre Chrezo, Florin,
Chrezo vs Florin.jpg
Cohabitation difficile,
jp

Re: Projet 140K

Posté : 18 juil. 2022, 07:09
par titelive63
BERTHELEMY a écrit : 17 juil. 2022, 18:42 2 TV, je crois, mais celle d'avant concerne sans doute le bissel-bogie, l'autre les trois autres essieux moteurs. D'une façon générale, les TV se trouvaient autrefois à l'intérieur des longerons, puis sont apparues plus tard à l'extérieur (même chose pour les tenders), pour faciliter l'entretien sûrement, sans doute à l'occasion du remplacement des TV ordinaires par des LuL.
Merci..

Re: Projet 140K

Posté : 18 juil. 2022, 08:04
par yannPk19
Très bonne idée ce fil sur la transformation de la 140C en 140K...
J’ai commencé également à rassembler les premiers éléments pour transformer ma C70.

Dans la gamme DJFR, il y a toute une série de lanterne (unifiée à pile, PLM petit et grand modèle, carrée). Et en plus c’est dispo...

Elles sont magnifiques

Y

Re: Projet 140K

Posté : 18 juil. 2022, 08:24
par Bagages Express
Mieux vaut quand même éviter les fanaux à piles sur une 140 K
(Fanal Sigtay et lanterne de queue unifiée)
:wink:

Re: Projet 140K

Posté : 18 juil. 2022, 08:35
par BERTHELEMY
D'après une communication et des documents qui me sont arrivés cette nuit (désolé de ne pas citer la source, ni, pour le moment, de reproduire ces documents), les 140-100 en VO avaient deux TV à action rapide (reproduites par KZ) de chaque côté sur le tablier au droit de l'arrière du cylindre, toutes deux avec la sphère côté droit. Dans Vilain (2ème édition, pp. 452-453) on voit sur deux photos la TV côté gauche, avec la sphère côté gauche (le plan n'est donc pas respecté, comme souvent...).
Le levier de commande de ces TV est modifié avec un renvoi d'angle, de façon à rester au dessus du tablier.
Une des TV a probablement plus tard migré (action rapide remplacée par LuL ?) au dessous de l'abri, côté gauche (comme le distributeur de la C-38).
On ne peut exclure d'autres dispositions éventuelles...

Re: Projet 140K

Posté : 18 juil. 2022, 09:28
par BERTHELEMY
Il est probable (voire certain) que le plan que j'ai pu consulter, non daté, ne représente pas l'état d'origine, car la silhouette de pompe à air qu'il comporte représente une pompe bi-compound. Les TV d'origine pourraient donc bien être entre les longerons ??