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Re: Voiture PO 1850
Posté : 20 déc. 2020, 22:56
par hmc
Bonjour Daniel,
belle astuce que ce montage de type mimo pour faire un tour, comme quoi avec un minimum de moyens
Et belle qualité de travail.
Avec quoi fais -tu l'outil de coupe qui se fixe dans l'étau si j'ai bien compris
jp
Re: Voiture PO 1850
Posté : 21 déc. 2020, 00:23
par Ivan Bory
Bonjour
Très joli travail. Juste une question; il m'arrive d'utiliser une perceuse comme "tour" avec des limes comme outil. Est ce votre cas ou faut il d'autres outils? Merci de votre réponse.
Cordialement
Re: Voiture PO 1850
Posté : 21 déc. 2020, 09:54
par BR33
Après daniel67, Berthelemy, voici dan15....
Faut-il s'appeler Daniel pour faire de magnifiques constructions intégrales ???

Re: Voiture PO 1850
Posté : 21 déc. 2020, 10:25
par BERTHELEMY
Ben ouais... ! plus sérieusement, je pense que cette coïncidence est due à une fréquence importante de ce prénom dans la tranche d'âge concernée - quoique j'ignore tout de l'âge du petit nouveau, c'est dangereux de parler ainsi sans savoir...
En tout cas, bienvenue au (pseudo) débutant chez les fous, superbe travail, surtout avec cette économie de moyens !
On aimerait en savoir plus sur la loco (qui a peut-être été déjà présentée quelque part ??). D'où, entre autres, viennent les roues motrices, d'un diamètre inusité ? et les plans ?
Je m'interroge sur les couleurs: d'après les rares photos dont je dispose de cette série de machines, elles semblent avoir l'enveloppe de chaudière en laiton poli ; et ce "gris P.O." répandu en modélisme sans doute par la faute du Musée de Mulhouse - qui n'est pas une référence en matière de couleurs, voir par exemple sa 141-R quasi vert pomme ! - est trop clair...
Re: Voiture PO 1850
Posté : 21 déc. 2020, 13:28
par mimiche77
Beau travail.

Bravo !
Il reste un strapontin ? Oui, alors je m'installe aussi.

Re: Voiture PO 1850
Posté : 21 déc. 2020, 13:33
par Bagages Express
Bonjour Daniel et heureux de te voir ici
Il va y avoir du lourd... Et dans tous les domaines !
Re: Voiture PO 1850
Posté : 22 déc. 2020, 13:21
par dan15
Merci pour votre excellent accueil. Je réponds à qqs questions :
- Les outils utilisés avec mon tour de bricoleur : des limes bien sûr, mais aussi la disquette à tronçonner, différentes lames de sciepour les coupes plus franches. La table XY positionne des butées contre lesquelles s’appuient très précisément ces outils.
- Quant à l’âge de la génération des Daniel, je m’en tiendrai à la réserve d’un reste de coquetterie.
Je posterai ma prochaine page dans une semaine(boîtier de roulement et suspension) -Bonne journée
Re: Voiture PO 1850
Posté : 28 déc. 2020, 00:19
par dan15
J’attaque la suspension. Réalisation de ressorts à lames avec des bandes de 2.5mm découpées dans une plaque de chrysocale de 0.2.

- P02-01
Découpe et soudage sur un guide profilé (seul cas où j’utilise de la soudure liquide, que je juge par ailleurs peu fiable)

- P02-02
Limage des lames à l’épaisseur 1.6.

- P02-03
Découpe des pièces de photo gravure.

- P02-04
Re: Voiture PO 1850
Posté : 28 déc. 2020, 00:27
par dan15
Re: Voiture PO 1850
Posté : 28 déc. 2020, 00:36
par dan15
Le palier (tube de laiton 2.5x0.4) doit avoir une longueur précise(ici 1.6). Une queue de forêt dépassant de 1.6 des mordaches assurera son maintien et fixera la butée du limage. - La soudure avec le boitier SRE est quasi instantanée et la tête d’épingle de soudure posée à l’intersection des deux pièces disparaît en s’enroulant régulièrement sur la section circulaire d’interface.

- P02-10

- P02-11

- P02-12
Brasage à l’argent du guide du fil (0.4) qui bloquera la partie basse du palier (la solidité est requise pour le maintien de ce tube de diamètre ext. 0.

- P02-13
Assemblage des pièces. Une tête d’épingle de soudure fixera ce montage, déjà convenablement positionné et stabilisé par les deux aiguilles (0.6). Ces dernières seront ensuite coupées et arasées.
Nota : Toutes les brasures Etain Plomb sont précédées d’application de flux.

- P02-14