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Re: Turbo dynamo
Posté : 21 déc. 2020, 10:32
par BERTHELEMY
Bien sûr TB à la SNCF, mais sur un de tes plans c'est BT... d'où je déduis (peut-être imprudemment d'ailleurs, faudrait lire l'ensemble des cartouches, mais tu le sais mieux que moi) que le plan (donc l'équipement...) est d'époque P.L.M.
Merci pour l'info !!
Re: Turbo dynamo
Posté : 21 déc. 2020, 11:13
par hmc
Salut Daniel,
laisse donc les diptères tranquilles, ce n'est pas le sujet.

Juste pour le fun:
Le programme des voitures de banlieue était commun Nord - PLM et la rever de type Nord pour les 2 administrations.(sauf qu'il y avait des WC au PLM et pas au Nord ).
On peut raisonnablement penser que les équipements électriques étaient similaires.
les turbo dynamos Bréguet se retrouvent aussi sur les sur les 3 - 141 TD 700 (ex 141 TC à l'Est, soyons précis), les rames banlieue EST n'étant pas autonomes d'origine, alors que les voitures de banlieue à étage (et pas à 2 niveaux) ETAT, et les OCEM dites Talbot sont autonomes en alimentation électrique (dynamo sur bogie et batteries), ce qui ne justifie pas ce type de dynamo sur une TC (pur) Ouest, mais ne préjuge pas non plus de variantes significatives dans le type d'équipement installé.
Sur les raisons de cette installation, un spécialiste va surement nous en dire plus.
jp

Re: Turbo dynamo
Posté : 21 déc. 2020, 18:01
par Didier Predhomme
Bonjour à tous
Avec les diverses documentations, je vais me lancer à la dessiner en 3D et en zéro. Il sera toujours possible possible d'en faire la version au 1/32.
Donc, je tente le dessin, mais avant, je crois que celle de la 231 G 558 est la même, je vais demander aux copains du PVC.
Merci à tous et, affaire à suivre.
Didier
Re: Turbo dynamo
Posté : 21 déc. 2020, 18:50
par Jc94
Oui, j'avais pas fait attention que ce sont les mêmes plans que tu as fournis sur l'autre forum en mars. Retour case départ !
En ce qui concerne les plans de celle-ci (ci-dessus), si besoin pour une utilisation... Je l'ai (quand même) terminé :
Merci.
A+
Re: Turbo dynamo
Posté : 24 déc. 2020, 00:37
par Anou
Bonjour à tous
J'ai un doute sur la turbo dynamo : sur les vielles voitures, ce ne serait pas plutôt une "Dynastat" monté sur un support spécifique solidaire des bogies Y16 et suivants ?
Par contre je ne connais pas le modèle dessiné, il va sur quelles bogies ?
Cordialement, André
Re: Turbo dynamo
Posté : 24 déc. 2020, 06:53
par BERTHELEMY
Rien à voir, c'est bien une turbodynamo mue par la vapeur, montée à l'origine sur des machines tractant des rames de banlieue réversibles, l'énergie électrique étant fournie par la machine... Revoir les photos ci-dessus !
Re: Turbo dynamo
Posté : 24 déc. 2020, 09:27
par 141R1006
Benoit SEMBLAT a une turbodynamo unifiée de tablier de 241p à son catalogue réf 2P76.
Re: Turbo dynamo
Posté : 24 déc. 2020, 09:54
par BR33
Anou a écrit : 24 déc. 2020, 00:37
...sur les vielles voitures, ce ne serait pas plutôt une "Dynastat" ....
Je ne veux absolument pas polémiquer, car je ne suis pas un grand connaisseur. Par contre en électricité, j'ai des prétentions !
Dynamo : générateur de courant continu (avec, bien sûr l'erreur dans le langage quand on parle de dynamo de vélo qui génèrent de l'alternatif)
Alternateur : générateur de courant alternatif (plus récent... 100 ans, rendement moins bon, actuellement ?)
Dynastart : générateur de courant réversible pouvant servir de moteur ou de moteur pouvant servir de générateur (c'est une marque ! )
A titre de curiosité, le modèle recherché par Didier à une puissance de 2CV (1500 Watts) au maxi. Juste pour l'éclairage !
Re: Turbo dynamo
Posté : 24 déc. 2020, 10:03
par BERTHELEMY
On devait être moins exigeant à l'époque sur le niveau d'éclairage... et ça devait permettre de substantielles économies de ne pas équiper chaque voiture de dynamo, batteries etc...
Quant à la réversibilité d'une turbodynamo, c'est un concept assez rigolo à envisager ! ça devient une bouilloire électrique ?
Re: Turbo dynamo
Posté : 24 déc. 2020, 12:45
par BR33
)
BERTHELEMY a écrit : 24 déc. 2020, 10:03
.....
Quant à la réversibilité d'une turbodynamo, c'est un concept assez rigolo à envisager ! ça devient une bouilloire électrique ?
Non mais c'est le principe des aspirateurs (quoi les anciens). Certains avaient même plusieurs turbines sur le même axe.
Dans une autre vie (1980) j'ai fait l'étude et l'installation d'une centrale électrique dans une scierie.
D'un coté on aspirait les sciures et petits déchets => chaudière (+ d'autres déchets de bois !) => vapeur (12 bars) => turbine (1,5 MW) Et la vapeur en sortie de turbine séchait le bois ! Cela n'a pas duré très longtemps du fait de loi "d'économie" : on faisait concurrence à EDF .
La turbine d'aspiration faisait plus de 2 m de diamètre 'moteur de 100 cv. la turbine de vapeur (siemens) faisait un peu plus d'un mètre. Et le soir, je montait des kits loco dif, car les premieres semaines la garde était continue !