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Re: Restauration 141R ACO

Posté : 30 sept. 2020, 07:42
par Plm Rails
Bonjour à tous
Qui pourrait me dire comment se fixent les bogies du tender sur le châssis ? Sur le plan on dirait qu'il y a une entretoise entre la traverse et le châssis par contre je ne vois pas de fixation sur le châssis est ce une erreur sur le plan ??? Qui pourrait confirmer le bon montage ??
Dans la boite que j'ai achetée je n'ai rien trouvé ni vis ni rondelle ni écrou ni entretoise, ce n'est pas un problème pour en trouver mais je voudrais être sûr du montage, alors si quelqu'un peut partager son expérience merci beaucoup.
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Re: Restauration 141R ACO

Posté : 30 sept. 2020, 09:06
par cdz183
Plm Rails a écrit : 26 sept. 2020, 08:27 ... il est vrai que 300€ hum ça fait mal je vais réfléchir.
J'ai également un kit de 141 R ACO et ai été confronté au même problême que toi : est-il raisonnable d'investir une telle somme (la moitié du prix du kit à l'époque ...) sur ce modèle ? La question pourrait se poser pour un train de roues d'occasion KZ ou Semblat, mais surgit alors un autre dilemme : le moindre ajout de ou remplacement par des pièces ultra-fidèles fait ressortir plus encore le caractère plutôt grossier (ce n'est pas une injure, vu son prix et son positionnement lors de sa sortie) de l'engin. Paradoxalement, son homogénéité le rend assez agréable à'oeil. Perso, bien qu'ayant 2 kits de 141 R Semblat à monter, j'ai décidé de garder ce premier achat coup de coeur effectué au siècle dernier et de le monter tel que prévu par son concepteur. En fond de dépôt, statique, ou en pleine vitesse sur une grande boucle, ça passera crême.

Re: Restauration 141R ACO

Posté : 30 sept. 2020, 14:39
par CC6559
J'ai voulu regarder sur la mienne, et je me suis rendu compte que la base de la caisse a déjà été soudée au châssis. :|

Mais d'après ce que je comprends, il suffit de visser, après c'est peut-être mieux de souder l'extrémité de la vis une fois que c'est bien en place.

Re: Restauration 141R ACO

Posté : 30 sept. 2020, 16:44
par Plm Rails
Merci du conseil CC6559 j'ai soudé un écrou sur la traverse centrale pour chaque bogie avant de fermer, cela permettra de les démonter un jour si besoin.

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Je vais pouvoir passer à la soudure des flancs du tender sur le châssis.

A bientôt.

Re: Restauration 141R ACO

Posté : 03 oct. 2020, 09:56
par Plm Rails
Bonjour à tous
Avant de passer à la soudure de la caisse du tender au châssis et de finir d'apprêter l'ensemble il me manque 3 pièces pour finaliser ce tender.
1 Robinet d'eau 1 phare 1 crochet de lanterne
Soit ils étaient manquants soit j'ai dû les perdre en décapant ou au rinçage du tender alors si quelqu'un a ça dans un fond de tiroir je suis preneur monnayant bien sûr quelques euros.

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A bientôt

Re: Restauration 141R ACO

Posté : 07 oct. 2020, 16:11
par Plm Rails
Bonjour à tous,

Ca commence à prendre forme tender apprêté j'attends des petites pièces pour souder au châssis tender.
La chaudière et ses sous ensembles sont finis de souder j'attends des petites pièces également pour apprêter.
J'ai fait un montage sur le châssis moteur résultat nickel assemblage réussi

A bientôt pour la suite.

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Re: Restauration 141R ACO

Posté : 08 oct. 2020, 13:43
par CC6559
J'ai une petite question, tu soudes avec quoi ?

Re: Restauration 141R ACO

Posté : 09 oct. 2020, 07:29
par Plm Rails
Bonjour a tous
Pour répondre a CC6559
Voila mon matos
Je ne suis pas un spécialiste du métal blanc je suis plus kits laiton bronze mais après quelques essais et de la patience on y arrive le tout est de bien chauffer le métal blanc avant soudure mais attention car à bonne température on est pas loin de la fusion alors suivant l'épaisseur il faut adapter la distance du chalumeau et la durée de chauffe.
Avant quoique ce soit il faut nettoyer les pièces c'est la basse perso j'utilise une petite brosse poils en laiton puis je nettoie le tout à l'acétone.
j'utilise une station Weller pour la chaudière par exemple je soude à 425° pour les petites pièces (marche pieds) il faut descendre à 250°
apport d'eau de soudure après la chauffe.

Pour l'étamage sur les pièces laiton j'utilise de la patetain.
Et pour l'étain je prends 50 50 étain Plomb.

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Voila après chacun a sa méthode à chacun de chercher ou il s'en sort le mieux.

A bientôt.

Re: Restauration 141R ACO

Posté : 09 oct. 2020, 15:01
par CC6559
D'accord, et bien merci. Parce qu'on trouve beaucoup de conseils pour le brasage des kits laiton, mais pour le métal blanc les conseils ne se bousculent pas.

Re: Restauration 141R ACO

Posté : 12 oct. 2020, 18:08
par Plm Rails
Bonjour a tous

Je viens de finir la cabine et son plancher pas évident a ajuster après un démontage a la colle il a fallut tout redresser le métal blanc se déforme vite.

Présentation de la cabine et des pare-fumées sur la chaudière ca m'a l'air pas mal

Je cherche un fournisseur pour aurait du métal déployé pour souder sur les tabliers D et G quelqu'un en connait un ??? moi je n'arrive pas a trouver il fait 5 dixième en laiton


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A bientôt