(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

BB900 KIT ZĖRO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Re: BB900 KIT ZĖRO

Message par hmc »

Bonjour,
Les cadavres sortent des placards pour notre plus grand plaisir
Super modèles :applause1:
Faudra en prendre soin et les ranger mieux que ci dessous :siffle:
Accident BB 900.jpg
Ca fait désordre :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Pour compléter sur les 900 (merci à Alain T) , voici l'avis d'André Gache tiré de son article "Quinze d'électrification sur Paris-Le Mans" dans la revue Chemins de fer de l'AFAC n° 168 Mai-Juin 1951

"C'est ainsi que l'on construisit les 35 BB 101 à 135 (devenues 901 à 935) que nous considérons comme la série de locomotives B'o-B'o peut être la mieux réussie en France ceci pour deux raisons :

a) à cause de son excellent rapport de démultiplication qui permet de "monter" à 95 km/h avec une bonne accélération jusqu'à 60 km/h et en conservant un couple élevé à basse vitesse pour la remorque des trains de marchandises lourds;

b) a cause de la suspension de ses moteurs et du réglage de son attelage entre bogies qui lui assurent une tenue de voie parfaite quelque soit le degré d'usure de la locomotive et un "confort" qu'aucune autre BB française n'atteint. Ces qualités se sont conservées intactes depuis 14 ans."

Page 59 du HS Le train BB 300/900 de Jean Marc Dupuy :

"La direction du Matériel fit des investigations pour les autoriser à circuler éventuellement en triplette pour la traversée du Massif Central. Mais il n'y eut, à notre connaissance, pas de services commerciaux avec cette formule à trois locomotives"

Il s'agit de machines modernisées après leur mutation au SO mais de toutes façons, a priori les origines et les modernisés ne sont pas couplables entre elles.
Modifié en dernier par Compte suppr le 09 mai 2020, 14:34, modifié 1 fois.
Compte suppr

hmc a écrit : 09 mai 2020, 14:20 Bonjour,
Les cadavres sortent des placards pour notre plus grand plaisir
Super modèles :applause1:
Faudra en prendre soin et les ranger mieux que ci dessous :siffle:

Accident BB 900.jpg

Ca fait désordre :roule:
jp
Y'a des fois dans mon atelier c'est rangé comme ça !😁😁😁
Compte suppr

En progressant de l'avant vers l'arrière j'arrive inévitablement à la traverse arrière. La traverse fournie dans le kit, n'est qu'un parodie de traverse de bogie pour BB900 ! Elle correspond plus à celle d'une BB4100. Pas assez large, plaques inférieures et supérieures différentes, pas assez haute et les tampons sont représentés par des pyramides bien loin de ce qu'il devraient être. Sans doutes une question de démoulage du bronze au sable ? Une fonderie à la cire perdue aurait sans doute fait l'affaire. Je me demande si à l'origine une 4100 n'était pas prévue à la place d'une 900, les rivets ayant fait pencher la balance vers la deuxième ? J'avais tenté de rendre le caisson plus attrayant en posant des rivets, absents, reproduit le support de la barre de traction basse. Mieux mais bof !
Et puis, l'ami HMC ma dégotté les plans du caisson de traverse arrière, avant, longeron et l'ensemble du bogie. Ayant tout, impossible de laisser ainsi !
Ébauche des plaques supérieurs. 6 au total pour mes trois becanes. Empillage de tôles soudées et usinage et perçage. On voit très bien  la différence de largeur débordant des longeons, typique des 900 et de leurs très bon bogie (voir ci dessus pour les commentaires)
Ébauche des plaques supérieurs. 6 au total pour mes trois becanes. Empillage de tôles soudées et usinage et perçage. On voit très bien la différence de largeur débordant des longeons, typique des 900 et de leurs très bon bogie (voir ci dessus pour les commentaires)
Compte suppr

La plaque d'extrémité est usinée toujours par 6 dans du 1 mm. J'ai décidé de garder la vraie largeur et de la rentrer en biseautant à 45 celle-ci et le longeron de 1,6 d'épaisseur. Par rapport à celle d'origine, pratiquement 2 mm de plus en hauteur ! Et rivets supplémentaires obligatoirement.
20200426_122052.jpg
Compte suppr

Donc en toute logique, il faut usiner la plaque inférieure. Elle rentrera par contre entre les longerons. Étant sous écartée du fait de la sur-épaisseur des longerons, voulant garder le nombre de rivet et avoir des ouvertures cohérentes, j'ai déterminé une autre échelle en largeur. Ici 1/46 éme. (Tiens, presque la même que l'écartement !)
Au premier plan les traverses d'origines non montées. Sur cette plaque inférieure pas de trous ronds.
Au premier plan les traverses d'origines non montées. Sur cette plaque inférieure pas de trous ronds.
X3876
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Message par X3876 »

Des travaux de forçats, mais que le résultat est beau. :applause: T'as encore du temps pour conduire tes teug ? :Ange2
CdZ Bourgogne
Compte suppr

Je dirais l'inverse !😁
Modifié en dernier par Compte suppr le 10 mai 2020, 18:47, modifié 1 fois.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Double Dabeg a écrit : 10 mai 2020, 13:01...
Et puis, l'ami HMC ma dégotté les plans du caisson de traverse arrière, avant, longeron et l'ensemble du bogie. Ayant tout, impossible de laisser ainsi !20200422_171255.jpg
C'est ça les copains, ils te disent toujours que c'est très beau et puis ils te refilent les plans, histoire de faire cette fois vraiment un truc très beau !
Le JP, il s'y connait sacrément bien dans la manoeuvre ! :mdr :mdr :mdr
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Compte suppr

Et c'était y'a plus de vingt ans !👍
Des plans même longtemps après les avoir récupéré ça sert toujours à un moment ou un autre !
Répondre