On ne va pas insister sur les entretoises, le principe est le même que sur les 130-D/E (voir fil correspondant). On les apercevra au hasard des photos.
Pour la Pacific, je n'avais pas osé m'aventurer loin dans ce domaine, mais j'avais fait quelques progrès depuis, avec en particulier la 242-TC AMJL et son essieu coudé en Z (un cauchemar, non à usiner, mais à aligner ensuite). Mais les mouvements intérieurs, sur les PLM récentes, ne comportent que les leviers d'avance. Ici, c'est le grand jeu, avec les deux distributions indépendantes.
On verra aussi les dommages collatéraux dus à l'insuffisance de place entre les longerons.
Ingrédients :
1) un essieu coudé auto-équilibré en 9 parties (en fait, c'est le plus simple à fabriquer). Les flasques datent du siècle précédent, elles ont été faites avec celles de la Pacific, avec un rayon de manivelle commun de 7,5 mm (il aurait fallu 7,9 pour la Pacific), découpées dans du laiton de 2 mm.
Plus les flasques d'excentriques, le diamètre de l'essieu KZ (6 mm) réduit quelque peu leur rayon de manivelle...
Et les colliers et bielles d'excentrique, assemblés avec du M 0,7 (collier taraudé, plus contre écrou, plus frein filet). En cas de démontage - pas nécessaire j'espère - faudra changer la visserie.
2) une paire de bielles BP, avec crosses et tiges de piston. Les grosses têtes sont assemblées par goupilles coniques, voir fil de ce nom dans "Trucs et astuces".

- Les grosses têtes sont un peu simplifiées...
3) les coulisses et leurs axes (encore des goupilles coniques pour l'assemblage)
Ce type de coulisse est spécifique au P.O. Les Pacific Etat, que je croyais un temps à peu près identiques, ont des coulisses BP plus classiquement disposées dans le plan de leurs bielles.
Et là, horreur ! j'ai dû me résoudre à couper le montant vertical central de l'entretoise sur laquelle sont fixées les coulisses. Il eût été possible de gagner 1 mm en largeur avec des longerons de 1 mm, un autre avec des flasques de 1,5 mm (mais elles auraient été un peu minces). La seule vraie solution, c'est le Proto 43,5.
(suite sous peu...)