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Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 19 août 2019, 13:23
par ffayolle
Bonjour à tous,
Tout est possible et la description présentée par CC6559 est facilement transposable.
Mais c'est bien d'un BMVU dont je souhaite partager mes avancées. Personne ne m'a posée la question mais à l'instant T, je n'ai pas besoin de ce développement. Comme le dit François, c'est juste pour m'amuser!!!
La directive "Règlement S5C chapitre 1" définit les prescriptions applicables pour réaliser les opérations de cantonnement sur les lignes équipées du BMVU type SNCF mais rien ne vaut une session de formation particulière ce jeudi avec Eiffel
A suivre...
Fabrice
PS: Il est à noter que le sujet est d'actualité. Il suffit de parcourir le fil sur le
forum de LR Presse.
Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 19 août 2019, 16:07
par ffayolle
Bonjour,
Post année 1960 ou post année 1979, j'ai décidé de reproduire le fonctionnement d'un modèle d'un appareil de block. Reproduire le modèle en lui-même est encore une autre histoire!!!

- BMVU-Appareil.jpg (33.34 Kio) Vu 2718 fois

- BMVU-Appareil-Post79.jpg (30.52 Kio) Vu 2709 fois
La formation permettra de valider le fonctionnement et ainsi d'écrire le logigramme.
A suivre...
Fabrice
Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 20 août 2019, 08:56
par JeanMarc
Bonjour à tous !
Sujet très intéressant

... étant agent-circulation sur voie unique le BMVU ça me cause

Pour la formation, j'ai la documentation qu'il te faut Fabrice

Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 20 août 2019, 09:21
par JeanMarc
Des gares de voie-unique que j'ai pu tenir dans ma jeune carrière de cheminot

, je peux te dire ...
>VU
Creil-Beauvais
Cires les Mello et Hermes-Berthecourt: les armoires de block sont de type "année 50";
>VU
Beauvais-Abancourt
A Grandvilliers une armoire de block type "Année 50" et une "à partir de 60". Ces appareils de blocks aurait été remplacés par des blocks miniaturisés, j'en saurais plus à mon retour après les travaux.
>VU
Abancourt-Le Tréport /
Abbeville-Le Tréport
En gare du Tréport: une armoire de block type "année 50" côté Abancourt. Tandis que côté Abbeville, le cantonnement était assuré par CAPI
(Cantonnement assisté par informatique), nous avons surtout finis en cantonnement téléphonique avant sa fermeture étant donnés que les fils aériens était en très mauvais états (voir coupés!)
>VU
Saint-Roch-Montières
Montières

en cantonnement téléphonique.
Après je n'ai pas travaillé à Abancourt mais je sais que les appareils de blocks sont de type "miniatuisés".
J'ai fait quelque photos
Bref, tous ça pour te dire que si tu veux voir le fonctionnement tu as l'embarras du choix dans la région

... quand les travaux seront finis (Novembre 2019)
Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 20 août 2019, 09:30
par 230d9
Jean-Marc a écrit : 20 août 2019, 09:21
Des gares de voie-unique que j'ai pu tenir dans ma jeune carrière de cheminot

, je peux te dire ...
> Sur VU
Creil-Beauvais
Cires les Mello et
Hermes-Berthecourt: les armoires de block sont de type "année 50";
Voila qui pourrait fortement m’intéresser pour l'exploitation de mon réseau Hermes-Beaumont, gare de Noailles !

Mais je ne sais pas si un tel système existait sur ce réseau ?
Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 20 août 2019, 10:00
par Eiffel
Désolé Alain, mais le BMVU est un système purement SNCF, et il n'y a donc aucune chance que le "Hermes-Berthecourt" ait pu en être équipé.
A mon avis, ce type de ligne était exploité sans installations de block, la circulation des trains faisant appel au cantonnement téléphonique.
Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 20 août 2019, 10:11
par Eiffel
Jean-Marc a écrit : 20 août 2019, 09:21
Après je n'ai pas travaillé à Abancourt mais je sais que les appareils de blocks sont de type "miniatuisés".
Je confirme, les 2 boitiers (1 coté Le Tréport et 1 coté Beauvais) sont bien du type réduit et sont intégrés de part et d'autre de la table du PRG de la gare.
pour les non initiès, le PRG (poste tout relais à commande géographique) est un poste où les commandes et le TCO traditionnels n'existent pas et sont remplacé par une table de commande schématisant le plan de voie avec les commandes d'itinéraires intégrés sur celui ci.
Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 20 août 2019, 10:57
par JeanMarc
La gare de Hermes-Berthecourt est bien équipé de BMVU: Il y a bien 2 appareils de block type "année 50" côté "Mouy-Bury" et côté "Rochy-Condé". Pour la ligne à voie métrique qui partait de Hermes-Berthecourt vers Persan via Neuilly en Thelle, je ne pense pas que cela ait existé
je rechercherai des photos

Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 20 août 2019, 11:09
par 230d9
Pour le "Tacot de Neuilly-en Thelle" ce n'est pas grave si ce système n'a pas existé, je m'en doutais car je n'avais rien trouvé sur ce sujet et puis ça me simplifiera le câblage du réseau...
Je vais quand même suivre ce fil intéressant surtout si il y a des photos

Re: Block système manuel de voie unique
Posté : 20 août 2019, 14:53
par ffayolle
Merci pour vos retours et pour vos propositions de visite
2 aspects sont à traiter dans ce projet : le visuel et le fonctionnel.
Et comme déjà mentionné, le visuel ne sera pas le plus simple à traiter. Reproduire à l'identique une face avant (je parle des équipements qui la composent) n'est pas simple. J'ai cherché les composants et force est de constater qu'il faudra faire quelques compromis. Mais rien qui remette en cause l'aspect fonctionnel.
Une interprétation possible à base de boutons poussoirs, de voyants (LED 3mm) et d'un interrupteur en lieu et place du commutateur pour le blocage du block:

- BMVU-Modélisme.jpg (13.15 Kio) Vu 2636 fois
Ce compromis permet d'utiliser des composants électroniques de grande diffusion à un prix abordable. Et l'infographie de la face avant fera le reste!!! La face avant mesure 90 par 70 mm.
A suivre...
PS: Pas de BMVU à Woincourt à ma connaissance mais mon père a fait ses débuts dans cette gare dans les années 40.