ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Un batiment en MiMo
- yannPk19
- Platinum
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Un batiment en MiMo
Super de la construction pas à pas...on va apprendre plein de nouveaux trucs.
Le carton plume tout le monde en parle, perso je n'ai jamais pratiqué.
Merci Eiffel !
Y
Le carton plume tout le monde en parle, perso je n'ai jamais pratiqué.
Merci Eiffel !
Y
Club CMFJ - membre du G7
-
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 63 fois
Bien, puisque tout le monde est installé, on passe à la suite.
Les 2 pignons étant découpés on peut faire de même pour les 2 murs latéraux.
Rien de plus simple puisqu'il s'agit de 2 rectangles, dont l'un sera percé de 2 fenêtres (celui coté public) et un sera laissé aveugle (celui coté fond de décor). C'est le mur aveugle qui supportera la majorité des aménagements internes.
Le mur coté public avec ses 2 fenêtres qui ont servi de gabarit de découpe et qui sont en place provisoirement. Vous aurez remarqué que toutes les coupes de raccord des murs sont à 90° et non à 45. Une explication à cela: les murs seront montés légèrement en retrait par rapport aux pignons qui sont donc plus larges. Une petite fantaisie architecturale qui facilite grandement la découpe et le montage ultérieur!
On peut ensuite passer à la gravure des murs.
Comme expliqué précédemment, le CP est pelé, puis gravé avec une simple pointe, en ayant la main légère...
Le mur avec les entourages de fenêtre en moellons, et la maçonnerie en brique recouverte de crépi. Les pignons sont pour leur part, pelés et gravés sur les 2 faces. La maçonnerie est constitué d'un assemblage de moellons et d'un appareillage de pierres apparentes. Un lavis de gris permet de faire ressortir la gravure.
Sur la photo, j'ai laissé non gravée, la surface de contact avec le mur latéral. On distingue bien le retrait du mur par rapport au pignon. Et au final, on obtient les 4 murs. A suivre.
Les 2 pignons étant découpés on peut faire de même pour les 2 murs latéraux.
Rien de plus simple puisqu'il s'agit de 2 rectangles, dont l'un sera percé de 2 fenêtres (celui coté public) et un sera laissé aveugle (celui coté fond de décor). C'est le mur aveugle qui supportera la majorité des aménagements internes.
Le mur coté public avec ses 2 fenêtres qui ont servi de gabarit de découpe et qui sont en place provisoirement. Vous aurez remarqué que toutes les coupes de raccord des murs sont à 90° et non à 45. Une explication à cela: les murs seront montés légèrement en retrait par rapport aux pignons qui sont donc plus larges. Une petite fantaisie architecturale qui facilite grandement la découpe et le montage ultérieur!

On peut ensuite passer à la gravure des murs.
Comme expliqué précédemment, le CP est pelé, puis gravé avec une simple pointe, en ayant la main légère...
Le mur avec les entourages de fenêtre en moellons, et la maçonnerie en brique recouverte de crépi. Les pignons sont pour leur part, pelés et gravés sur les 2 faces. La maçonnerie est constitué d'un assemblage de moellons et d'un appareillage de pierres apparentes. Un lavis de gris permet de faire ressortir la gravure.
Sur la photo, j'ai laissé non gravée, la surface de contact avec le mur latéral. On distingue bien le retrait du mur par rapport au pignon. Et au final, on obtient les 4 murs. A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
-
- Platinum
Petite avancée aujourd'hui, juste un lavis sur les 4 murs et un premier montage pour mise en situation.
Le montage est provisoire, et ne tient que grâce à des épingles plantées au travers des pignons.
Ca commence à ressembler à quelque chose, non?
A suivre.
Le montage est provisoire, et ne tient que grâce à des épingles plantées au travers des pignons.

Fred.
Fred.
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
[quote="Eiffel"
[/quote]
Et comment !

[/quote]
Et comment !

Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
-
- Platinum
Bonjour à tous et merci Daniel.
Aujourd'hui, je m'attaque à la couverture du bâtiment, en commençant bien sur par la charpente.
MiMo oblige, pas question d'avoir recours à des baguettes bois du commerce.
Comme je ne posséde pas d'armoire Franc-Comtoise à recycler, il me faut trouver une autre source d'approvisionnement.
En fouillant dans les réserves, je trouve une matière première pas chère et qui correspond bien à mon besoin. Les bois seront donc tirés de touillettes à café gracieusement offertes par le bar TGV d'une grande compagnie dont je tairai le nom.
Reste juste à débiter en section de +/- 3 mm...Attention les doigts!
Quelques coups
de cutter plus tard, le stock est constitué et je peux attaquer la construction.
Première étape, la fabrication des fermes.
La longueur du bâtiment fait que j'ai besoin de 4 fermes identiques qui supporteront le reste de la charpente: 2 au niveau des pignons et 2 intermédiaires.
Je commence donc par fabriquer un gabarit en carton fort. Il me servira à garantir que les 4 fermes auront la même géométrie. L'angle de coupe est soigneusement mesuré et grâce au "Chopper", tous les bois devant servir d'arbalétriers, sont débités à l'identique. Puis assemblés à l'aide du gabarit. Pour plus de facilité, les collages sont faits à la cyano. La mise en place des entraits, du poinçon et des échantignoles ne pose pas de problème particulier
et après quelques heures de boulot, ça donne ça.
Qu'en pensez-vous?
A suivre, la pose des panes et des chevrons.
Aujourd'hui, je m'attaque à la couverture du bâtiment, en commençant bien sur par la charpente.
MiMo oblige, pas question d'avoir recours à des baguettes bois du commerce.
Comme je ne posséde pas d'armoire Franc-Comtoise à recycler, il me faut trouver une autre source d'approvisionnement.

En fouillant dans les réserves, je trouve une matière première pas chère et qui correspond bien à mon besoin. Les bois seront donc tirés de touillettes à café gracieusement offertes par le bar TGV d'une grande compagnie dont je tairai le nom.
Reste juste à débiter en section de +/- 3 mm...Attention les doigts!

Première étape, la fabrication des fermes.
La longueur du bâtiment fait que j'ai besoin de 4 fermes identiques qui supporteront le reste de la charpente: 2 au niveau des pignons et 2 intermédiaires.
Je commence donc par fabriquer un gabarit en carton fort. Il me servira à garantir que les 4 fermes auront la même géométrie. L'angle de coupe est soigneusement mesuré et grâce au "Chopper", tous les bois devant servir d'arbalétriers, sont débités à l'identique. Puis assemblés à l'aide du gabarit. Pour plus de facilité, les collages sont faits à la cyano. La mise en place des entraits, du poinçon et des échantignoles ne pose pas de problème particulier

A suivre, la pose des panes et des chevrons.
Fred.
Fred.
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 308 fois
- A été remercié : 196 fois

Voià un bien beau bâtiment et une belle charpente à en devenir
Et

Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Joli.
Comme matière première, il y a également les abaisse langues en bois pas chères du tout en boite de mille
Comme matière première, il y a également les abaisse langues en bois pas chères du tout en boite de mille

Daniel
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 249 fois
- A été remercié : 261 fois
Voui, et encore moins quand tu récupères la TVA …Daniel67 a écrit : Comme matière première, il y a également les abaisse langues en bois pas chers du tout en boite de mille

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
Poursuite des travaux de charpente.
Aujourd'hui, pose des pannes intermédiaires et des premiers chevrons.
La longueur limitée des bois (les abaisse langues auraient sans doute été plus longs) oblige à abouter pour obtenir la longueur nécessaire.
L'enture est faite en biais, et après une nuit de séchage, la pose peut débuter.
Un calage rigoureux est nécessaire afin de garantir un bon équerrage avant de relier les 2 fermes d'extrémité avec les pannes. Après pose des 2 autres fermes et des 4 pannes intermédiaires, on obtient ça. Reste alors à poser la panne faitière et les premiers chevrons au droit des fermes.
Les chevrons ont été taillés en bout au bon angle en utilisant le même gabarit que pour les fermes.
Le premier essai de mise en place sur les murs. Ca a l'air de coller!
Reste à poser le reste des chevrons, et il y en a quelques-uns!
Que pensez-vous du résultat?
A suivre.
Aujourd'hui, pose des pannes intermédiaires et des premiers chevrons.
La longueur limitée des bois (les abaisse langues auraient sans doute été plus longs) oblige à abouter pour obtenir la longueur nécessaire.
L'enture est faite en biais, et après une nuit de séchage, la pose peut débuter.
Un calage rigoureux est nécessaire afin de garantir un bon équerrage avant de relier les 2 fermes d'extrémité avec les pannes. Après pose des 2 autres fermes et des 4 pannes intermédiaires, on obtient ça. Reste alors à poser la panne faitière et les premiers chevrons au droit des fermes.
Les chevrons ont été taillés en bout au bon angle en utilisant le même gabarit que pour les fermes.
Le premier essai de mise en place sur les murs. Ca a l'air de coller!

Reste à poser le reste des chevrons, et il y en a quelques-uns!

Que pensez-vous du résultat?
A suivre.
Fred.
Fred.