Je livre ici MA procédure pour la pose de voie à base de produits Decapod.
Celle-ci peut être différente de celle préconisée par certains (atelier voie de QZ par exemple) mais après plusieurs essais c'est celle qui m'a permis la meilleure mise en place, sachant que j'utilise l'ensemble de ce qui est proposé au catalogue pour le code 143, à savoir semelles, selles 3 trous et tirefonds.
Je précise, également, que je me conforme à la norme 962F pour la fabrication des modules en double voie, norme légèrement "distordue" puisque je calcule la largeur en "modulo semelle" (soit 21,4 mm), ceci afin d'avoir un nombre de tronçons entiers de voie, la profondeur est celle préconisée, l'entraxe et positionnement des voies sont, bien entendu, respectés.
Les traverses sont, évidemment, travaillées préalablement (veines du bois, entailles diverses et variées, teintes et vieillissement).
Les semelles sont collées sur la plateforme, l'alignement est obtenu grâce à une règle de maçon.
Les traverses sont ensuite équipées des selles et des tirefonds enfoncés à fleur de la traverse, avec un léger dépassement (1 mm environ)permettant de les positionner sur la semelle ; une goutte de colle blanche permet de les fixer pour l'étape suivante. Une règle à dessin permet de parfaire l'alignement et de vérifier au cours de cette opération si rien n'a été déplacé.

- Module et traverses 002.jpg (29.01 Kio) Vu 4882 fois
Après séchage de la colle fixant les traverses, les rails sont ensuite glissés sous les tirefonds. Opération nécessitant un peu de soin ; une pince à bec plat peut être utile pour "tirer" le profilé. Certains préfèrent une autre technique pour positionner les rails mais pour ma part, mettant en œuvre des selles, c'est celle qui me convient le mieux et qui m'évite la galère de maintenir en place les selles tout en enfonçant les tirefonds. Retenir les selles avec les tirefonds extérieurs, positionner le rail puis enfoncer les tirefonds intérieurs est une solution que d'aucuns pratiquent, personnellement elle ne m'a pas convaincu.
Dernière opération, enfoncer définitivement les tirefonds, j'utilise pour ce faire une cloueuse plutôt destinée au modélisme naval.