Page 2 sur 3

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 24 août 2018, 14:35
par nono680
Merci pour toutes ces informations
D’après ce que j’ai pu lire, km108 ne commercialisait que certaines pièces en vue de construire une machine mais jamais de kits complets ?
Du coup si quelqu’un avait plus d’informations sur les 141p 231g 030 et 121 de km108 j’en serai (et peut être d’autres) ravis :D

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 24 août 2018, 17:56
par bernard21
nono680 a écrit :Merci pour toutes ces informations
D’après ce que j’ai pu lire, km108 ne commercialisait que certaines pièces en vue de construire une machine mais jamais de kits complets ?
Du coup si quelqu’un avait plus d’informations sur les 141p 231g 030 et 121 de km108 j’en serai (et peut être d’autres) ravis :D
Bonjour nono680,

tout au contraire, comme l'atteste la publicité évoquée dans mon "post précédent" et qui est parue en 1972, dans le n° 333 de loco revue (le Km 108 s'appelait alors du nouveau nom de "MRS" pour "modèles réduits service").

Ou encore, cette autre, publiée en 1951 dans "modèles ferroviaires", en 1951, sous le nom commercial de "km 108":
pub km 108 LR 51-2.jpg
D'ailleurs, s'il en faut plus ample preuve, voici les photographies de deux boites de construction, achetées en 1974 et 1976, au "km 108-Mrs" aux prix respectifs de 474 francs et 893 francs, cette dernière étant un cadeau de Ma dame :

BB 8100:
DSCF3393.JPG
231G 280
DSCF3390.JPG

L'emballage était, comme on le voit, un peu "rustique", à l'époque., comme l'était aussi, celui de la 030TB "boër" :nugget: achetée, quant à elle, 344 francs en juin 1976:
DSCF3392.JPG
Mais, qu'importe: après force limage, perçage, fraisage, tournage et soudurage", on a "çà"...
DCFC0157.JPG


(avce, quand même, quelques modifications car bien des pièces ont du être améliorées, comme les traverses de tamponnement, les essieux et les tampons (pièces de "Kit zéro" modifiées), le "petit cheval" (qui est est "maison": 108 pièces), les volants, rambardes etc...

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 24 août 2018, 19:10
par nono680
Bonsoir Bernard
Votre 231g est une fournereau ? Les pièces sont en bronze ?

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 25 août 2018, 07:39
par bernard21
nono680 a écrit :Bonsoir Bernard
Votre 231g est une fournereau ? Les pièces sont en bronze ?
Bonjour,

1) non, c'est bien du "km 108", contrairement à ce que peut laisser penser le "plan" inclus dans la boite (et dans les deux autres, d'ailleurs).

J'imagine que l'animateur du "km 108" avait trouvé cela plus commode, plutôt que dessiner ses propres plans.. J'imagine aussi que les Fournereau n'y trouvaient rien à redire, sachant qu'à l'époque, la protection de la propriété industrielle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui.

2) Oui, en dehors des tampons et du corps cylindrique de la machine (un tube de laiton), toutes les pièces sont en bronze moulé au sable, selon la technique de l'époque.

Ces pièces, issues d'une autre pacific du km 108, que j'ai commencé à préparer en vue de l'assemblage, le montrent bien : c'est du "lourd"...
DSCF3388.JPG
J'en profite pour préciser que les "kits" du km 108, (probablement issus des moules de R.WARIN, un autre artisan de l'époque) étaient assez "light" ) à nos yeux d'aujourd'hui. Pas de motorisation, les roues étaient à tourner, les pièces à ébarber…


Bref, rien à voir avec les modèles de Jean Claude RAGOT,

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 25 août 2018, 08:18
par mlm
Les plans sont des plans qui étaient vendus par Locorevue à l’époque ....que j’aimerais bien retrouvé à l’heure actuelle.

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 25 août 2018, 08:40
par bernard21
mlm a écrit :Les plans sont des plans qui étaient vendus par Locorevue à l’époque ....que j’aimerais bien retrouvé à l’heure actuelle.
Si c'est le plan de la 231G, BB 8400 et 030TB: j'ai!


Ces ont ceux, encore une fois, qui étaient inclus dans les "boites" du Km 108 que j'avais achetées ou qu'on m'avait offertes...il y a 40 ans.

Et j'en délivrerai bien volontiers copie à qui veux, sachant, cependant, qu'il en est difficile de le faire sur l'espace public du forum (étant dit, de surplus, que le plan de la machine est de dimension 60x40cm...).

Mais je vais essayer par MP, en commençant par le plan du tender, plus réduit.

Pardon d'avance, si cela ne marche pas, ce matin. Mais on trouvera bien moyen!

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 25 août 2018, 10:41
par nono680
Bonjour Bernard
Je prend volontiers les plans de 231G :D
Savez vous s’il a aussi commercialisé des kit de 141 r
Merci !!

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 25 août 2018, 10:56
par mlm
La 141 R en Kit c'était MUNIER.

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 25 août 2018, 17:55
par bernard21
nono680 a écrit :Bonjour Bernard
Je prend volontiers les plans de 231G :D
Savez vous s’il a aussi commercialisé des kit de 141 r
Merci !!
Bonsoir Nono,

d'accord pour les plans, sachant que je vais être obligé, comme je l'ai déja écrit, d'en passer par la MP et par l'envoi d'un "scan" du plan, avec image d'une règle pour retrouver les dimensions.

A l'instant, j'expédie donc pour essai, le plan du "tender" (deux fichiers images), et si c'est satisfaisant à l'arrivée, j'entreprendrai de faire la même chose pour la loco, sachant que le plan est de dimension 60x40 cm en réel, ce qui complique un peu la reproduction, puisque je ne dispose que d'une petite imprimante de salon.

(je vais donc avoir besoin d'un petit peu de temps, d'autant que le dimanche est déjà occupé... :Ange2)

Pour la "R", je pense, effectivement, moi aussi, qu'il s'agit d'une machine de Robert MUNIER : cela apparaît bien sur l'original de la photographie que j'ai publiée un peu avant.

En tout cas, ce n'est pas du Km 108, qui n'a jamais eu ce modèle à son catalogue; du reste, toutes les roues du Km 108 et de MRS étaient livrées en bronze, comme le reste des pièces ; et à mon époque, elles étaient brutes de fonderies (ce qui fait qu'avec un petit EMCO-unimat, le tournage a été "sportif"…).

Bon, je m'emploie à faire ce que j'ai dit, en espérant que cela conviendra.

Re: de qui sont ces kits ?

Posté : 03 sept. 2018, 01:10
par lecapitole
Bonsoir tous le monde moi pour ma part je suis toujours a la recherche des plans de montage de la 231 G plm du km 108 car je possede le kit complet sauf les plans pour son montage a savoir si le tablier fait partie du chassis ou de la chaudier et de l abris

cordialement le capitole