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Re: nouveau ici
Posté : 23 févr. 2018, 15:40
par stratus
Jc94 a écrit :Ha, enfin du matériel récent !
Relatif tout de même, ce matériel (inauguré officiellement en 1981) est aussi ancien que pour l’automobile l’est une Visa II Citroën ou une R9 Renault, époque où la Samba n'était encore présentée par Talbot que sous nom de projet : "C-15", pour ne parler que des constructeurs français.
Re: nouveau ici
Posté : 23 févr. 2018, 22:19
par Jc94
stratus a écrit :Jc94 a écrit :Ha, enfin du matériel récent !
Relatif tout de même, ce matériel (inauguré officiellement en 1981) est aussi ancien que pour l’automobile l’est une Visa II Citroën ou une R9 Renault, époque où la Samba n'était encore présentée par Talbot que sous nom de projet : "C-15", pour ne parler que des constructeurs français.
Ha enfin du matériel plus récent !

Re: nouveau ici
Posté : 23 févr. 2018, 23:10
par i mouvrini
Bonsoir a vous tous
Bonsoir POCOYO 63
Bienvenue sur le forum du zero
A+ Bernard

Re: nouveau ici
Posté : 25 févr. 2018, 09:33
par Lagaffe
Bonjour
https://www.youtube.com/watch?v=37jYUWT7hw8
à partir de 14:15 min et 16:09 min
TGV de Ulrich Lang sur le réseau de BMC Brugg
Contact à voir peut-être avec Ulrich Roth président du Club
http://bmc-brugg.ch/
Re: nouveau ici
Posté : 25 févr. 2018, 10:07
par Lagaffe
Re: nouveau ici
Posté : 25 févr. 2018, 10:15
par Lagaffe
Re: nouveau ici
Posté : 25 févr. 2018, 10:34
par Lagaffe
Re: nouveau ici
Posté : 25 févr. 2018, 12:38
par François D
Bonjour Fred et bienvenu !
Un membre de Cercle Atlantique du Zéro possédait un TGV fabriqué par Jean-Marie GILARD (JMG) et le faisait régulièrement circuler sur l'ancien réseau du club (la rame était complète).
Comme toute la production JMG, c'était plutôt de la "grosse artillerie" et relevait plus du bricolage que d'une réelle reproduction artisanale digne de ce nom.
Pourtant la rame faisait un sacré effet en expo : sa longueur conséquente, sa masse (JMG ne faisait pas dans la dentelle) et la puissance phénoménale du train. A l'époque, le réseau du CAZ était équipé en analogique et la conduite du train se faisait "main sur le transfo". Une petite accélération en fin de courbe et le train atteignait une vitesse phénoménale dans l'alignement qui suivait. Il fallait absolument freiner pour ne pas le voir filer tout droit dans la courbe suivante !
A l'époque, j'avais construit la signalisation mécanique PLM (!) du réseau en plasticart. Je me souviens d'un certain agacement quand un de mes signaux en courbe avait été décapité par la motrice de tête qui n'avait pas été suffisamment freinée.
Je me souviens aussi d'une expo à St-GREGOIRE (au nord de RENNES) où un cheminot se penchait à chaque passage du train pour écouter le rythme particulier du "tac tac" des bogies. Pour lui, rien qu'à l'oreille, la vitesse du train était conforme à un passage sur LGV ...
Pour en revenir à JMG, décédé depuis, ce n'est pas une injure à sa mémoire que de dire que sa production faisait plutôt penser à un bidouillage qu'à autre chose. A ma connaissance, personne depuis s'est lancé dans l'aventure TGV.
Quant au membre du CAZ en question Albert de son prénom, il est mort également depuis longtemps pratiquement étouffé dans sa collection monumentale qu'il stockait dans un grand garage. Il faisait partie de toute l'équipe de LOIRE-ATLANTIQUE qui m'a fait découvrir cette échelle incroyable.
De très bons souvenirs avec eux tous !
Re: nouveau ici
Posté : 25 févr. 2018, 14:31
par Lagaffe
et encore une vidéo:
TGV ORANGE
https://www.youtube.com/watch?v=vxJMWpplXTQ
de 0:20 min à 0:30 min
de 0:55 min à 2:45 min
de 5:18 min à 5:30 min
https://www.youtube.com/watch?v=whHjVexT4gU
de 1:32 min à 1:36 min
Re: nouveau ici
Posté : 25 févr. 2018, 14:55
par stratus
Il me semble qu'il existe (ou existait) une production japonaise du TGV (façon "atlantique") d'une certaine qualité mais d'un prix tout aussi certain.