Page 2 sur 4

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 11:29
par CHREZO
Bonjour à tous,
Vous êtes déjà 84 à vous être exprimés, ce qui, même en retranchant les réponses cumulées d'Olivier provenant de 17 adresses IP différentes, est un bon début.
Je suis conscient qu'avoir fusionné un prix jugé trop elevé à tout autre motif de ne pas être intéressé génère une ambigüité mais beaucoup d'entre vous prennent la peine de développer leur opinion dans le champs libre, et je les en remercie.
Il y a une vraie urgence calendaire concernant les 3 pattes, mais des tendances se dégagent déjà.
Concernant le prix, il est clair que Dapol propose outre-Manche des locos à 230 euros et des wagons à 70 euros. Il faut simplement avoir à l'esprit que ce qui fait principalement baisser le prix, c'est la quantité produite. En effet, c'est le même temps de conception d'une déco, de mise au point d'une cabine de peinture puis d'un masque de tampographie, que l'on va répartir sur 50 wagons ou sur 1000.
Je radote sans doute, mais la Gauge 0 Guild revendique 7000 membres, le CDZ à peine 400, et on arrive péniblement à 900 zéroïstes français encartés, si on cumule les adhérents du Cercle Ferroviphile Européen.
Nous profitons désormais de la forte demande des sous-traitants chinois qui recherchent du travail et sont prêts à revoir les exigences minimales à la baisse, au moins en ce qui concerne les variantes de décorations. Nous parlons bien désormais de quantités mini de l'ordre de 50 pièces, ce qui peut sembler peu, mais limite le risque de ceux qui financent, c'est-à-dire Hobby 66 et Chrezo. Bien évidemment, si une forte demande s'exprimait sur tel ou tel modèle, nous commanderions à Lenz en conséquences, d'où l'intérêt de cette consultation.
On peut également reconnaitre à Lenz la sagesse de ne produire que ce que son marché peut absorber, ce qui n'est pas le cas de Brawa, qui est désormais obligé de brader ses sur-stocks, et marque une pause dans sa production en Zéro.
Le corollaire est bien-entendu que le prix s'en ressent. Toutefois, les prix indiqués dans ce sondage sont ceux du tarif officiel de Lenz pour les versions allemandes, à l'exception du couvert Gs4-02. Dans ce cas précis, un nouveau moule va être réalisé pour la caisse et son prix est lissé sur les 375 exemplaires prévus.
A bientôt...

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 13:44
par stratus
Déjà répondu danloutikivabien (monkey quelque chose).

Mon "parc" marchandise devrait s'étoffer un peu.

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 14:19
par cdz183
stratus a écrit :
Mon "parc" marchandise devrait s'étoffer un peu.
Le mien est désormais complet. :mort3:
Mais une 2-040D, il y a de quoi se laisser tenter, surtout à l'échelle de tous ces wagons francisés que l''on doit à Joël depuis des années ... :applause1:

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 15:28
par Bagages Express
040 D

encore un truc qui a roulé au dessus du cercle polaire :x

Et la 050 T (BR 94.5), ne figurait elle pas sur le stand Lenz à Nuremberg ?

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 16:40
par suppr sur demande
Bagages Express a écrit :040 D
encore un truc qui a roulé au dessus du cercle polaire :x
Trop influencé par ¨Bienvenue chez les Ch´tis¨ ? :mdr :mrgreen:

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 16:57
par CHREZO
Bonjour David,
Oui, vous êtes plusieurs à avoir fait connaitre votre intérêt pour une 050 TA ou TB dérivée de la BR94.
Le problème, c'est que Lenz entend fabriquer une version qui va intéresser son coeur de cible, à savoir une majorité de modélistes allemands qui sont intéressés par une vapeur DB, époque 3, c'est à dire ceci:
lenz-digital-db-dampflok-br-94-ep.3-40295-01-520-p1-800x600px.jpg
Or une vapeur SNCF d'origine allemande "Armistice 1918" a générallement conservé son aspect de l'époque, comme celle-ci que Fleischmann avait magnifiquement reprosuite en HO:
s-l1600 (1).jpg
Il y a finalement beaucoup de boulot pour passer de l'une à l'autre: suppression du lanterneau sur l'abri, et on voit très bien sur les premiers jets de moules présentés cette année à Nuremberg que ce n'est pas une pièce rapportée, ablation d'un dôme, de la réhausse de cheminée, des compresseurs, réchauffeurs et autres attributs ajoutés au fil des modernisations par nos voisins, tandis que de notre côté nous ajoutions pentures de boite à fumée, compresseur et tampons unifiés, réservoir TIA...

C'est pour cette raison que nous avons posé un jalon dés cette année sur la 040D (4E au PLM...) afin que Lenz intégre le plus en amont possible dans son étude les spécificités des versions ayant été en service en France. Mais objectivement, nous n'avons aucune certitude sur ce scenario!

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 17:40
par cdz183
Bagages Express a écrit :
... Et la 050 T (BR 94.5), ne figurait elle pas sur le stand Lenz à Nuremberg ?
Si t'aimes les ten coupled, il y a la 050 TQ ... :mrgreen:

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 18:14
par Bagages Express
cdz183 a écrit : Si t'aimes les ten coupled, il y a la 050 TQ ... :mrgreen:
J'en ai déjà une... vert PLM :evil:

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 18:15
par Bagages Express
CHREZO a écrit : Le problème, c'est que Lenz entend fabriquer une version qui va intéresser son coeur de cible, à savoir une majorité de modélistes allemands qui sont intéressés par une vapeur DB, époque 3

:nugget: Ils ont besoin de demander l'avis des Allemands ???

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Posté : 07 févr. 2018, 18:17
par CHREZO
Moi pas comprendre...???
Lenz fabrique des modèles qui vont bien se vendre en Allemagne, donc dans leur aspect DB époque 3 qui correspond à la demande de 80% de leurs clients.
J'essayais maladroitement de démontrer qu'une BR 94 de la DB est devenue au fil du temps très différente d'une T16 prussienne, et sans doute de manière plus appuyée qu'une 050 TA SNCF qui a comparativement moins évolué par rapport au type d'origine qui leur est pourtant commun.
Les choses seraient plus faciles s'il existait une demande avérée en Allemagne pour des livrées anciens réseaux, les machines seraient francisables aisément. De ce que j'ai pu comprendre sur le SNM forum, ils sont comme nous: ce sont principalement les souvenirs de jeunesse des amateurs qui influent sur leur préférences modélistiques!