(Je mets une parenthèse pour essayer de répondre sans polluer le fil)
Les CC 72001 à 72016 et 72018 à 72020 étaient aptes à 140 km/h, les CC 72017 et 72021 à 72092 étaient aptes à 160 km/h.. Ca reponds peut-être a la question .. La réponse vient de la :
https://fr.wikipedia.org/wiki/CC_72000
Les engins particuliers sont :
la 72130 : pressentie pour être préservée. Au 16 novembre 2016, elle avait parcouru 8 995 138 km, lui permettant de détenir le record mondial de kilométrage pour un engin thermique. Il est possible, à la date de son amortissement, que la barre des neuf millions de kilomètres ait été franchie15. Elle rejoindra prochainement les collections de la Cité du train ;
la 72137 : incendie lors d'un TER Reims – Dijon, avec heurt de véhicule au passage à niveau (PN) no 68, le 7 mai 2011 à Saint-Martin-aux-Champs (51) ;
la 72141 : accident lors de la mission Intercités 1646 (Belfort – Paris-Est, sur la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville), le 21 avril 2015, en l'occurrence le heurt d'un convoi exceptionnel au PN — de type SAL 4 — no 41 (jouxtant la gare de Nangis, en Seine-et-Marne)16 ;
la 72148 a servi de prototype à la transformation en 72100. Elle a été détruite par le feu lors d'une collision avec une voiture le 19 juillet 2014 à Ronchamp17 ;
la 72145, qui est passée en révision générale peu avant sa remotorisation, est sortie avec une livrée grise à base de gris métallisé, en attendant la livrée « en voyage… » qui accompagne la remotorisation ;
les 5 machines qui avaient reçu la livrée « Corail + » (à bande rouge) l'ont perdu à la transformation en 72100 avec la livrée « en voyage… ». Il s'agissait des 72030, 38, 40, 68 et 78 ;
la 72143 a subi un violent incendie le 29 mars 2009. Elle a été radiée le 26 octobre 2009 ;
la 72156 a été radiée le 4 décembre 2007 (épuisement de potentiel) ;
la 72176 : incendie lors de la mission Intercités 11749 (Paris-Est – Troyes), le 28 septembre 2015 à Troyes (10)18 ;
la 72180 : dégagement de fumée lié à un surrégime moteur, puis détonation provoquée par un court-circuit avec un isolateur de la caténaire, ladite fumée étant devenue conductrice. Cet incident est survenu lors de la préparation du train Intercités 11743 (à destination de Culmont-Chalindrey), le 17 février 2017 à Paris-Est19. La machine a été remise en état pour effectuer ses derniers trains20.
la 72186 a assuré le tout dernier train commercial de la série, entre Culmont-Chalindrey et Paris-Est, le 28 août 2017
(source WIKIPEDIA)