Aujourd'hui je vais vous parler des voitures voyageurs because c'est la première chose que je vais faire pour ce réseau.
Allons y donc :
Voitures voyageurs
Construites par Dyle & Bacalan, les voitures à deux essieux avaient un tampon central et attelage inférieur. Au nombre de huit unités elles avaient toutes les mêmes dimensions, longueur 5,740 m (hors tampon), largeur 2,660 m et hauteur 2,995 m. Elles n'étaient pas bien grandes !
Quatre types différents :
- 2 mixes 1°, 2° et 3° classe
- 2 mixes 1°et 3° classe
- 2 mixes 2°et 3° classe
- 2 voitures 3° classe.
Pour faciliter le travail les plans cotés sont disponibles sur Gallica => RGCF
Par contre on n'y parle pas des couleurs et là il va falloir extrapoler d'après quelques photos ancciennes et aquarelles.
Plus tard, en 1945, deux (ou trois) voitures Decauvilles à bogies furent mutées de Noyon à Hermes-Beaumont pour remplacer les petites voitures d'origine vieillissantes.
Egalement une voiture à essieux en provenance du réseau du département de l'Yonne fut attelée à la demande aux autorails, en fin de semaine par exemple.
Pour commencer je vais construire une voiture de chaque type, donc 4, pour me faire une première petite rame voyageurs.
Châssis en laiton et caisse en carton...aménagement intérieur comme il se doit, je ne sais pas encore pour l'éclairage. Celui de ma voiture 1° classe Nord ne m'ayant pas trop convaincu en expo.
Arrivée ce matin de mes plaques de photo-découpe en provenance d'
AD Trains Model's et je dois saluer l'excellent travail de Dominique
Travail rapide et soigné et j'ai de quoi faire...
Une dernière chose, ces voitures je ne les commencerai pas avant d'avoir fini ma rame Nord, il me reste une voiture à faire et surement pas avant l'expo de Lille, ça laisse le temps de la réflexion !
Et j'ai aussi le Billard A50D à terminer.