Page 2 sur 3

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 05 janv. 2018, 22:36
par CHREZO
Nicolas a bien résumé! Présenté différemment, les références Argentan, Le Mans et Chaumont, réparties en 2 et 3 rail, constituent l'esssentiel du stock restant.

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 06 janv. 2018, 11:21
par tacot_pépère
et j'imagine que Personne ne voudra :mort3: :mort3:

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 06 janv. 2018, 11:24
par PIERRE
comme par hasard, cela correspond aux régions moins pratiquées par les modélistes!
:huh

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 06 janv. 2018, 12:39
par cdz183
Et pour Chaumont, la robe intégralement noire : réaliste, mais moins "classe" que les filets, sans doute ... :roll:
Je rigole car je vais appliquer le même traitement à ma 2-150 X MTH ... :mdr

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 06 janv. 2018, 16:35
par stratus
cdz183 a écrit :Et pour Chaumont, la robe intégralement noire : réaliste, mais moins "classe" que les filets, sans doute ... :roll:
Je rigole car je vais appliquer le même traitement à ma 2-150 X MTH ... :mdr
Sacrilège : c'est comme si je (re)peignais ma R8G en jaune pour faire croire que c'est une R8S.

Je plaisante, bien sûr :)

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 09 janv. 2018, 12:41
par rasschaert
Bonjour,
Les 150 X ont été achevées dans un contexte d'après-guerre où tout manquait, y compris la peinture...
Comme en témoigne ce cliché de 1946, pris dans les emprises de Locomotive Batignolles Châtillon à Nantes, sur lequel des 150X neuves fraîchement peintes en gris DRG sont accouplées à des tenders (noirs ?) construits aux EIC à Aytré!
150 X1846.jpg
Je suggère donc qu'André ne peigne que l'arrière de sa R8 en jaune, un peu façon R4 fourgonnette Darty :roule:

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 09 janv. 2018, 13:20
par cdz183
Merci pour cette belle photo, Joël !
Je suis toujours épaté par la taille de ces machines quand un homme donne l'échelle ...
1946_neuve (2).jpg
1946_neuve (2).jpg (54.18 Kio) Vu 3064 fois

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 09 janv. 2018, 14:21
par rasschaert
Merci Nicolas,
Ce sont des clichés que mon père à sauvés de la poubelle au début des années 70'. A l'époque, on ne se souciait guère du patrimoine industriel et il fallait faire du moderne... C'était juste avant le choc pétrolier, le point culminant des Trente Glorieuses, alors on jettait facilement ce qui évoquait un passé à la fois récent et douloureux.
2 autres pour le plaisir:
150X sous pont roulant.jpg
Pour l'anecdote, ce pont roulant de 150 tonnes traversait tout le hall de montage baptisé "la cathédrale" par les ouvriers nantais. Il permettait de sortir les machines assemblées afin qu'elles se rendent aux essais en chauffe et enfin dans la cabine de peinture. Son sabotage le 23 avril 1942 empêchera la sortie de toute production pendant plusieurs mois.
BB Alsthom et 141 P.jpg
Petit recentage sur le sujet: nous sommes justement sur les voies de desserte de l'atelier de peinture et on aperçoit un jet de vapeur (?) sortant du compresseur, qui permet d'imaginer que la 141P est en pression, et qu'elle a terminé avec succès ses essais en ligne. J'aime bien la symbolique de la BB 8100 qui est associée à la 141P... Nous sommes en 1949, elles sont neuves toutes les deux, mais elles n'auront pas le même destin!

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 09 janv. 2018, 14:51
par cdz183
:applause1: :applause1: :applause1:

Re: 141 P MTH en approche...

Posté : 09 janv. 2018, 15:03
par stratus
rasschaert a écrit :J'aime bien la symbolique de la BB 8100 qui est associée à la 141P... Nous sommes en 1949, elles sont neuves toutes les deux, mais elles n'auront pas le même destin!
Une seule aura l'honneur d'une reproduction MTH :)

Du moins dans l'immédiat, alors rêvons puisque cette période de l'année le permet encore.