Re-bonjour,
Pour Stratus: Quai zéro arrivera malheureusement trop tôt pour disposer des couverts UIC Lenz annoncés (toute ressemblance avec un scénario précédemment évoqué serait fortuite...), ainsi que des nouveautés Brawa francisées annoncées à Nuremberg qui seront disponibles en juin (STEF, Evian, Locamat, Millet).
Mais la 141P MTH reste en course !
Pour Cdz183: souvent, le MMM (moins mais mieux) évoqué par Stratus se traduit effectivement par un choix de région/cie et d'époque, afin de limiter la dépense ou l'accumulation de matériel. Un recensement ma parait effectivement être une bonne idée, avec le bémol évoqué plus haut: le CDZ ne fédère malheureusement qu'une partie des adeptes du Zéro. En outre, des critères sociologiques ou culturels peuvent également faire qu'on s'associe plus facilement ici (par exemple dans Ch'nord) qu'ailleurs, d'où une sur-expression du besoin. Donc sur un échantillon aussi faible (350 adhérents), il est statistiquement difficile de faire des projections...
A contrario, on peut aussi retourner l'argument en évoquant le succès commercial des modèles MTH de la Pacific Chapelon et de la Mountain Est, deux machines qui étaient très typées dans leur utilisation réelle.
Très franchement (peut-être David a-t-il une idée de la réponse ?) je ne connais pas les critères qui président au choix des modèles chez MTH.
J'ai pour ma part longuement débattu à Nuremberg du sujet 140 G "Pershing" et wagons TP. La standardisation des bogies et des châssis (si on exclut la citerne et le plat 40t), la longévité du matériel et sa large répartition sur toutes les compagnies et réseaux SNCF, deux facteurs susceptibles de générer de multiples décorations, sa popularité, l'aspect "amitié franco-américaine" et l'imminence des commémorations de l'entrée des USA dans le premier conflit mondial (avril 2017) me paraissant être des arguments favorables.
On pourrait ajouter que MTH a déjà reproduit plusieurs "Consolidation" américaines et connait bien leur conception. L'aspect dépouillé de la chaudière et la simplicité de la distribution limiteraient le temps de main d'oeuvre et permettraient sans doute d'abaisser les coûts (entre parenthèses, la reproduction du mouvent intérieur de la future 141P est à tomber par terre....). Enfin, pour les wagons, des exemplaires préservés par des Associations comme le Train des Mouettes offrent une documentation à l'échelle 1:1.
Mike a répondu qu'il avait la conception "en soute" (bluff pour occuper le terrain et dissuader les initiatives... ou réalité ?) mais que le niveau trop important des stocks ne permettait pas d'envisager de futurs investissements au delà du Picasso qu'il a annoncé comme la prochaine nouveauté SNCF, sans toutefois en préciser l'échéance .
Bien à vous
Joël