Re: Bonjour à tous
Posté : 14 mars 2015, 09:06
bonjour à tous,
après un mois de zéro dans toutes les directions, mon K50 avance bien. Ce n'est pas un kit pour débutants: beaucoup de petite pièces soudées les unes à côté des autres et surtout des positionnements dans l'espace des dites pièces sans référence mécanique... Donc il ne sera pas parfait, loin de là mais comme je l'ai écrit plus haut, je débute et çà m'éclate.
Je progresse sur la conception de ma TA 4-141. Via le service des archives de la SNCF, j'ai un plan très correct du châssis avec faces AV et AR et une splendide feuille A0 quasiment illisible de ce qui est le plan 3 vues . (Quand je dis illisible, je parle des cotations ...) Mais comme l'échelle est conséquente: 1/10, j'arrive à reconstituer ce que je voulais: un plan format numérique qui sera exact lui.
A ce sujet, je suis dans l'étude des organes de roulement. Kit Zéro fournit des roues qui conviennent mais à un tarif élitiste, comme alternative, je regarde chez Slaters et leur site web me laisse perplexe. j'ai fait la conversion métrique => système en pieds + pouces mais je trouve plusieurs références du bon diam et nb de rayons et je ne sais pas lesquelles retenir.
Ceux qui ont déjà fait un tel exercice peuvent il m'aider?
roues motrices 1400mm et 14 rayons => 32 ou 32.5 mm en zéro, 4' 7" en système anglosaxon
=> 7855E 4'7 1/2" 14 Spoke (LNER J71 & J73)
=> 7855GW 4'7 1/2" 14 Spoke (GWR)
=> 7855GW42 4'7" 14 Spoke GWR 42xx Original Batch
=> 7855O/C 4'7 1/2" 14 Spoke O/C (GWR Kruger)
=> 7855W 4'7 1/2" 14 Spoke (LNER J50, 53 GWR 45, 57, 64 & 74XX + ROD)
=> 7855WP 4'71/2" 14 Spoke (57, 64, 74 & 94XX)
ouf ... quelles sont les différences entre toutes ces références, est il possible d'avoir des croquis de chacune de ces roues?
roues porteuses 860 mm et 8 rayons => 19 ou 19.5 mm en zéro, entre 2' 9" et 3' 0" .
=> 7832HR 2'8" 8 Spoke Bogie Wheel (1/8" axle)
=> 7836ST 3'0" 9 Spoke Bogie Wheel (LMS Stanier Pacifics)
mêmes question (sur l'aspect essentiellement)
J'ouvrirai certainement une discussion sur ma TA quand j'aurai un peu plus de matière, sans prétention car avec des zozos comme Daniel (et autres) sur le forum, on se sent tout petit...
au plaisir de vous lire et bon we !
après un mois de zéro dans toutes les directions, mon K50 avance bien. Ce n'est pas un kit pour débutants: beaucoup de petite pièces soudées les unes à côté des autres et surtout des positionnements dans l'espace des dites pièces sans référence mécanique... Donc il ne sera pas parfait, loin de là mais comme je l'ai écrit plus haut, je débute et çà m'éclate.
Je progresse sur la conception de ma TA 4-141. Via le service des archives de la SNCF, j'ai un plan très correct du châssis avec faces AV et AR et une splendide feuille A0 quasiment illisible de ce qui est le plan 3 vues . (Quand je dis illisible, je parle des cotations ...) Mais comme l'échelle est conséquente: 1/10, j'arrive à reconstituer ce que je voulais: un plan format numérique qui sera exact lui.
A ce sujet, je suis dans l'étude des organes de roulement. Kit Zéro fournit des roues qui conviennent mais à un tarif élitiste, comme alternative, je regarde chez Slaters et leur site web me laisse perplexe. j'ai fait la conversion métrique => système en pieds + pouces mais je trouve plusieurs références du bon diam et nb de rayons et je ne sais pas lesquelles retenir.
Ceux qui ont déjà fait un tel exercice peuvent il m'aider?
roues motrices 1400mm et 14 rayons => 32 ou 32.5 mm en zéro, 4' 7" en système anglosaxon
=> 7855E 4'7 1/2" 14 Spoke (LNER J71 & J73)
=> 7855GW 4'7 1/2" 14 Spoke (GWR)
=> 7855GW42 4'7" 14 Spoke GWR 42xx Original Batch
=> 7855O/C 4'7 1/2" 14 Spoke O/C (GWR Kruger)
=> 7855W 4'7 1/2" 14 Spoke (LNER J50, 53 GWR 45, 57, 64 & 74XX + ROD)
=> 7855WP 4'71/2" 14 Spoke (57, 64, 74 & 94XX)
ouf ... quelles sont les différences entre toutes ces références, est il possible d'avoir des croquis de chacune de ces roues?
roues porteuses 860 mm et 8 rayons => 19 ou 19.5 mm en zéro, entre 2' 9" et 3' 0" .
=> 7832HR 2'8" 8 Spoke Bogie Wheel (1/8" axle)
=> 7836ST 3'0" 9 Spoke Bogie Wheel (LMS Stanier Pacifics)
mêmes question (sur l'aspect essentiellement)
J'ouvrirai certainement une discussion sur ma TA quand j'aurai un peu plus de matière, sans prétention car avec des zozos comme Daniel (et autres) sur le forum, on se sent tout petit...
au plaisir de vous lire et bon we !