Bonjour Jean-Philippe,
Il n'existe malheureusement pas de produit miracle car tout dépend de la nature des peintures utilisées respectivement pour la couche de fond et pour la tampographie. Elles sont en général de composition différente et surtout, les teintes utilisées en tampo sont en couche très fine.
Deux exemples:
- sur les voitures d'omnibus E36 de MBW, le diluant cellulosique permet d'ôter les inscriptions sans altérer la couche support,
- sur les miniatures IXO, l'acétone permet d'enlever les inscriptions sans dommage pour la teinte de carrosserie.
J'avais également réussi à ôter des inscriptions sur du matériel Lenz avec le fameux décapant pour couches de cire pour les revêtements de sol souvent cité ici, mais la couche de fond était devenue mate car elle est également sensible au solvant.

Il n'y a malheureusement pas d'autre méthode que de tester sur une zone invisible du modèle avec un coton tige imbibé pour savoir si le solvant est compatible avec la couche de fond...
Si l'on est plus adepte de la mécanique que de la chimie, et s'il y a peu de relief autour de la zone à nettoyer, le stylo à fibre de verre utilisé naguère par les dessinateurs industriels permet également de bons résultats (en ayant la main légère !), mais il faudra reprendre l'état de surface de l'ensemble avec du vernis car ce procédé abrasif altère aussi l'état de surface de la couche de fond.
Ce qui en général n'est pas très grave, car de nouvelles inscriptions en décalques ou en transfert vont être ensuite apposées, ou encore une patine, et elles nécessitent d'être stabilisées par un vernis qui va unifier l'aspect des zones traitées et non traitées.