Ivan Bory a écrit : 12 mai 2021, 21:38
Bon, on commence à avancer; tout d'abord, merci à ffayolle pour son travail, cela va combler un manque dans le petit matériel existant sur nos gares.
Pour pelican, et je parle sous le contrôle de Pierre, le taquet dérailleur est installé en protection des voies principales sur le faisceau de voies de services des petites gares et il est enclenché: commande en général par levier type I.
Le taquet d'arrêt est utilisé à la sortie des EP (maintenant ITE), sauf si c'est un EP de pleine voie: dans ce cas, il y aura probablement un taquet dérailleur enclenché avec le signal de protection, ou une aiguille de protection.
Aiguille dérailleuse: je n'en ai jamais vu telle que représenté sur le plan joint par Daniel 67; par contre, dans les gares un peu importante, il y avait souvent un tiroir de sécurité dont l'aiguille était enclenchée avec les signaux de protection, les autres aiguilles, etc
Voila, voila j'espère avoir été à peu près clair...
Très bon résumé, Yvan!
pour le taquet d'arrêt, j'en ai vu aussi de formes différentes à celle reproduite par Haxo... dans certains cas, il peut être monté sur chaque file de rail, et en principe effacé (mon Alzheimer ne me permet pas de retrouver le terme règlementaire) en étant rabattu vers l'intérieur de la voie.
à vitesse faible, le taquet (quel que soit type) arrête le véhicule en mouvement.
à vitesse plus élevée, c'est le déraillement assuré pour le taquet dérailleur, et l'explosion du taquet d'arrêt! ce qu'il faut se dire, c'est que l'un ou l'autre est utilisé en fonction du risque, et de ce que l'on veut protéger.
dans les deux cas, ils sont habituellement peints en blanc. ils peuvent être manoeuvrés à la main ou par un levier (seulement pour la plupart des taquets dérailleurs, qui sont aussi manoeuvrable à la main dans certains cas).
c'est le même principe qui fait qu'une aiguille est manoeuvrée à pied d'oeuvre, ou depuis un poste ou un point... la vitesse de franchissement, son rôle de protection, l'utilité qu'elle a, etc...