(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

FAB43

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4612
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 302 fois
A été remercié : 195 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

231c60 a écrit : 12 mai 2021, 18:07 Bonsoir Fabrice, cela commence à prendre forme, tu travail vite. :applause: Juste une petite remarque ( ce n'est pas moi qui me creuse les méninges à créer :siffle: ) il faut une version à droite et une à gauche fonction de la position de la voie à protéger. :shock:
Bien amicalement Joël.
Bien vu Joël mais avec une symétrie miroir, rien de plus simple une fois le tout fini

Voilà où j'en suis:
2021-05-12_171808.png
Le tout pourra être fonctionnel car comme vous pourrez le voir, je n'ai pas mis certaines barres.
Je vous laisse vous déchainer sur ce 1er jet, histoire de prendre en compte vos remarques pour la suite mais d'ici là, bonne soirée
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3112
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FAB43

Message par Daniel67 »

Si ça peut aider ...

09adb317d35ee23dfd7a39d74e951fa1.jpg
09adb317d35ee23dfd7a39d74e951fa1.jpg (57.22 Kio) Vu 746 fois
59487d8d412d9fecba6dbe4e1630504c.jpg
59487d8d412d9fecba6dbe4e1630504c.jpg (59.85 Kio) Vu 746 fois
c71ba11621e14e10c77b0b610e2115ee.jpg
c71ba11621e14e10c77b0b610e2115ee.jpg (58.91 Kio) Vu 746 fois
CL7B5n°1-A6.jpg
Revigny%20Taquet%20dérailleur%20180515%20(1).jpg
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4612
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 302 fois
A été remercié : 195 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

:merci: Daniel
Ivan Bory
Gold
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 39 fois

Re: FAB43

Message par Ivan Bory »

Bon, on commence à avancer; tout d'abord, merci à ffayolle pour son travail, cela va combler un manque dans le petit matériel existant sur nos gares.
Pour pelican, et je parle sous le contrôle de Pierre, le taquet dérailleur est installé en protection des voies principales sur le faisceau de voies de services des petites gares et il est enclenché: commande en général par levier type I.
Le taquet d'arrêt est utilisé à la sortie des EP (maintenant ITE), sauf si c'est un EP de pleine voie: dans ce cas, il y aura probablement un taquet dérailleur enclenché avec le signal de protection, ou une aiguille de protection.
Aiguille dérailleuse: je n'en ai jamais vu telle que représenté sur le plan joint par Daniel 67; par contre, dans les gares un peu importante, il y avait souvent un tiroir de sécurité dont l'aiguille était enclenchée avec les signaux de protection, les autres aiguilles, etc

Voila, voila j'espère avoir été à peu près clair...
PIERRE
Platinum
Messages : 5009
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1564 fois
A été remercié : 336 fois

Re: FAB43

Message par PIERRE »

Ivan Bory a écrit : 12 mai 2021, 21:38 Bon, on commence à avancer; tout d'abord, merci à ffayolle pour son travail, cela va combler un manque dans le petit matériel existant sur nos gares.
Pour pelican, et je parle sous le contrôle de Pierre, le taquet dérailleur est installé en protection des voies principales sur le faisceau de voies de services des petites gares et il est enclenché: commande en général par levier type I.
Le taquet d'arrêt est utilisé à la sortie des EP (maintenant ITE), sauf si c'est un EP de pleine voie: dans ce cas, il y aura probablement un taquet dérailleur enclenché avec le signal de protection, ou une aiguille de protection.
Aiguille dérailleuse: je n'en ai jamais vu telle que représenté sur le plan joint par Daniel 67; par contre, dans les gares un peu importante, il y avait souvent un tiroir de sécurité dont l'aiguille était enclenchée avec les signaux de protection, les autres aiguilles, etc

Voila, voila j'espère avoir été à peu près clair...
Très bon résumé, Yvan! :applause:
pour le taquet d'arrêt, j'en ai vu aussi de formes différentes à celle reproduite par Haxo... dans certains cas, il peut être monté sur chaque file de rail, et en principe effacé (mon Alzheimer ne me permet pas de retrouver le terme règlementaire) en étant rabattu vers l'intérieur de la voie.

à vitesse faible, le taquet (quel que soit type) arrête le véhicule en mouvement.
à vitesse plus élevée, c'est le déraillement assuré pour le taquet dérailleur, et l'explosion du taquet d'arrêt! ce qu'il faut se dire, c'est que l'un ou l'autre est utilisé en fonction du risque, et de ce que l'on veut protéger.

dans les deux cas, ils sont habituellement peints en blanc. ils peuvent être manoeuvrés à la main ou par un levier (seulement pour la plupart des taquets dérailleurs, qui sont aussi manoeuvrable à la main dans certains cas).
c'est le même principe qui fait qu'une aiguille est manoeuvrée à pied d'oeuvre, ou depuis un poste ou un point... la vitesse de franchissement, son rôle de protection, l'utilité qu'elle a, etc...
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3112
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Re: FAB43

Message par Daniel67 »

Pour compléter si besoin : les taquets d'arrêt ...

788156205079bc34251a7ec2db32d769.jpg
788156205079bc34251a7ec2db32d769.jpg (85.43 Kio) Vu 683 fois
CL7B5n°1-A5.jpg
20210206_164719.jpg
DSCN2617.JPG
DSCN2620.JPG
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Ivan Bory
Gold
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 39 fois

Re: FAB43

Message par Ivan Bory »

Merci pour ces précisions sur les taquets d'arrêt. Il a été évoqué les "oreilles de cochon". Ce n'est pas un dispositif utilisé en service normal, c'est destiné au relevage des wagons et de ce fait, c'est le Matériel qui les gère. Si un forumiste les connaît, je lui laisse le soin d'en parler.
Ivan Bory
Gold
Messages : 314
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 39 fois

Re: FAB43

Message par Ivan Bory »

csm_RORERAIL_5912_8da0441cee.jpg
csm_RORERAIL_5912_8da0441cee.jpg (74.03 Kio) Vu 665 fois
Voila une photo d'oreille de cochon, trouvée sur Internet.
PIERRE
Platinum
Messages : 5009
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 1564 fois
A été remercié : 336 fois

Re: FAB43

Message par PIERRE »

Ivan Bory a écrit : 12 mai 2021, 23:15 Merci pour ces précisions sur les taquets d'arrêt. Il a été évoqué les "oreilles de cochon". Ce n'est pas un dispositif utilisé en service normal, c'est destiné au relevage des wagons et de ce fait, c'est le Matériel qui les gère. Si un forumiste les connaît, je lui laisse le soin d'en parler.
sur ce sujet, je n'en sais pas beaucoup plus!
je suis "Exploitation", pas "Matériel"!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3980
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 731 fois
A été remercié : 1029 fois

Re: FAB43

Message par pelican »

Merci pour les essplications :merci:

dans une autre échelle (1/22) il existe des "sabots d'arrêt" chez LGB

Image

Efficace !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Verrouillé