Comme l'a dit Romain, il s'agit d'un sabot d'enrayage, destiné à ralentir et arrêter les wagons triés par gravité dans les triages.
Cet usage est exclusif au triage et on ne doit logiquement pas en trouver en dehors de ces installations( donc jamais sur les engins moteur ou en dehors des lieux identifiés pour le stockage).
Ils sont utilisés par l'enrayeur de tête (donc en pied de butte de débranchement) pour ralentir la vitesse du wagon, et par l'enrayeur de fond (donc en fond de voie de débranchement) pour arrêter le wagon.
Le stockage des sabots est donc, logiquement, effectué à proximité du lieu d'utilisation dans des racks prévus à cet effets. A chaque prise de service, l'enrayeur vérifie le nombre de sabots qui lui sont affectés et leur état. Il procède éventuellement au graissage (modéré!) du patin. Chaque sabot utilisé est aussitôt retiré de la voie et réutilisé ou remis sur le rack, afin d'éviter d'être "oublié" au risque de faire dérailler la rame formée lors de sa mise en route.
Quant à leur couleur, elle est généralement blanche pour faciliter leur repérage, mais la peinture ne résiste guère à un usage intensif...et le coup de pinceau est nécessaire périodiquement.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.