no worry David!
je me disais bien que j'avais quelques restes...
pour le coup, j'ai recherché d'où je tenais cela...
PLM - Règlement Général d'Exploitation - Edition de 1905 - tirage de 1928...
Chapitre 1er - Signaux
Signaux des trains
#1 - signaux ordinaires
article 22 :
tout train circulant de jour doit porter vers le bas de la face arrière du dernier véhicule un signal de queue constitué soit par une plaque rouge, soit par une lanterne préparée pour la nuit. la plaque ou la lanterne doit être munie d'une bordure blanche.
tout train circulant de nuit doit porter à l'avant au moins un feu blanc, et à l'arrière trois lanternes, l'une placée vers le bas de la face arrière du dernier véhicule et donnant un feu rouge, les deux autres lançant un feu blanc vers l'avant (1), rouge vers l'arrière, et placé de chaque coté, vers le haut du dernier véhicule ou, en cas d'impossibilité, de l'un des derniers véhicules. il en est de même le jour quand le train doit traverser un tunnel d'une longueur supérieure à 1200m (art 111) et certains tunnels soumis à prescriptions spéciales.
renvoi 1 : Les deux lanternes supérieures peuvent ne pas lancer un feu blanc vers l'avant si le véhicule sur lequel elles sont placées est relié à la conduite du frein automatique.
Navré pour ceux qui connaissent parfaitement les implications de ce que je vais décrire maintenant, mais il y a sans doutes des forumeurs qui n'ont pas une connaissance complète de ce genre de subtilité.
la présence de la signalisation arrière d'un train permet au garde (celui qui en gare assure l'espacement de la circulation en rendant voie libre au poste en amont) d'avoir la certitude que le train est complet et donc n'a pas perdu un véhicule entre les deux postes - source potentielle d'accident. c'est pour cela que la présence intempestive de signalisation dans le corps du train entraine des mesures, avec arrêt des circulations.
on remarque que de jour, la signalisation avant du train n'est pas utile. la signalisation arrière est réduite à sa plus simple expression. ce qui sous-entend quand même que les lanternes à l'arrière du tender de la loco peuvent rester en place, en étant éteintes, et surtout avec la bordure blanche de leur écran rouge non présenté. (pour la nuit, il suffira de les laisser éteintes)
pour la nuit, le feu rouge en bas du dernier véhicule donne l'assurance que le train est complet. la voie est donc bien libre.
les deux lanternes hautes complètent cela, un peu à la manière dont on nous a doté d'un 3° feu stop sur les voitures il y a quelques années.
l'absence de supports hauts sur certains véhicules ou leur détérioration peut amener leur positionnement un peu avant. mais alors le chef de train (normalement situé dans le fourgon de tête) en est informé. s'il y avait une reconnaissance à faire c'est bien la lanterne sur le dernier véhicule qui ferait foi. les feux blancs permettent au chef de train au cas où il observe la queue du train de confirmer leur présence et donc de s'assurer de l'intégrité du convoi. notez d'ailleurs que si le dernier véhicule est freiné au frein à air, le feu blanc n'est plus nécessaire. en effet, la perte du véhicule entrainerait le freinage d'urgence.
je sais, tout cela semble enfoncer des portes ouvertes, mais à titre personnel, c'est le genre de détails règlementaires qui me passionnent...
maintenant, reste à savoir si les lanternes de Roger ont bien deux faces!
