Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
cid
Platinum
Messages : 1379
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par cid »

Marron, rouge et noir.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3195
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 307 fois
A été remercié : 297 fois

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par pelican »

et bien touiller :mdr
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par suppr sur demande »

cid a écrit : 10 mars 2021, 05:20 Marron ,rouge et noir.
Je me doutais bien que ce ne serais pas un mélange rose, jaune et vert Cédric :mrgreen:
Du marron et du rouge, il en existe 50. Tu utilises lesquels et dans (grosso modo) quelles proportions?

Par ailleurs, je crois comprendre qu'il n'existe pas de brun/rouge UIC glycérophtalique sur le marché en ce moment.
cid
Platinum
Messages : 1379
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par cid »

C'est dur d'expliquer comment faire une teinte.
Pour moi c'est instinctif. Je fais des teintes depuis 20ans donc ça va être dur de te dire comme je fais, si je ne suis pas devant mes r.a.l ....
Et en général, je pars de blanc.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 354
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par Bernard Bayle »

Juanfran3 a écrit : 09 mars 2021, 19:21 A propos de teinte brun UIC pour ce wagon et d'autres (Lenz, CHREZO, ...) savez vous s'il existe des teintes brun UIC glycérophtaliques (genre Humbrol) prêtes à l'emploi. La teinte brun UIC de ce wagon est il est vrai un poil moins rouge / plus brun que celle par exemple du couvert Brawa, mais c'est un moindre mal.
Attention, le brun UIC, ça n'existe pas. A la SNCF, les wagons sont peints avec du "rouge wagon 606" qui correspond au NCS S 5040-Y90R. Pour les autres administrations, je ne sais pas. Toutefois, on peut supposer que la DBAG utilise du RAL 3009, un poil moins rouge que la teinte SNCF.
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 295 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par Rolf »

par Bernard Bayle » 10 mars 2021

Juanfran3 a écrit : ↑09 mars 2021, 19:21
A propos de teinte brun UIC pour ce wagon et d'autres (Lenz, CHREZO, ...) savez vous s'il existe des teintes brun UIC glycérophtaliques (genre Humbrol) prêtes à l'emploi. La teinte brun UIC de ce wagon est il est vrai un poil moins rouge / plus brun que celle par exemple du couvert Brawa, mais c'est un moindre mal.

Attention, le brun UIC, ça n'existe pas. A la SNCF, les wagons sont peints avec du "rouge wagon 606" qui correspond au NCS S 5040-Y90R. Pour les autres administrations, je ne sais pas. Toutefois, on peut supposer que la DBAG utilise du RAL 3009, un poil moins rouge que la teinte SNCF.
Jusqu'en 1996, la couleur des wagons de marchandises était le RAL 8012. Humbrol propose une teinte assez similaire sous la référence suivante 133 Satin Brown. La teinte exacte est fournie par Weinert ou Elita, par exemple. Après 1996 c'est le RAL 3020.

Les listes des couleurs utilisées par la Deutsche Bahn peuvent être consultées sur le site Web suivant Wikipedia ou Bahnstatistik..

On y trouve un aperçu des couleurs RAL et des références de Revell et Humbrol:
Revell Email color. Humbrol enamel. RAL .pdf
(276.11 Kio) Téléchargé 311 fois
Rolf
Modifié en dernier par Rolf le 11 mars 2021, 10:19, modifié 1 fois.
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par suppr sur demande »

Rolf a écrit : 10 mars 2021, 21:46
par Bernard Bayle » 10 mars 2021

Juanfran3 a écrit : ↑09 mars 2021, 19:21
A propos de teinte brun UIC pour ce wagon et d'autres (Lenz, CHREZO, ...) savez vous s'il existe des teintes brun UIC glycérophtaliques (genre Humbrol) prêtes à l'emploi. La teinte brun UIC de ce wagon est il est vrai un poil moins rouge / plus brun que celle par exemple du couvert Brawa, mais c'est un moindre mal.

Attention, le brun UIC, ça n'existe pas. A la SNCF, les wagons sont peints avec du "rouge wagon 606" qui correspond au NCS S 5040-Y90R. Pour les autres administrations, je ne sais pas. Toutefois, on peut supposer que la DBAG utilise du RAL 3009, un poil moins rouge que la teinte SNCF.
Jusqu'en 1996, la couleur des wagons de marchandises était le RAL 8012. Humbrol propose une teinte assez similaire sous la référence suivante 133 Satin Brown. La teinte exacte est fournie par Weinert ou Elita, par exemple. Après 1966 c'est le RAL 3020.

Les listes des couleurs utilisées par la Deutsche Bahn peuvent être consultées sur le site Web suivant Wikipedia ou Bahnstatistik..

On y trouve un aperçu des couleurs RAL et des références de Revell et Humbrol: Revell Email color. Humbrol enamel. RAL .pdf

Rolf
Ils ont de la chance en Allemagne. les couleurs sont clairement définies. Chez nous, il faut encore qu'on aille chercher une teinte impossible (rouge wagon 606) pour de misérables véhicules en ferraille que personne ne regarde. N'importe quelle teinte RAL aurait convenu mais non, il faut encore qu'on aille chercher midi à 14h :mrgreen:
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 354
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par Bernard Bayle »

Rolf a écrit : 10 mars 2021, 21:46 Jusqu'en 1996, la couleur des wagons de marchandises était le RAL 8012. Humbrol propose une teinte assez similaire sous la référence suivante 133 Satin Brown. La teinte exacte est fournie par Weinert ou Elita, par exemple. Après 1966 c'est le RAL 3020.

Les listes des couleurs utilisées par la Deutsche Bahn peuvent être consultées sur le site Web suivant Wikipedia ou Bahnstatistik..
Rolf
Un grand merci pour les liens !
Bien noté pour le RAL 8012 utilisé sur les wagons de marchandises jusqu'en 1996. J'avais au conditionnel pensé au RAL 3009. Alors, j'ai sorti le nuancier RAL Classic : j'ai constaté que le 8012 et le 3009 sont très proches et je présente mes plus plates excuses pour cette confusion.
A partir de 1966 1996, c'est donc le RAL 3020 appliqué sur les wagons DB Cargo, qui n'est plus tout-à-fait la DB des wagons tombereaux dont nous parlons ici.
Juanfran3 a écrit : 10 mars 2021, 23:19 Ils ont de la chance en Allemagne.
Hé oui, on devrait tous aller y vivre :siffle:
Juanfran3 a écrit : 10 mars 2021, 23:19 les couleurs sont clairement définies. Chez nous, il faut encore qu'on aille chercher une teinte impossible (rouge wagon 606) pour de misérables véhicules en ferraille que personne ne regarde. N'importe quelle teinte RAL aurait convenu mais non, il faut encore qu'on aille chercher midi à 14h :mrgreen:
Voilà une étrange réaction envers des couleurs qui ne sont définies que par un nombre à quatre chiffres. On n'en sait pas plus sur leur composition. (On peut noter que les teintes SNCF n'ont que trois chiffres.)
Tous les réseaux ferroviaires ont leur gamme de teintes, il y va de leur identité.
Je ne commenterai pas l'appréciation "misérables véhicules en ferraille".
Dans les liens fournis par Rolf, j'ai noté que la liste des couleurs utilisées par la DB date de 1949. La première édition du nuancier de la SNCF ne date que depuis 1955 : toujours en retard ces français.
Quant au rouge wagon 606, il date de 1964 pour avoir remplacé le brun wagon 540 de la carte de 1955.
En résumé,
- la colossale DB de la grande Allemagne a la chance inouïe de posséder un nuancier RAL pour la peinture de son matériel roulant.
- la petite SNCF de la pauvre France avait jusqu'en 2013 son propre nuancier dont la tenue à jour lui coûtait bien cher en étalonnage à l'adresse des fournisseurs de peintures industrielles. A compter de cette date, elle a décidé de redéfinir sa gamme de teintes. Elle aurait pu choisir le nuancier RAL Classic ou mieux encore le RAL Design. Hé bien non, elle s'est tournée vers le nuancier NCS dont la définition de la composition des teintes est bien plus universelle que celle du RAL.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP

Message par suppr sur demande »

2013? Z'ont quand même mis du temps à comprendre... :siffle: :mrgreen:
Répondre