Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

C'est ça ! Je laisse murir un moment et soit je finis par accepter, soit ça me gratte jusqu'à l'insupportable et je refais...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Je vais sans doute laisser tranquille cette pauvre double valve pas totalement satisfaisante, car j'ai trouvé un os plus intéressant à ronger...
Si nous passons à la mauvaise extrémité (dixit DD, car polluée par l'essieu palonnant...), outre la suite des conduites de frein et de chauffage, nous trouvons le problème des rotules d'alimentation en eau.
Chose étrange, presque dès la sortie de ces machines est apparu un plan prévoyant des "rotules" en caoutchouc, effectivement appliquées à quelques 130-E (comme aux Chieuvres et aux Pacific). Mais la plupart des machines, et en particulier toutes les D pour lesquelles la zone est visible sur les photos, ont gardé leur antique système d'époque Forquenot, comportant manifestement deux joints sphériques et un joint coulissant (je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement...). Ce jusqu'aux années 50 !

Rotules de la 340 P.O. à Mulhouse (photo Gutelle).Chacun des "disques" est en fait un joint sphérique.
Rotules de la 340 P.O. à Mulhouse (photo Gutelle).Chacun des "disques" est en fait un joint sphérique.
J'ai donc décidé d'appliquer ce système à la D, et les rotules en caoutchouc à la E, pour ne pas avoir travaillé pour rien (voir p. 17). Il me reste donc deux pièces en rab :

rotules-supK.jpg

que je suis tout disposé à donner, elles sont valables aussi pour une Chieuvre (4-230-G) comme le prouve la photo :

La pièce en question est partiellement visible derrière la conduite de chauffage.
La pièce en question est partiellement visible derrière la conduite de chauffage.

Je pense à ceux comme BR 33 qui construisent le kit Sans Pareil, je ne sais pas bien sûr si la pièce figure dans le kit... M'envoyer un MP.

(à suivre incessamment sous peu, c'est l'heure du thé...)
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Donc, reprenons. L'idée perverse, c'est de reproduire ces vieilles rotules de façon fonctionnelle, avec les deux joints sphériques et le joint coulissant. Avec bien entendu, comparé à l'original, des mouvements très libres. Je ne sais pas du tout si ça va fonctionner, pour le moment je n'ai fait que le joint sphérique côté tender, d'où les tiges qui dépassent.
Les deux moitiés fixes du joint sont effectivement assemblées par boulons M 0,7 (donc assemblage définitif au frein filet, comme d'habitude ces boulons ne supportent que quelques démontages avant de foirer. Avant montage, les deux parties sont creusées en vis à vis à la fraise hémisphérique de 2,5.
Quant à la "sphère", elle est usinée dans un petit cylindre de 2,5 soudé sur la tige de 1,4 qui dépasse, de façon assez approximative. Pourvu que ça pivote et que ça ne sorte pas...
L'autre tige articulée, côté machine, sera creuse et accueillera la précédente avec un coulissement suffisamment libre, enfin j'espère...

10-H. Au premier plan, la conduite générale, avec le branchement vers le haut pour le robinet d'urgence. Les demi-accouplements (KZ) sont bien trop raides, mais ils sont destinés à être effectivement accouplés à ceux de la loco.
10-H. Au premier plan, la conduite générale, avec le branchement vers le haut pour le robinet d'urgence. Les demi-accouplements (KZ) sont bien trop raides, mais ils sont destinés à être effectivement accouplés à ceux de la loco.
On voit bien ici les sphères. Le demi-accouplement de chauffage (KZ), très beau mais absolument rigide, ne sera bien sûr pas fonctionnel.
On voit bien ici les sphères. Le demi-accouplement de chauffage (KZ), très beau mais absolument rigide, ne sera bien sûr pas fonctionnel.
De ce côté, la conduite de frein direct et le petit "tuyau" qui remonte vers la purge du cylindre de frein.
De ce côté, la conduite de frein direct et le petit "tuyau" qui remonte vers la purge du cylindre de frein.
Vu de dessous, l'essieu palonnant reste bien sûr inesthétique, mais quand l'engin est sur les rails... D'autant qu'il manque encore les marchepieds.
Vu de dessous, l'essieu palonnant reste bien sûr inesthétique, mais quand l'engin est sur les rails... D'autant qu'il manque encore les marchepieds.

Les trois tuyaux de frein et la conduite de chauffage sont solidaires de l'ensemble traverse AV - caisson d'attelage, les prises d'eau et tuyaux jusqu'aux rotules étant vissés au plancher : tout est donc démontable - je n'ai pas dit facilement démontable !

10-K, avec les rotules caoutchouc, pas encore montées, il n'y a que les départs vers le bas. Le reste (frein, chauffage) est quasi identique au 10-H. C'est très proche du 17-D photographié plus haut, sauf le mécanisme du frein à main tout autrement disposé.
10-K, avec les rotules caoutchouc, pas encore montées, il n'y a que les départs vers le bas. Le reste (frein, chauffage) est quasi identique au 10-H. C'est très proche du 17-D photographié plus haut, sauf le mécanisme du frein à main tout autrement disposé.

(à suivre... marchepieds, puis suite des rotules côté loco...)
Compte suppr

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Compte suppr »

Pour les demis accouplement de frein, essaye le tube silicone pour la pêche à la carpe c'est hyper souple ! Les diamètres indiqués sont ceux intérieurs. Suivant la marque ke5 diamètre extérieur varie. Il faut tâtonner.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1534
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 100 fois
A été remercié : 81 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par hmc »

Double Dabeg a écrit : 15 févr. 2021, 19:00 Pour les demis accouplement de frein, essaye le tube silicone pour la pêche à la carpe c'est hyper souple ! Les diamètres indiqués sont ceux intérieurs. Suivant la marque ke5 diamètre extérieur varie. Il faut tâtonner.
Salut,
Cet après midi je suis passé chez Décathlon pour de la gaine silicone noire de 1 mm, mais n'ai rien trouvé. Les gaine souples en vente mentionnent effectivement le diamètre intérieur, mais rien en dessous du mm.
Il est vrai que la pêche aux carnassiers n'est pas à l'ordre du jour, donc je pense que le choix est réduit.
J'ai une longueur de 1,2 mm extérieur mais c'est trop gros.
S'il y a une piste .......
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Bagages Express »

En des temps reculés le Double Dabeg m'avait offert ceci :
IMG_20210215_220618.jpg
Et c'est très bien 👍
Compte suppr

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Compte suppr »

Acheté chez "pro pêche 41" à Blois, enfin commandé !
Sur internet ça doit se trouver, il faut fouiller.
La gaine silicone est vraiment un produit extraordinaire pour de multiples applications.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Merci, j'ai effectivement trouvé des trucs sur internet, mais ce n'est pas toujours clair concernant les diamètres et les frais de port excèdent largement le prix des tubes... Je vais commencer par aller voir les magasins d'articles de pêche du coin (quoiqu'il y ait par ici plus de rivières à truites que d'étangs à carpes, à première vue...). Et puis, si c'est aussi utilisé pour quelque pêche en mer, il n'y aura pas de problème !
A suivre, ce n'est de toute façon pas une urgence, vu la vitesse d'avancement des machines !
Compte suppr

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Compte suppr »

"Pro pêche 41", prends la ref de bagage et téléphone.
Pour la pêche en mer ça doit être trop gros ?
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 23 fois
A été remercié : 37 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par PS907 »

regarde :

https://www.le-coin-du-pecheur.com/2039 ... bing-korda
Dans le 35
il est vert :(
3.95 + 7 de port

A affiner
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Répondre