(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Répondre
tramus
Gold
A été remercié : 30 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par tramus »

CdzClaude a écrit : 10 févr. 2021, 14:43 Ils vont être chouettes les STEF de Roger pour regénérer ma rame !
Moi aussi, j'ai de vieux STEF:
IMG_3649.JPG
IMG_3650.JPG
Un Fournereau que je dois encore restaurer
IMG_3651.JPG
IMG_3652.JPG
Et là, je ne sais pas de qui il est.
Phil66
Gold
A remercié : 58 fois
A été remercié : 99 fois

Message par Phil66 »

Il n'y a pas que les Allemands et les Scandinaves qui sont intéressés...les Belges aussi :Ange2
Souscription faite donc :roule:
Je connais une future motrice qui va se faire un devoir de tirer cette future belle rame :Coeur1
Plus qu'a espérer que ça arrive à son terme et que cela n'est que le début d'une belle histoire de vrai 1/43.5 :wink:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Message par hmc »

Phil66 a écrit : 11 févr. 2021, 18:09 Je connais une future motrice .........
Bonjour,
Autre qu'une future CC 72000 :?:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Rail 43
Gold
A remercié : 1 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Rail 43 »

Bagages Express a écrit : 08 févr. 2021, 12:09
Tchoutchou30 a écrit : 08 févr. 2021, 10:57
un STEF Jarry c'est ça :
Il y avait aussi la version Marcel Millet

... mais celui-ci est resté dehors assez longtemps :oops:

10 Marcel Millet.jpg
J'ai cru que c'était la photo qui était floue... :mdr
Modifié en dernier par Rail 43 le 11 févr. 2021, 19:39, modifié 1 fois.
Bagages Express
Platinum
A remercié : 134 fois
A été remercié : 208 fois

Message par Bagages Express »

You're talking to me ?

😠

(traduction : c'est à moi qu'il parle le petit commerçant ?)
Modifié en dernier par Bagages Express le 11 févr. 2021, 20:00, modifié 1 fois.
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

vchiu a écrit : 08 févr. 2021, 16:28 Je ne recherche pas ce wagon à priori, mais l'idée de soutenir le projet, pour avoir plus tard des couverts standard, m'intéresse.
L'avantage d'une commande groupée est évident, mais pour une seule unité, 5% d'économie est relativement peu quand on paye plusieurs années en avance un projet avec les inévitables risques associés.
J'ai bien vu un délai d'un an mentionné pour la réalisation. Cependant , sans remettre en cause la bonne foi ni le sérieux de M. Pichon, je n'ai jamais vu de projet de wagon complet se faire en moins de 24 mois entre lancement et livraison effective.
Il faudrait que je puisse regrouper mon achat avec un ou plusieurs amateurs de région parisienne, éventuellement.
Dans tous les cas c'est une belle initiative et je n'ignore pas combien il est plus difficile d'atteindre un équilibre avec un wagon qu'avec un engin moteur.
Les réalisations sur 24 mois, c'est plutôt pour les modèles en laiton Coréens.
Les réalisations en plastique sont généralement plus rapidement menés sauf bien sûr quand des événements imprévus comme une pandémie vient perturber les choses. Les modèles sortant en Angleterre par exemple ou autres pays, sont généralement fait dans les 12 mois bien sûr suivant la taille du projet. Un engin moteur sera plus long à concevoir et à assembler qu'un wagon aussi détaillé soit il.
Le fabricant m'a indiqué 10 mois, j'ai rajouté 2 mois pour rajouter la part d'imprévue !
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

Bernard Bayle a écrit : 08 févr. 2021, 08:17 Bonjour,

Dès lors qu'un wagon blanc marqué STEF serait censé couvrir toute la gamme des wagons frigorifiques, on peut étendre le raisonnement. Ainsi, il suffirait d'un type (bien choisi) de wagon couvert, de wagon tombereau, de wagon citerne et de wagon plat pour couvrir l'ensemble des besoins. On pourrait jouer sur la couleur des caisses et les variantes de marquages pour couvrir la gamme des matériels remorqués depuis les anciennes compagnies jusqu'à l'époque IV.

D'ailleurs, je suggère à Double Dabeg d'arrêter d'ironiser sur la BB 67000 Lima. Car Lima avait tout bien compris avec ses BB 67000 bleues, mais aussi des vertes et des rouges. Ainsi, la gamme de locomotives Diesel et électriques était couverte, y compris l'illustre Capitole.

J'ai lu à plusieurs reprises que les consommateurs se disent "gavés" de wagons à essieux. Henri Rodde (AMJL) m'a confié qu'il a vendu 235 CC 6500/21000, 205 BB MTE, 153 BB 66000, 149 CC 72000 et dernièrement 95 BB de 4400 kW. Pour ces dernières, encore plus que pour les autres, il a noté l'intérêt de nouveaux clients, plus jeunes que sa clientèle traditionnelle. Je pense qu'une forte partie de ceux-là attend des wagons plus modernes que des wagons avec des roues à rayons. A mon avis, il est temps de penser aux wagons à bogies Y25, pas trop longs et il y a du choix. Personnellement, j'attends avec impatience un céréalier à bogies, wagon européen aux multiples décorations et circulant en trains complets (d'autant que j'ai ce qu'il faut pour mettre devant).

Enfin, Roger Pichon est un entrepreneur que je ne suis pas. Alors si quelqu'un me disait "tes conseils, tu te les gardes", il aurait bien raison…
Bonsoir Bernard, tous les conseils sont bons à prendre.
Le céréaliers à bogie à face plane Fauvet Girel a fait partie des mes options dans le choix du modèle à proposer.
Je n'ai rien contre se modèle bien au contraire, je l'aime beaucoup, au point d'avoir racheter le proto de Proto Models en laiton. Projet de sorti non abouti car le Fabricant Coréen m'a pris pour un "américain" et au prix de la fab aucune chance de faire acheter une rame de ces wagons aux amateurs de bogie de l'époque IV.
Alors chiche, si vous (le vous étant générique, il ne s'adresse pas qu'à toi) me trouvez des amateurs qui souscrivent 400 exemplaires pour lancer la fabrication d'un céréalier à bogie à face plane, je suis partant.
J'ai tout ce qu'il faut pour mener à bien le projet, plans, photos et même déjà de nombreuses décorations que j'ai réalisé pour les planches de décos d'Haxo.
Le prix sera plus élevé que le frigo, plus long, plus d'essieux, etc, mais je pense qu'on peux rester à moins de 200 €. S'il y a 400 intentions d'achats fermes, on pourra peaufiner les tarifs et le choix des décorations qui sont fort nombreuses.
Alors j'attends, vos remarques, vos commandes et nous le lançons dans la foulée...grâce à vous !
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

PS907 a écrit : 08 févr. 2021, 11:53 Bonjour,

Sur son site Roger Pichon indique :

Ce sera plus de 2000 wagons type Standard C et D qui furent mis en service.

Quelle est la différence entre le standard C et D ?

Réf 433001 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit noir, immatriculation SNCF Ep III 50/60
Réf 433003 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit blanc, immatriculation SNCF Ep III 50/60

Toit noir, toit blanc ?
Pourquoi 2 couleurs de toit sur les STEF ?
Cela dépend de la région
?

Roger, donne nous des précisions, nous ne sommes pas tous des encyclopédies ambulantes.
Philippe
Pas de différence (du moins visible, ou minime) pouvant intéresser l'amateur entre les séries C et D. Vous remarquerez qu'il n'y pas eu de série A ou B.

La couleur des toits ?
Cela dépend surtout, je pense sans trop me tromper du constructeur.
Les dernières séries produites en 1957 et 1958 sont sorties avec le toit gris, évolution des produits utilisés pour fabriquer la toile.
Le toit est normalement recouvert d'une toile enduite de vernis anti solaire.
On sait que le blanc repousse les rayons du soleil et que le noir les absorbe. Alors qu'elle est la bonne teinte ?
Les constructeurs de l'époque utilisaient en priorité les matériaux qu'ils avaient l'habitude d'utiliser et surtout ceux qu'ils avaient en stock ou qu'ils pouvaient se procurer facilement dans une période où les approvisionnements en matières premières étaient difficiles.

Sur la photo ci dessous, on voit nettement des toits noirs d'origines (trop foncés pour être seulement sale), des toits blancs et des toits blancs sales ! Ce cliché de la fin des années 40 début des années 50 permet de bien distinguer les différentes nuances possibles.
Entrepôt Stef Perpignan fin des années 40 début des année 50
Entrepôt Stef Perpignan fin des années 40 début des année 50
Modifié en dernier par Rail 43 le 11 févr. 2021, 20:21, modifié 1 fois.
Rail 43
Gold

Message par Rail 43 »

Bagages Express a écrit : 11 févr. 2021, 19:36 You're talking to me ?

😠

(traduction : c'est à moi qu'il parle le petit commerçant ?)
Ah, ba alors, j'avais pas compris ! :roule:
Non à la photo... :Coeur1
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Il y avait encore à la fin de la vapeur (donc début années 70), des céréaliers à bogies CTC, des couverts Gas, des plats Rs voire Remms et peut être même aussi des tombereaux Eaos. D'autres wagons intéressants sur les années 70: wagon à gaz Butagaz argenté, kangourous (intéressants également en version essieux tels que les a sorti Jouef) wagon Debach-vit et les premiers couverts EVS et STEF. Il n'y a qu'à parcourir le programme Jouef... En wagons courts: Remms, capots télescopiques (ce dernier déclinable dans de multiples versions),...
Répondre