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Vitrages voitures Lemaco
Vitrages voitures Lemaco
J'ai une OCEM Lemaco dont les vitrages se sont décollés. Je sais que la cyano est déconseillée pour les recoller car elle file trop facilement et laisse des traces blanches définitives.
Une idée? Le scotch double face? Colle à bois mais tient-elle dans le temps?
Bonne soirée.
René
Une idée? Le scotch double face? Colle à bois mais tient-elle dans le temps?
Bonne soirée.
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Re: Vitrages voitures Lemaco
De la colle polyciment à maquette qui soude le plastique
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
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"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
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Re: Vitrages voitures Lemaco
Bonjour,
Sauf que les vitrages des voitures LEMACO sont en plaques de verre, collées d'origine avec une colle contact genre Néoprène .
On peut recoller avec une autre colle contact ou une résine bi composants type Araldite
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
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Re: Vitrages voitures Lemaco
Bonsoir René,
Sans la remarque de hmc, j'aurais également préconisé le Cristal Clear, bien connu des maquettistes avions pour les cockpits et devenir totalement transparent au sechage. C'est une colle à base d'eau...
Amicalement
Sans la remarque de hmc, j'aurais également préconisé le Cristal Clear, bien connu des maquettistes avions pour les cockpits et devenir totalement transparent au sechage. C'est une colle à base d'eau...
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Re: Vitrages voitures Lemaco
Bonsoir René,
Un point de vue purement de physique !
Coller du verre sur du laiton, de manière totalement rigide !!! Oui mais pas dans le temps c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont décollées. Les vitres des maisons ne sont jamais collées mais coincées entre deux lèvres souples, ou avec du mastic rigide, mais qui déborde.
Entre le verre et le laiton il y a une différence de dilatation importante !! Bon il faut modérer cela doit faire quelques µm MAIS à chaque changement de temps et surtout de température, ça bouge ! Donc cyano en quelques heures, araldhyte en quelques jours, colle à bois en quelques semaines, deviennent dures sans élasticité, donc au bout de quelques jours, mois années ça se décolle obligatoirement.
Bon après avoir bien cassé l'ambiance, soyons plus positif. La cyano pure, non, mais existe des colles gel souple (ex : 60 secondes de Loctite ou power de Pattex) ça fonctionne bien. Expérience perso la souplesse existe encore au bout de 2 ans, mais ??? L'araldhyte (universelle, pas la spéciale verre !) surement plus longtemps. La colle à bois, adhérence sur le verre très faible, donc à la longue ???
Il faudrait des colles qui acceptent un infime mouvement les mousses double face (beaucoup trop épais, mais au moins 10 ans de durée de vie !), les colles type acrylique souple (pour coller les vitres dans les fenêtres en remplacement du mastic), en débordant sur les cotés (mais là, il y a une difficulté de pose !) (au moins 20 ans) une néoprène à solvant (c'est important, les autres ne valent rien dans ce cas, à mon avis) (pas simple à poser, mais au moins 10 ans !).
Il y a aussi toutes les séries de colles grand public (résistatout...) j'en sais rien ! Mais certaines tiennent très bien depuis près de 10 ans des revêtements PVC (très forte dilatation) sur du béton.
Après il y a aussi une autre solution c'est de faire un cordon de colle qui recouvre bien le bord du verre. La tenue est plus que doublée car le verre est coincé entre deux cordons (un peu comme le mastic sur un vitre de fenêtre)
Il y aussi les colles professionnelles, mais là c'est un autre problème. On colle bien les pare brises des voitures sur de la tole. (colle assez souple en couche épaisse, quoi 1 à 2 mm)
Je n'évoque pas le collage de 2 pièces de même nature, c'est plus facile, la dilatation est la même : on colle des pièces d'avion, ou les faces de verres des aquariums !
Bon courage !
Un point de vue purement de physique !
Coller du verre sur du laiton, de manière totalement rigide !!! Oui mais pas dans le temps c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont décollées. Les vitres des maisons ne sont jamais collées mais coincées entre deux lèvres souples, ou avec du mastic rigide, mais qui déborde.
Entre le verre et le laiton il y a une différence de dilatation importante !! Bon il faut modérer cela doit faire quelques µm MAIS à chaque changement de temps et surtout de température, ça bouge ! Donc cyano en quelques heures, araldhyte en quelques jours, colle à bois en quelques semaines, deviennent dures sans élasticité, donc au bout de quelques jours, mois années ça se décolle obligatoirement.
Bon après avoir bien cassé l'ambiance, soyons plus positif. La cyano pure, non, mais existe des colles gel souple (ex : 60 secondes de Loctite ou power de Pattex) ça fonctionne bien. Expérience perso la souplesse existe encore au bout de 2 ans, mais ??? L'araldhyte (universelle, pas la spéciale verre !) surement plus longtemps. La colle à bois, adhérence sur le verre très faible, donc à la longue ???
Il faudrait des colles qui acceptent un infime mouvement les mousses double face (beaucoup trop épais, mais au moins 10 ans de durée de vie !), les colles type acrylique souple (pour coller les vitres dans les fenêtres en remplacement du mastic), en débordant sur les cotés (mais là, il y a une difficulté de pose !) (au moins 20 ans) une néoprène à solvant (c'est important, les autres ne valent rien dans ce cas, à mon avis) (pas simple à poser, mais au moins 10 ans !).
Il y a aussi toutes les séries de colles grand public (résistatout...) j'en sais rien ! Mais certaines tiennent très bien depuis près de 10 ans des revêtements PVC (très forte dilatation) sur du béton.
Après il y a aussi une autre solution c'est de faire un cordon de colle qui recouvre bien le bord du verre. La tenue est plus que doublée car le verre est coincé entre deux cordons (un peu comme le mastic sur un vitre de fenêtre)
Il y aussi les colles professionnelles, mais là c'est un autre problème. On colle bien les pare brises des voitures sur de la tole. (colle assez souple en couche épaisse, quoi 1 à 2 mm)
Je n'évoque pas le collage de 2 pièces de même nature, c'est plus facile, la dilatation est la même : on colle des pièces d'avion, ou les faces de verres des aquariums !
Bon courage !
Bertrand.......
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Re: Vitrages voitures Lemaco
En marine, on utilise beaucoup du mastic - colle (Sikaflex 291, le plus classique), qui a certainement les propriétés d'adhérence et de souplesse requises...
Par contre, même en vraie grandeur, c'est difficile è utiliser sans en mettre partout, alors en modélisme... Je n'ai jamais essayé, mais ça mérite peut-être d'être tenté !
Par contre, même en vraie grandeur, c'est difficile è utiliser sans en mettre partout, alors en modélisme... Je n'ai jamais essayé, mais ça mérite peut-être d'être tenté !
Re: Vitrages voitures Lemaco
Colle à bois, cristal clear, ça devrait tenir.
Pour exemple il a y 10 ans, j'ai collé deux pièce en laiton à la colle à bois pour un montage provisoire. A décoller ça n'a pas été simple !
Et comme dit plus haut c'est a base d'eau, ce n'est pas agressif.
Pour exemple il a y 10 ans, j'ai collé deux pièce en laiton à la colle à bois pour un montage provisoire. A décoller ça n'a pas été simple !
Et comme dit plus haut c'est a base d'eau, ce n'est pas agressif.
- François D
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Re: Vitrages voitures Lemaco
... et si au lieu d'utiliser le vitrage d'origine, tu le changeais pour un vitrage plastique souple ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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