Bonjour à tous,
Dans la catégorie "le moins à faire possible" je suis joueur !
Perso, je ne mets plus jamais d'ampoules, trop chères, trop fragiles !
Après quelques essais, en ce moment je mets des leds CMS 0402 (je ne trouve plus plus petit, mais celles ci font environ 1mm sur 0,5mm) donc on ne voit pas le carré (surtout que c'est un rectangle).
Un trou de 0,8 pour passer les fils (vernis, fins, fragiles... tous les défauts, mais invisibles !) dans du 0,8 on passe sans problème 4 fils. (et oui je ne mets pas des bicolores mais je mets une blanche et une rouge)
et je teste !!!
Nettoyage puis peinture "argent" ou "chrome" ou mieux "alu".
On passe les fils, puis une gouttiche de colle (pas de cyano, ça attaque un peu le vernis et fragilise les fils).
Je prends des colles en gel même avec un peu de cyano, car en plus il faut boucher le trou.
Je laisse un très léger jeux dans le phare avec les fils, ce qui permet de bien centrer les leds.
Et je teste !!!!
Ensuite je fixe la machine verticalement et je coule de l'araldite lente (surtout pas la transparente !)
Si elle est vraiment trop vieille, je mets un soupcon d'alcool (sans en boire car, il faut bien viser !)
J'en mets raz le phare, et parfois un peu plus, ce qui provoque un léger bombé du verre, et ce n'est pas un défaut dans certains cas. L'araldite n'a aucun retrait !
et je teste !!!
Pour la couleur, plus le tube est vieux, plus il tire sur le jaune. (on n'est pas de Bordeaux pour rien !)
En cas d'erreur, il faut arracher rapidement dans les 12 heures. Bon nettoyage à l'alcool, et on recommence.
Idem pour la goutte que l'on fait tomber à coté, mais il vaut mieux éviter, car la peinture brille un peu plus, après !
Et dans les 24 heures on peut retoucher le verre (trop épais, rayé...) avec un petit cutter.
Perso j'en suis satisfait, mais c'est MON opinion ! Si vous êtes sages je vous ferais une photo.
Bertrand.......