CHREZO a écrit : 16 déc. 2020, 20:08
Personne ne conteste que les plaques des machines affectées au Mans soient bleues...
Ce qui a étonné quelques uns, c'est que sur le modèle MTH, la plaque de la machine soit à fond bleu, et celle du tender , rouge.
Et pourtant cela correspond à une réalité historique attestée par cette photo... noir et blanc!
La décoration de la 141 P 268 du Mans reproduite par MTH a été réalisée sur la base d'une photo couleur parue dans le Hors-Série Ferrovissime sur les 141 PLM et 141 P. La photo a été prise lorsque la machine vient d'être mutée au dépôt d'Argentan. A noter, le bleu est trop sombre, le bleu du Mans était généralement plus clair, même si le bleu nuit a existé également (241 P17 plaque bleu clair + 34 P238 plaque bleu nuit, photo page 88 "Un Anglais sur les Rails de France". Editions LVdR).
On pourrait citer de multiples exemples, rien qu'en prenant MTH :
- des amateurs se seraient plaints que le fourgon-truck MTH du coffret CIWL n°2, livrée après guerre, comportait des logos CIWL simplifiés et peints et non des pièces rapportées reproduisant les pièces moulées. Pourtant, les photos prouvent bien que ces fourgons (et tous les fourgons CIWL) portaient des logos simplifiées et peints après la 2è GM. Le lobbying (organisé par un magasin de Paris) a même été si convaincant que MTH a réalisé au moins une série avec le logo photogravé !
- des amateurs se sont plaints de la coexistence de voitures anciens marquages (en bout) et logos ronds sur le coffret OCEM années 60, alors que les photos attestent de la coexistence de multiples marquages dans les années 60, avant la généralisation du marquage UIC. Certains amateurs préfèrent une rame homogène en terme de marquages et couleurs.
En HO, certains fabricants reproduisent bien des voitures avec toit noir alors qu'elles ont été livrées neuves avec toit vert, car cela plaît aux amateurs.
A contrario, certaines légendes urbaines concernant des supposées livrées spéciales ont également la vie dure, pour ne citer que deux exemples :
- les 141 P de l'ouest avec des filets jaunes. Aucune photo couleur n'atteste cette existence à ma connaissance. La légende provient probablement des photos N&B archi connues des 141 P 74 et 81 montrant des filets extrêmement clairs. Mais : une seule des 2 machines a été affectée à l'Ouest, les photos ont été prises sur la région Sud-Est, comme le prouvent les autres machines partiellement visibles sur certaines photos. La couleur très claire des filets a en fait une explication logique : la photo a été prise durant la 2è GM, comme le montre l'état neuf des machines, période durant laquelle les films ortho-chromatiques étaient encore couramment utilisés. Particularité de ces films N&B : les jaunes apparaissent noirs, les rouges presque blanc, les bleus sont clairs également. Alors que nous sommes habitués aux films pan-chromatiques.
- les 141 P noires d'Argentan. Elles étaient certes très sombres en fin de vie, et apparaissent noires sur certaines photos, mais : certaines machines "noires" sur des photos apparaissent vertes sur d'autres photos de la même machine prises le même jour. Sur d'autres photos, on voit une machine noire avec une zone verte au niveau le l'abri autour de la plaque de la machine, ce qui montre que les machines sont vertes sous la crasse.
Cordialement
David