Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Moulage

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Répondre
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Moulage

Message par mimiche77 »

Bonjour tout le monde,
j'ai utilisé un nouveau produit (pour moi :siffle: ): "Composi Mold" Une résine de moulage réutilisable (dispo entre autre chez Micromodèle).
Pour faire le moule pas de soucis, mais après cela c'est gâté ...
J'ai voulu faite un tirage en staturoc et là, patatras :mort3: : le dessus du modèle (qui n'est pas en contact avec le moule à durci normalement mais toutes les autres surfaces qui elles, sont en contact avec le moule ne durcissent pas (même au bout de deux jours de séchage...). Leur surface reste molle et farineuse ...
J'ai fait un test avec le même staturoc hors du moule, là, pas de problème il devient dur comme de la pierre.
Quelqu'un aurait il une idée de ce qui se passe :huh
Eiffel
Platinum
Messages : 1590
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Moulage

Message par Eiffel »

J'utilise couramment ce type de silicone réutilisable pour des tirages en petites séries, sans aucun problème.
Mais il faut dire que mes tirages sont en résine.
Ton problème de viendrait pas plutôt d'un mauvais dosage ou d'un mauvais mélange du staturoc?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1035
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Re: Moulage

Message par kobden »

Bonjour Michel,

Pour ma part je n'utilise pas ce produit que j'avais pu voir sur le site de Micro-Mark. Pour faire un moule rapide
avec une prise d'empreinte rapide aussi, tu as le produit de chez Pébéo. Celui-ci se compose de deux pâtes une bleu l'autre écru
tu mélanges à part égale (une peu à la manière du Milliput). Après tu as quelques minutes pour ta prise d'empreinte sur ton modèle maître.
Tu en trouve chez Cultura entre autre ou d'autres magasins d'art graphique & beaux arts; çà se présente sous blister avec les deux pâtes en silicone
enfermées dans des coupelles en plastique transparent.
Avec ce silicone tu peux faire des tirages avec du plâtre synthétique (Staturoc, etc.) de la résine, du Syntofer, etc.. J'ai pas essayé avec du métal-blanc.
Quand j'ai des moules qui demande plus de précision, j'emploie l'élastomère silicone de chez Soloplast, que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. C'est l'élastomère le moins cher du marché, celui-ci existe en pot de 500g & 1kg.
Voilà ! Je fais des moulage depuis les années 1970, j'ai l'habitude de cette pratique; en toute modestie.Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01
A été remercié : 1 fois

Re: Moulage

Message par lulu67340 »

Pour info : Le géant des beaux arts a le même genre de produit que micro modèle !! Juste bien moins cher !!
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Moulage

Message par mimiche77 »

:arrow: Eiffel:
je ne pense pas, car avec le même mélange le staturoc utilisé hors du moule se comporte normalement !
Peut être une incompatibilité chimique des deux produits, mais c'est tout de même étonnant ....
:arrow: Charley
Merci pour tous ces conseils !
Je vais aller faire un tour chez Cultura ...
Répondre