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Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
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bernard21
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par bernard21 »

François D a écrit : 11 oct. 2020, 09:51 Ces histoires d'auto-entrepreneurs, j'ai toujours trouvé ça bancale car c'est un statut qui flotte entre 2 mondes (avec ou sans TVA).
On ne saurait mieux le dire...

Mais il faut se souvenir que ce statut est né avec la crise financière de 2008 et de la foi des politiques de l'époque en l'idée que le travail clandestin pourrait être d'autant mieux combattu, qu'il serait permis à tout salarié d'exercer une deuxième activité, à la fois indépendante et d'accès simplifié, côté administratif.

Quelque part, aussi, on pensait pouvoir endiguer la montée attendue du chômage.

En fait, un étude de l'INSEE menée en 2010, a montré que sur les presque 800000 auto-entrepreneurs alors recensés, 1/3 seulement étaient des chômeurs indemnisés, les autres se partageant entre salariés des secteurs publics et privés et qu'en moyenne, ils réalisaient un chiffre d'affaires de 1000€ par an...

Et, si on lit entre les lignes ce rapport d'audit de l'inspection des finances, rédigé en 2012, la mesure a surtout eu pour effet de favoriser la "mauvaise" concurrence, de diminuer les "rentrées" des régimes sociaux, et toutes ces sortes de choses que les spécialistes reconnus n'avaient pas manqué d'annoncer.

Bref, un échec économique, au vrai sens du mot, et une impasse financière, pour quelques réussites personnelles, malgré tout.

François D a écrit : 11 oct. 2020, 09:51 Il ne facture donc peut-être pas de TVA à ses clients mais il fait payer celle de ses fournisseurs !
C'est très vrai, mais c'est déjà le cas pour les commerçants" normaux", puisque la TVA qu'ils facturent tient compte de celle qu'ils payent et donc de celle qu'ils ont eux même payés en amont (puisqu'ils déduisent la seconde de la première, pour déterminer le montant de leur versement au Trésor).

La différence avec un micro entrepreneur non assujetti, réside donc simplement dans le fait que celui-ci ne calcule pas son prix de revient en ajoutant la TVA sur sa marge au coût de tous ses achats (donc une réduction de 6% pour 30% de marge: un peu mince comme avantage, au bout du compte...)

Mes excuses à tout le monde... J'ai conscience que ces choses nous éloignent du sujet :oops:
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ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

:merci: Bernard pour toutes ces précisions sur le statut d'auto-entrepreneur

Revenons au sujet principal, les appareils de voie. Donc au programme, un branchement simple, un branchement à 3 voies, 1 branchement symétrique et une traversée :
Plan.jpg
Plan.jpg (8.95 Kio) Vu 1283 fois
Pour ceux qui suivent, cela ne reprend en fait que ceux que j'ai déjà créés pour Rue d'Abbeville.

Les dessins sont quasiment finalisés, les premiers tests de découpe laser sont concluants.
20201009_174515_resized.jpg
20201009_174515_resized.jpg (101.84 Kio) Vu 1281 fois
Tout est basé sur l'adaptation d'appareils de voie de type US (Frog #6) pour être précis tout à fait plausible pour de la voie de service. En plus, c'est en code 125 qui correspond (à l'incertitude près de mesure et au compromis acceptable) au profilé d'un rail U33.
Tout à fait plausible aussi car un Frog #6 correspond à une Tg0,167.
Un branchement 3 voies n'existe pas en Tg0,167. OK mais j'accepte le compromis.
L'usinage des profilés est effectué à l'aide de gabarit Fast Tracks.
Mais un avantage non négligeable est le gain de place. Une Tg0,167 a une longueur de début de lame à fin de cœur de 498mm, le Frog #6 a une longueur de 355mm soit une différence de 143mm
Promis, je n'ai pas essayé de faire 1435 dizièmes de mm
:siffle: :siffle: :siffle:
Mais cette différence qui s'explique par un rayon plus important permet d'envisager sur une surface plus réduite un réseau pour de la manœuvre délicate potentiellement facilement transportable donc exposable.

A suivre barre de liaison réaliste comme le propose le Club Proto87 ou le proposait Bernard Sou OU utilisation d'un morceau de circuit imprimé ce qui aurait l'avantage de mieux résister aux efforts mécaniques. Cf. https://cloverhouse.com/Cart/index.php?cPath=49_50
Encore des frais supplémentaires... Que les "Cassandre" soient rassurés, j'ai un stock qui dort à la maison.
:roule: :roule: :roule:

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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par BR33 »

Bonjour,
Sans aucune polémique ou critique, moi j'ai fais cela, pour m'apprendre, et utiliser quelques pièces de B. SOU.
Il reste du boulot de peinture !
aiguil 2.jpg
Et cela donne ça :
aiguille1.jpg
aiguil 3.jpg
Bon bricolage
Bertrand.......
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par ffayolle »

Sympa cet appareil de voie
:bravo:
Bernard Sou avait un sacré programme dont j'étais fan.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par BR33 »

Si tu veux quelques pièces, il m'en reste !
Bertrand.......
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par mlm »

Bertrand, peux tu préciser comment tu fais ton travelage.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par BR33 »

mlm a écrit : 11 oct. 2020, 13:58 Bertrand, peux tu préciser comment tu fais ton travelage.
facile !!!!!!

dessin 3D....

Un tirage pro pour voir les volumes et aspect...
aiguil 2.jpg
Puis tirage perso sur imprimante à résine en 3 parties. plus de 4 heures de travail.

Le résultat est fort correct à mon avis. Des améliorations étaient prévues. Mais... la Faucheuse à fait son sale boulot un peu trop tot !
Bertrand.......
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par mlm »

Hélas oui ... mais c’est super de persister dans la voie qui a été ouverte. L’esprit de ce pionnier continu à vivre ...
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ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par ffayolle »

Bertrand,
Question concernant le profilé utilisé: est-ce celui du Peco?
Fabrice
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie

Message par BR33 »

ffayolle a écrit : 11 oct. 2020, 16:52 Bertrand,
Question concernant le profilé utilisé: est-ce celui du Peco?
Fabrice
PS: le rendu des coussinets et des supports est parfait.
La colle !!!

c'est pas du Peco code 143 dont la base est très large (hauteur 3,6mm , ici je suis à 3,2)
Ce ne doit pas être du micro enginering, code 124 qui est noirci d'origine (j'en ai un stock !) et la "base" fait 2,86 mm

Donc, je penserais à un code 124. de PECO, mais je ne garanti pas car :

J'ai 3 longueurs de rail très proche de celui-ci... mais qui rentre plus difficilement dans les selles.
la hauteur des rails n'est pas la même au milieu qu'aux extrémités. Il y a eu de fins coups de limes pour pouvoir mettre des joints de rails en code 100 (en français des éclisses !) de chez Peco qui sont très discrets.

Bon j'ai presque répondu, j'espère avoir tout juste ?
Bertrand.......
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