On ne saurait mieux le dire...François D a écrit : 11 oct. 2020, 09:51 Ces histoires d'auto-entrepreneurs, j'ai toujours trouvé ça bancale car c'est un statut qui flotte entre 2 mondes (avec ou sans TVA).
Mais il faut se souvenir que ce statut est né avec la crise financière de 2008 et de la foi des politiques de l'époque en l'idée que le travail clandestin pourrait être d'autant mieux combattu, qu'il serait permis à tout salarié d'exercer une deuxième activité, à la fois indépendante et d'accès simplifié, côté administratif.
Quelque part, aussi, on pensait pouvoir endiguer la montée attendue du chômage.
En fait, un étude de l'INSEE menée en 2010, a montré que sur les presque 800000 auto-entrepreneurs alors recensés, 1/3 seulement étaient des chômeurs indemnisés, les autres se partageant entre salariés des secteurs publics et privés et qu'en moyenne, ils réalisaient un chiffre d'affaires de 1000€ par an...
Et, si on lit entre les lignes ce rapport d'audit de l'inspection des finances, rédigé en 2012, la mesure a surtout eu pour effet de favoriser la "mauvaise" concurrence, de diminuer les "rentrées" des régimes sociaux, et toutes ces sortes de choses que les spécialistes reconnus n'avaient pas manqué d'annoncer.
Bref, un échec économique, au vrai sens du mot, et une impasse financière, pour quelques réussites personnelles, malgré tout.
C'est très vrai, mais c'est déjà le cas pour les commerçants" normaux", puisque la TVA qu'ils facturent tient compte de celle qu'ils payent et donc de celle qu'ils ont eux même payés en amont (puisqu'ils déduisent la seconde de la première, pour déterminer le montant de leur versement au Trésor).François D a écrit : 11 oct. 2020, 09:51 Il ne facture donc peut-être pas de TVA à ses clients mais il fait payer celle de ses fournisseurs !
La différence avec un micro entrepreneur non assujetti, réside donc simplement dans le fait que celui-ci ne calcule pas son prix de revient en ajoutant la TVA sur sa marge au coût de tous ses achats (donc une réduction de 6% pour 30% de marge: un peu mince comme avantage, au bout du compte...)
Mes excuses à tout le monde... J'ai conscience que ces choses nous éloignent du sujet
