Bonjour à tous,
@sncf231e
Effectivement, beaucoup de livrées et de wagons fantaisistes et encore, ce n’est rien par rapport à ce qui est présenté dans le catalogue MTH dédié aux coffrets RTR et autres gadgets, mais c’est aussi l’un des plus gros volume de ventes et pour la période de Noël cela représente le plus gros volume pour les détaillants, donc rien d’étonnant à ce que cette gamme perdure et évolue, c’est aussi un excellent point de départ pour capter les jeunes aux trains miniatures et qui, par la suite, souhaiterons comme de bien entendu étendre leur collection vers des produits plus réalistes et c’est une politique qui fonctionne plutôt bien (auraient-ils tout compris ?).
@Juanfran3 et les autres qui ont eu des soucis avec le socle en bois et les emballages.
Tout le monde chez MTH sait ce que j’en pense ainsi que beaucoup qui parcourent ce forum, c’est de la merde, si ce n’est pas assez vissé la machine est endommagée, si trop vissé, les fixation s’arrachent et la machine est endommagée et si tu as de la chance ça arrive en bon état, alors oui, c’est de la saloperie, nous avons maintes fois demandé la suppression de ce support par une armature en alu qui équipe les autres machines à vapeur et certains modèles tout métal, mais rien, nous avons aussi demandé à ce que le support soir emballé séparément de la machine mais encore une fois, rien à faire et après, c’est bien souvent aux revendeurs ou aux ASC pour les USA ou nous pour l’Europe de nous démerder avec ça.
On nous demande souvent de fournir certaines pièces pour ces machines, qui, comme de bien entendu, n’étaient pas disponibles tant à la maison mère que chez nous (des montants, poignées, phares ou autres détails en métal présents sur la coque ou le tender).
Alors oui, toutes les pièces ne sont pas dispos, tout particulièrement pour les petits détaillages, et dans ce cas, nous pratiquons le système « D », en usinant nous même les pièces soit en laiton ou en impression 3D, mais, même si nous avons du matériel conséquent, nous ne pouvons pas tout refaire, exemple sur une machine envoyée par Joël que nous n’avons pas été en mesure de réparer, ceci nécessitant le changement des roues à rayons et des engrenages, que nous n’étions pas en mesure de fabriquer à un coût raisonnable et qui n’étaient pas en stock.
Il ne faut pas rêver, tout n’est pas en stock, et c’est bien souvent aux centres techniques de se dépatouiller pour trouver une solution, néanmoins, lorsque les pièces sont en stock, il m’arrive souvent de faire passer des pièces sous garantie (même si parfois je ne devrais pas), y compris pour les platines et beaucoup le savent, si je peux être arrangeant je le fais, n’est-ce pas Joël.
Pour les garanties, la machine doit avoir été achetée chez une revendeur agréé MTH, ne doit pas avoir été préalablement démontée ou transformée, doit posséder la facture avec la date d’achat et le nom du revendeur, et en cas de problème de transport, nous devons avoir automatiquement une copie de la réclamation adressée aux services postaux avec la réponse de ces mêmes services.
A savoir si j’ai déjà demandé tout ça à un client ? Jamais une seule personne ne peut dire que nous avons déjà demandé ces documents, même si certaines machines proviennent du marché de l’occasion et je le sais pertinemment ou de chez d’autres revendeurs non agréés revendeurs MTH ou qui avaient préalablement tenté des réparations alors qu’ils n’auraient pas dû.
A savoir qu’un revendeur MTH n’a pas à bricoler une machine MTH mais doit la confier à un centre agréé MTH, sans quoi ces réparations ne sont pas considérées comme valides, y compris pour le changement d’une platine qui ne peut être couvert par la garantie MTH si et uniquement si, celle-ci est changée et programmée dans un centre MTH.
Aux USA, beaucoup de revendeur MTH disposent d’une personne ASC, c’est-à-dire agréée pour prendre en charge les réparations MTH, ce qui n’est pas le cas en France ou en Europe et je sais que beaucoup en France et qui parcourent ce forum en ont fait l’amer expérience, je ne vais pas citer ici les revendeurs qui se sont amusés à faire ça, mais dans tous les cas, nous avons toujours fait en sorte de régler le problème, avec pour certains des prises sous garantie.
A savoir si nous dépendons des USA pour l’approvisionnement en pièces : bien évidement, qu’elles viennent de la maison mère ou d’autres centres MTH, car heureusement nous ne comptons pas que sur la maison mère, mais sur une pléiade de contacts avec lesquels nous échangeons des pièces.
Si ce n’est pas en stock, nous ne pouvons rien faire, pour les diesel c’est beaucoup plus facile, de nombreuses pièces étant standardisées ou quasi et avec une petite modif ça monte, mais pour les vapeurs Européennes c’est beaucoup plus compliqué et cela nécessite les pièces exactes.
Pour clôturer, avec plus de 500 prises en charge dites « importantes » pour l’année 2019, données que nous publions tous les ans, sans prendre en compte les conversions, la France détient le triste record des platines Proto-Sound 3.0 cramées, et de loin, suivi par l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Italie…., alors les Français, il serait temps d’apprendre à utiliser convenablement le matos avant de le critiquer et de faire des « Kikou » comparaisons de consommation d’énergie.
Ce qui n’a rien à voir avec le volume de ventes, l’Allemagne remportant la palme.
Arrêtez de vous plaindre du SAV MTH, j’ai l’impression de répondre aux critiques sur OGR, si vous n’avez pas encore compris que mieux vaux s’adresser à un centre technique qu’à la maison mère pour une grande majorité de demandes, vous risquez fort de tourner en rond bien longtemps.
Les machines qui partent de chez MTH ne sont jamais vérifiées, les machines qui arrivent chez les détaillants (aux USA) sont rarement vérifiées, et ne dites pas que cela n’est pas normal, si vous achetez un appareil photo à la Fnac ou une TV, vous croyez qu’ils vérifient l’intérieur de la boite ???
C’est le même principe, et même si des problèmes apparaissent sur certains modèles dont 98% sont des erreurs ou des oublis lors de l’assemblage en Chine, je peux vous dire que sur la masse de machines vendues par an, cela reste très faible, derniers soucis en date, fenêtres décollées sur les Alco GE Ingersol et court-circuit du générateur de fumée sur les Big Boy en version reconstruite.
Concernant le dernier catalogue MTH, beaucoup de pages sont des réaménagements du catalogue 2019 Vol.2 et 2020 Vol.1, la production de certaines nouveautés étant en suspend du fait du COVID-19, ce qui explique le retard de parution, étant donné qu’il a fallut le refondre en fonction des stocks qui sont les plus susceptibles d’être disponibles dans les temps.
Pour ce qui est de la comparaison des modèles MTH avec ceux tout laiton particulièrement prisés des Français, je ne les compare jamais car cela n’a rien à voir, et je ne me vois pas comparer une machine à 3000€ avec un électronique digne de Vercingétorix, sans smoke unit ou pantho automatiques avec une MTH à 800€ PS.3.0 DCC/DCS, smoke, pantho automatiques, coupleurs autos, et faite pour rouler et non pas prendre la poussière dans une vitrine. (Et voilà, le côté obscur réapparait).
Je ne vais pas m’étendre sur de futures productions Européennes avec entre autres une diesel dont certains ont eu l’occasion d’apercevoir le proto à nos locaux et les nouvelles platines à venir, mais pour le Picasso ou autre vapeur, il faut arrêter de rêver, c’est
pour jamais pas pour tout de suite et ayant été consulté à maintes repises sur le sujet, j’avoue avoir toujours été contre la commercialisation d’un nouveau modèle pour la France.
Have fun, prenez soin de vous.
Marc.