Suite à cette belle démonstration de construction Mimo, j'ai eu envie de me lancer à mon tour dans la construction d'un conteneur citerne.
Le sujet et les techniques ont été largement défrichées par Nicolas et les choses en sont d'autant plus aisées à mettre en œuvre.
Alors allons-y!
Première étape, rassembler les différents élément nécessaires.
Comme Nicolas, j'ai trouvé les bouchons formant les joues de cuve, et pour la cuve elle même, un raccord pour tube de 30 mm.
Seul problème, n'ayant pas de tour à ma disposition, j'ai entrepris d'en réduire le diamètre par ponçage. Travail laborieux et très aléatoire au niveau de la régularité de l'ouvrage. J'ai préféré renoncer après être arrivé à une coté de 35 mm.
Tant pis, ma cuve sera 1,7 mm trop large! Pas sur cependant que ce soit vraiment perceptible à l'œil...
Pour le dôme, pas de problème particulier, et la technique de mise en forme appliquée précédemment donne un très bon résultat.
Pour le piétement, le dossier paru dans VF n°107, montre un tas de combinaisons différentes, et la réalisation en plasticarte ne pose pas de problème non plus. J'ai simplement adapté les cotes en fonction du diamètre de cuve plus important.
Deuxième étape, découper les pièces.
Là encore je me suis servi des méthodes appliquées par Nicolas.
Toutes les découpes ont été faites dans une plaque de plasticartede 0,5 mm avec un réglet et un scalpel.
Une attention particulière est à apporter au bon alignement des perçages des membrures, sous peine de ne pouvoir insérer le tube de vidange de la cuve, mais avec un peu de méthode, pas de soucis.
Après quelques heures, ça donne ça.

- DSCN0236.JPG (126.13 Kio) Vu 1833 fois
Remarquez que j'ai personnalisé le piétement, histoire de me démarquer un peu de la réalisation précédente.
Troisième étape, assembler les pièces.
Comme à mon habitude, l'assemblage du plasticarte a été fait au MEK étalé au pinceau. Travail en extérieur (brrrr!) ou avec un masque obligatoire!
L'équerrage des pièces est à soigner particulièrement, surtout avec des pièces aussi fines, mais c'est l'assemblage final qui garantit la solidité de l'ensemble.
Et voilà, le résultat.

- DSCN0244.JPG (129.3 Kio) Vu 1833 fois

- DSCN0245.JPG (135.21 Kio) Vu 1833 fois
C'est tout pour le moment, j'attaquerai la cuve dès que possible.
A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.