La suite…
Le plan de voie est assez classique.
Coté voie d’évitement (côté pair), dès l’aiguille d’entrée franchie un ensemble d’aiguilles donne accès à 2 voies numérotées 4, et 6. Ces voies couvrent toute la longueur disponible et se rejoignent à l’autre extrémité pour venir se greffer à la voie d’évitement.
Coté voie directe (côté impair), une voie s’embranche après le BV pour créer une voie d’évitement, rejoignant la voie directe à l’autre extrémité. C’est la voie 3. On trouve ensuite 3 voies en impasse raccordées coté sortie de gare en direction du nord : ce sont les voies 5, 7 et 9. La voie 5 dessert le quai haut, et est reliée en son milieu à la voie 3. Les voies 5 et 7 encadrent la cour de débords.
Toutes les aiguilles (y compris celles de dédoublement de la VU aux deux extrémités) sont manœuvrées à pied d’œuvre. Aucune n’est enclenchées, mais elles ont toute une position imposée et sont cadenassées dans cette position en dehors des heures d’ouverture de la gare. Chaque voie de service est de plus protégée par un taquet cadenassé.

- Aiguille.jpg (177.99 Kio) Vu 1877 fois
un levier d'aiguille coté sud

- Taquets.jpg (194.32 Kio) Vu 1877 fois
les taquets protégeant les voies de service
La signalisation est extrêmement réduite.
La sécurité des circulations est assurée dès l’ouverture de la ligne par le cantonnement téléphonique, avec des sémaphores protégeant les cantons entre chaque gare. Les gares fermant au fil du temps, le mode d’exploitation est modifié, seul le canton St Roch / Montières perdure et la ligne est modifiée en VUSS (VU à Signalisation Simplifiée), jusqu’à Montières et en VUTR (VU à Trafic Restreint) au-delà. De ce fait, ne subsistent qu’un carré en entrée de la gare St Roch et une pancarte « Gare » associée à un chevron à l’aiguille d’entrée à Montières. L’arrêt des trains en gare fait appel à un simple jalon à main implanté sur le quai au droit du BV.
Une pancarte LM (limite de manœuvre), face active vers Montières, permet de limiter le point à ne pas engager lors des manœuvres des trains en direction de St Roch.
A noter également un carré implanté sur la VU côté nord et protégeant l’accès en gare. Implanté dans les années 50 à l’ouverture de la ZI Nord, nous reparlerons de son rôle plus tard.
En résumé, voici une schématisation de la gare telle que décrite:
A suivre, la description des EP rattachés en gare, avec et pour faire plaisir à Nicolas, celui de la distillerie.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.