(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
PN60
Expert
A été remercié : 3 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par PN60 »

Bonjour André, je confirme il est beau et détaillé cet escalier. J'espère qu'il se verra assez de l'extérieur du bâtiment :?:
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Très bel escalier
:bravo: André
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

PN60 a écrit :... J'espère qu'il se verra assez de l'extérieur du bâtiment :?:
Dans la réalité il est (partiellement) visible au travers de la fenêtre gauche du RDC, coté rue, et par la porte vitrée de l'entrée privée de l'appartement du chef de gare, située sur un des pignons. Je ne sais si cela sera suffisant à l’échelle. J’ai étudié la gare pour que la partie extérieure soit amovible. Je dois à l’honnêteté de reconnaître que j’ai surtout voulu me faire plaisir. Idem pour le mobilier que j’ai prévu de réaliser ou d’acquérir.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

À l'image de celle qui a été, parmi d'autres, longtemps affichée dans mon bureau, ce n'est pas parce que je n'interviens pas (plus) que ce projet n'avance pas, au contraire.

canard.jpg
canard.jpg (40.97 Kio) Vu 1992 fois

Afin de valider certaines hypothèses de travail, j'ai, provisoirement, mis de côté les travaux concernant le bâtiment "amiral" : la gare, et j'ai concentré le temps disponible à la réalisation de l'abri de quai et du "cabinet d'aisance" (4 sièges).

Ce que je pourrais montrer de l'état des lieux n'aurait qu'un faible intérêt, Fabrice ayant déjà présenté des planches destinées au façonnage en découpe laser.

Celles concernant l'abri de quai ont été transmises au sous-traitant (Cités Miniatures) qui de retour de congés début août devrait m'adresser son verdict.

Le second bâtiment, bien que l'étude en soit presque terminée, reste en gestation pour quelques détails.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la technique de la découpe laser je présente une étape INDISPENSABLE la "présentation/superposition" des divers éléments afin de valider les "emboitements" et surtout les dimensions ; une erreur est si vite arrivée.
Positionnement des éléments (vue de coté).jpg
Positionnement des éléments (vue de face).jpg
À réception des découpes de l'abri de quai je reviendrai sur la mise en œuvre, sans avoir la prétention d'être aussi pédagogue que certains
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

En attente du retour des découpes laser, penchons-nous sur les produits annexes, en particulier les gouttières et leurs descentes d'eau pluviale.
En ce qui concerne les gouttières proprement dites j'ai opté pour les produits proposés par l'Atelier Belle Epoque (ABE) en découpe chimique de laiton + mise en forme.
Gouttières ABE.jpg
Reproduction fine où l'on distingue parfaitement les "attaches". Pour celles-ci un petit reproche concernant leur "queue" qui, je le suppose, doivent aider à la fixation. Elles sont extrêmement fines donc fragiles (à peine 0,5 mm, elles sont livrées "tordues" comme le montre la photo) et leur entraxe proposant une disposition proche de la réalité (16,3 mm) n'est pas tout à fait identique sur toute la longueur. Souhaitant représenter des planches de rive qui leurs serviront de fixation j'ai dû utiliser une méthode empirique pour déterminer l'emplacement des avant trous (impression sur une feuille A4 puis comparaison avec l'original pour ajustement, manipulation renouvelée jusqu'à option de quelque chose de correct).

Pour les descentes d'eau, je n'ai rien trouvé de convaincant concernant l'échelle Zéro. J'ai acquis il y a quelques temps des colliers de descente proposés par Decapod (cf. photo ci-dessous) ils me paraissent un peu grossiers. Réalisés dans du laiton de 0,4 mm le trou ne laisse pas passer un tube (ou une barre) de 2,5 mm ; compte tenu de leur relative fragilité, pour les agrandir seul un magicien comme Daniel pourrait si risquer.
Colliers de gouttière (Decapod).jpg
Si quelqu'un avait une idée sur un produit ou un savoir-faire ...
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Reçu au courrier de ce matin les différentes planches de découpes laser concernant l'abri de quai.

Premier montage à blanc des principaux éléments afin de vérifier si aucune erreur de dessin ne se serait glisser malgré moult vérifications.

Tous les éléments présentés (essentiellement les murs extérieurs) sont découpés dans du MDF de 6 mm afin de s'approcher de l'épaisseur réelle (32 cm) ; à l'exception du mur arrière qui est constitué d'un sandwich de 3 épaisseurs (1+2+3 mm) afin de :

a) Masquer les assemblages tenons/mortaises des murs du local d'attente et des support de banquettes
b) Permettre de créer dans l'épaisseur un conduit afin d'y aiguiller des fils d'alimentation de leds (éclairage prévu).

J'ai opté pour la gravure des moellons de soubassement directement sur ces pièces.

Les autres parements (pierre) seront rapportés (bristol de 0,7 mm) et masqueront les assemblages.

Ces deux dispositions font partie des options que je souhaite valider par cette (petite) construction.

Les photos prises avec un vieux Samsung (Wave 3), dont j'ai enfin découvert l'option, sont de bien piètre qualité ; désolé.
Abri de quai montage à blanc vue de face (web).jpg
Abri de quai montage à blanc vue arrière (web).jpg
Fichiers joints
Abri de quai montage à blanc vue de coté (web).jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Petit moment de solitude quand on ne retrouve plus le plan, même quand c'est de conception personnel.

Finalement ça fait travailler les neurones, une sorte de puzzle en 3D.

Les dimensions au sol de ce meuble apparaissent sur certains plans disponibles sur WikiPLM mais, faute de plus amples informations il est de conception libre.

Photos de la même "qualité", gros plan et mise en situation dans ce qui sera le local lampisterie.
Meuble lampisterie (web).jpg
Meuble lampisterie en situation (web).jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Comme annoncé précédemment la conception de cet abri de quai doit me servir de "laboratoire".

J'ai donc revu ma copie sur un certain nombre de points et sollicité la sous-traitance pour des planches correctives.

J'ai reçu ce matin ces nouvelles découpes laser.

Je vous présente tout d'abord la charpente montée grâce à un calibre (obtenu par découpe laser de MDF de différentes épaisseurs) d'autant que la fixation des plafonds se fera sur de "pseudos" faux entraits qu'il convient de positionner avec une certaine précision.

Voici 2 photos :

La charpente en cours de collage sur son "calibre" et ensuite présentée sur les murs bruts.
La charpente et son calibre d'assemblage.jpg
La charpente présentée sur le bâtiment brut.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Les plafonds ont été mis en place avec un peu de difficulté et avec un résultat pas très présentable. J'ai appris en effectuant cette opération que recevant un voile de peinture le MDF de 1mm d'épaisseur se "voile" littéralement.

La seconde photo présente l'ensemble des chevons quasiment en place et on peut distinguer ces "faux entraits" qui soutiennent les divers éléments des plafonds. Là aussi le résultat visuel n'est pas très propre. Pour ces deux opérations on est loin de ce que les dessins projetaient.

A ma décharge les chevrons ont une section de 2x2 mm et les faux entraits une épaisseur de 1 mm ; d'où cette réflexion hautement métaphysique : faut-il s'obstiner à vouloir transposer la réalité à l'échelle si, comme moi, on possède deux mains gauches équipées de gants de boxe naturellement ?

Consolation, tout ceci ne se verra pas un fois le projet achevé, les éléments de toiture vont couvrir l'essentiel de la charpente ; ladite toiture sera positionnée après la mise en place de l'éclairage dont j'attends la livraison des composants. Par ailleurs les plafonds ne seront pas visibles de l'extérieur lorsque le bâtiment sera en place.
Les plafonds.jpg
Charpente (faux entraits).jpg
Les plus attentifs auront remarqué sur les photos que le calibre utilisé pour monter la toiture a été transformé par l'échange de certains accessoires en ber (accessoire bien connu des modélistes navals). Bien utile pour travailler le bâtiment dans certaines positions.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Petite pause pour cause de ouacances.
De retour fin septembre (voire début octobre)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre