(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Suppr sur demande

Re: L'avenir du Zéro

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !
cdz183 a écrit : Voui, mais pour pouvoir répondre aux attentes des nouveaux venus au 0, encore faut-il qu'on sache pour quelle raison ils nous ont rejoints. On peut décider de faire du zéro pour différents motifs : la présence du matériel à cette échelle (qui comble même le vitriniste), le "moins, mais mieux" (du H0ïste aux 80 locos), le DIY facilité par la taille (notamment le MiMo), la rareté des nouveaux modèles (pour retrouver les joies de l'attente) … etc.
Toi-même, pourquoi es-tu venu au 0 ?
Dans l'ordre :

1/ le "moins, mais mieux" (du H0ïste aux 80 locos). Même que j'en ai pas 80 et même pas terminé mon réseau :oops:
2/ le DIY facilité par la taille (notamment le MiMo) :P
3/ je collectionne aussi les autos et là le 1/43 est maître. Donc mariage de deux passions (oui je sais je suis chanceux) :Coeur1

Pour le club je dis OUI yen a ! Je vais pas cafter mais franchement (ou ai-je eu de la chance) j'y ai rencontré des gens qui savent échanger écouter etc.

Internet c'est bien mais la notion de partage....... Là aussi il y a à boire et à manger (façon mal bouffe). Sur certains domaines (électroniques logiciel gestion réseaux) j'échange beaucoup plus facilement avec les forums / groupes étrangers que frenchies...

Ce point de vue n'engage que moi.
cdz183
Platinum
A remercié : 239 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

fcot2002 a écrit : 2/ le DIY facilité par la taille (notamment le MiMo) :P
Bon, tu dois trouver de l'inspiration sur ce forum où les fils ad hoc commencent à proliférer. Et puisqu'on n'a rien inventé, il ne faut pas hésiter à remonter le temps dans la rubrique "matériel en voie normale ou en voie étroite" : de nombreux contributeurs ont défriché le terrain depuis 10 ans (Jossebe2000, JAMO, Tram, etc …), sachant que pour le charcutage de l'existant, quasiment tout peut encore se trouver à vil prix en bourses ou sur le net, il suffit d'être patient.
fcot2002 a écrit : Sur certains domaines (électronique, logiciel gestion réseaux) j'échange beaucoup plus facilement avec les forums / groupes étrangers que frenchies...
Ne penses-tu pas qu'ils soient simplement plus avancés que nous sur la question en raison de l'origine anglo-saxonne de cette électronique et de ces logiciels et de l'approche différente du modélisme ferroviaire (le jeu et la circulation sont privilégiés) ? Mais tu as raison : il y a un vide sidéral sur ce domaine dans ce forum !
D'où l'intérêt capital d'avoir un œil neuf … et de le faire savoir ! :merci:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Suppr sur demande

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !
cdz183 a écrit :
fcot2002 a écrit : 2/ le DIY facilité par la taille (notamment le MiMo) :P
Bon, tu dois trouver de l'inspiration sur ce forum où les fils ad hoc commencent à proliférer. Et puisqu'on n'a rien inventé, il ne faut pas hésiter à remonter le temps dans la rubrique "matériel en voie normale ou en voie étroite" : de nombreux contributeurs ont défriché le terrain depuis 10 ans (Jossebe2000, JAMO, Tram, etc …), sachant que pour le charcutage de l'existant, quasiment tout peut encore se trouver à vil prix en bourses ou sur le net, il suffit d'être patient.
Oui je suis gâté ! Tout ceci mijote tranquillement dans ce qui me sert de cerveau en attendant de D day :lol: J'avance mode "petit à petit, l'oiseau fait son nid". En plus d'être gâté sur le forum, je le suis chaque samedi au club.
cdz183 a écrit :
fcot2002 a écrit : Sur certains domaines (électronique, logiciel gestion réseaux) j'échange beaucoup plus facilement avec les forums / groupes étrangers que frenchies...
Ne penses-tu pas qu'ils soient simplement plus avancés que nous sur la question en raison de l'origine anglo-saxonne de cette électronique et de ces logiciels et de l'approche différente du modélisme ferroviaire (le jeu et la circulation sont privilégiés) ? Mais tu as raison : il y a un vide sidéral sur ce domaine dans ce forum !
D'où l'intérêt capital d'avoir un œil neuf … et de le faire savoir ! :merci:
1/ oui ils sont en avancent de part le langage et la sortie des logiciels.
2/ L'Open Sourcing y est pour beaucoup ! Ouverture partage échange... Ex pour la future gestion du TCO commande etc (je suis en digital DIY) j'utilise JMRI http://jmri.org/, le groupe "yahoo" (si si cela existe encore) m'a répondu à chaque question en moins de 24h, et même m'a aiguillé au-delà de mes attentes.

3/ je ne parle pas de vide sidéral ici, il y a tellement d'autres super sujet. Je parlais d'autres forums frenchie ;-)

4/ Si je peux aider ça sera toujours avec joie et plaisir. Pour le moment je suis plus à l'aise en informatique tique et digital DIY (ma centrale digital coût 35€...)
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Concernant l'électronique, je pense qu'il y a quelque chose à creuser pour proposer une offre simple et pas trop coûteuse à ceux qui souhaitent profiter d'une ou deux locos DCC sur un diorama ou un réseau étagère (et qui ne sont pas des geeks invertébrés) …

A suivre ! :mrgreen:
Lio
Expert

Message par Lio »

mimiche77 a écrit :
Lio a écrit :Je passerais samedi matin a st mande ;)
Je suis installé à l'annexe (en face du restaurant 1901)
content d'avoir pu echanger nos point de vu ;) sur nos "petites" machines
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

C'est réciproque !
A bientôt, ici ou ailleurs !
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Message par hmc »

Gent,
Frenchies, open sourcing, DIY...…...
What else?
Please, would you be so kind to translate in right French language :?:
Thanks a lot
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Keskidi, le Monsieur ? :mrgreen:
asterix.jpg
asterix.jpg (10.79 Kio) Vu 2081 fois
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Open Sourcing = Sources libres en Gros tu mets tout en commun
DIY = Do It Yourself En gros fais le toi même Na :mdr :mdr
Frenchies = Franchouillard :roule:

What else ca doit te donner du Nespresso .... :roule: :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
claude1
Senior
Prénom : Claude

Message par claude1 »

Bonjour,
Le DCC présente un gros progrès par rapport à l'analogique, jouant au train depuis longtemps avec comme bible l'électricité au service du modélisme de Pierre Chenevez, j'ai apprécié ce passage du mode complétement câblé au passage un peu de câblage et de la "programmation".
Pratiquant également le HO il m'est possible d'utiliser la même centrale et le même logiciel de pilotage, train controller, pour le réseau en zéro.
Commander la marche des trains en automatique ou en manuel en conservant des sécurités style "KVB" est très agréable.
La commande des signaux complexes est aussi très facilité en utilisant des équations logiques.
De plus il existe un forum en Français sur le logiciel train controller où les réponses sont rapides et de super qualité.
Claude
Répondre