(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
cdz183
Platinum
A remercié : 239 fois
A été remercié : 261 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par cdz183 »

warok a écrit : ... tu vas à York, tu as une boucle DCS avec le DCS Explorer qui se fait assembler en moins de 10 minutes par les enfants, ils prennent le téléphone cliquent sur « start » et la loco démarre, là, forcément, ça vend, ça c’est promouvoir et intéresser les jeunes.
Faire un atelier de présentation et de montage d’un tel système, tout en présentant les tarifs et les possibilités d’évolution est quand même à mon sens beaucoup plus utile que de de coller une télécommande dans les mains sans autres détails. Avec ça, pas besoin de réseau, de montage fastidieux, tu montes ta boucle et en moins de 10 minutes, ça roule avec le son en prime et pour certaines la fumée. Après, ça veut rajouter un wagon, une autre loco, des rails et ainsi de suite.
C'est une excellente idée qu'à ma connaisssance personne n'a émise jusqu'à présent : j'en veux pour preuve qu'elle ne figure pas sur la synthèse évoquée ci-dessus (et dont j'ai l'accord écrit de l'auteur pour l'utiliser et la diffuser)
synthèse 1/11
synthèse 1/11
synthèse - extrait C1
synthèse - extrait C1
IMG_8003_C1_partiel.jpg (70.26 Kio) Vu 2891 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Pour moi, Il y a de la place pour tous les styles de modélisme:
- les dioramas statiques,
- le Tin plate,
- le Haut de Gamme etc ....
Et pardon si j'en oublie !

Mais attirer la relève: éternelle question, et là il y a du boulot !!! :siffle:
(Au passage, bravo à Nicolas pour son atelier pose de voie.)

Pour fréquenter relativement fréquemment les expos avec mon club, je me suis rendu compte que:
- devant notre réseau les visiteurs ne posent que rarement des questions;
- par contre nous animons quasiment à chaque fois un "atelier de démo" ou l'animateur s'efforce de démontrer qu'il est non seulement possible mais facile de faire du modélisme à très peu de frais et avec un outillage réduit.
Et là je peux vous dire qu'il y a du monde devant le stand !
Faire un lampadaire avec un pic à brochette, un clou de tapissier une agrafe, un bout de fil de cuivre, ça en bluffe quelque uns !!!

Quelques idées en vrac en guise de déduction:
1- devant une chose finie les visiteurs lambda s'émerveillent (peut être) mais se disent en leur for intérieur: trop dur pour moi, je n'y arriverais pas
:arrow: Il faut donc œuvrer pour leur démontrer le contraire (d'où l'atelier)
2- si l'aspect financier vient sur le tapis, ils sont horrifié par le prix du matériel :mort3: (et là ils n'ont pas tord...)
:arrow: leur faire remarquer que l'on est pas obligé de commencer avec du HdG, c'est même recommandé !!
3- si l'aspect "place" vient en discussion (trop grand etc)
:arrow: les inciter à débuter avec un PETIT réseau voir même un diorama, et de fréquenter un club qui en général permet l'accès à des réseaux plus importants
4- Kits ou pas kits ?
:arrow: Les pousser à débuter avec quelque chose de simple pour découvrir les techniques, l'outillage et le matériaux

Voilà, c'est un peu de l'enfonçage de portes ouvertes mais nous (le club) essayons avec nos moyens de promouvoir le modélisme à notre échelle favorite (et nous le faisons également pour les deux autres échelles que nous pratiquons au club (H0 et N) en fonction du réseau présenté.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1542 fois
A été remercié : 322 fois

Message par PIERRE »

BRAVO Michel,

c'est la teneur de ce que j'ai fait ce week end à Tergnier...
et j'ai eu deux "touches", on verra si ça se concrétise!

:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

mimiche77 a écrit : ... par contre nous animons quasiment à chaque fois un "atelier de démo" ou l'animateur s'efforce de démontrer qu'il est non seulement possible mais facile de faire du modélisme à très peu de frais et avec un outillage réduit.
Et là je peux vous dire qu'il y a du monde devant le stand !
Certes, mais l'expérience m'a prouvé que, bien qu'intéressé (d'où les questions) et prêt à passer à l'action sur le moment, le charme est rompu dès que le visiteur s'éloigne du stand de démonstration (d'ailleurs, il ne peut y stationner bien longtemps en l'absence habituelle de chaises …). D'où la nécessité d'un atelier qui va convaincre définitivement l'impétrant qu'il est capable de le faire lui aussi, et pour cause !
Finalement, l'atelier, ce n'est jamais que le club, délocalisé … En raison de l'individualisme forcené érigé en mode de fonctionnement par nos sociétés dites modernes, les gens ne poussent plus spontanément la porte d'un club. Il faut donc que le club aille à eux, car le besoin, lui, n'a pas disparu ! Il suffit de voir la satisfaction (et la gratitude) ressentie par les stagiaires en fin d'atelier ...
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

mimiche77 a écrit : ... Kits ou pas kits ?
:arrow: Les pousser à débuter avec quelque chose de simple pour découvrir les techniques, l'outillage et le matériaux.
Attention, je ne fais pas de fixation sur les kits ! :mdr
C'est (c'était ?) simplement un moyen plus économique d'obtenir un produit fini. La preuve en est donnée par warok aux States : si TOUT est disponible en LOW COST, nul besoin de kit !
Tout n'est pas disponible de ce coté-ci de la mare, et encore moins à bas prix, donc ce peut être une solution. A la double condition que ce soit montable facilement et que le prix soit contenu. Le premier point pose le problème des compétences du modéliste (et du concepteur du kit …), le second, du différentiel kit / produit prêt à rouler (surtout quand le premier est français et le second coréen ou chinois...).

NB : Ceci dit, moi qui ai monté des dizaines de maquettes plastiques quand j'étais ado, je m'interroge sur le coupable plaisir que j'éprouvais, ne m'étant jamais posé la question de savoir si le même modèle était disponible tout fait et pour moins cher, notamment pour les voitures Heller au 1/43e ... Question d'état d'esprit, sûrement !
Lio
Expert

Message par Lio »

Bonjour a tous
Voici mon regard d'amateur...
Le train (surtout le zero) c'est comme les motos il y a celle de salon qui sont magnifique et qui brillent et celle qui roule....
Les allemands ont plein de marque et produit avec des clubs actif et du materiel plastique mais il se font plaisir a moindre cout et rapidement
Le modelisme se meurt les jeunes s'en moquent et sont en general pas super bien acceuillit par les vieux briscard parce qu'il ne connaissent rien mais les vieux de la vieille sony refractaire au pratage d information....honnêtement il faut etre super motivé pour faire du train miniature et encore plus quand on sort du ho ou n.
Alors bien sur il y a des gens formidable et qui partage leur savoir mais si vous n'avez pas la chance de les rencontrer alors c'est difficile....
Heureusement il y a internet et les gens partagent plus facilement sur ce media mais le virtuel ne fait pas tout.
Qu'on le veuille ou non on est dans une société de consommation immediate et qu'on le veuille ou non il faut sy faire et s'adapter sinon cest mourir.
Donc moins de prise de tete et plus de fun ca rendra cette echelle si belle plus attractive.

Voila ce n'est que la vision d'un debutant et elle vaut ce qu'elle vaut
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Lio a écrit :Bonjour a tous
Voici mon regard d'amateur...
Le train (surtout le zéro) c'est comme les motos il y a celles de salon qui sont magnifiques et qui brillent et celles qui roulent....
En effet mais un peu de rêve ne nuit pas
Lio a écrit :Les allemands ont plein de marques et produits avec des clubs actifs et du matériel plastique mais il se font plaisir a moindre coût et rapidement
Il y a tout de même pas mal de clubs actifs en France et pour ce qui est des produits de base, c'est pas cela qui manque ! (un petit bémol sur le matériel roulant où là, par contre , le matériel de débutant se fait un peu plus rare...Question de marché, on tourne en rond !!
Je ne sais pas si tu as u club dans ta région, mais si il y en a un tente l'expérience, tu verras c'est (en principe 8) super!
Lio a écrit :Le modélisme se meurt les jeunes s'en moquent et sont en général pas super bien accueillis par les vieux briscard parce qu'il ne connaissent rien mais les vieux de la vieille sony réfractaires au partage d'information....honnêtement il faut être super motivé pour faire du train miniature et encore plus quand on sort du H0 ou N.
Ça, par contre c'est un vrai problème: De nos jours les jeunes ne savent plus faire grand chose de leurs dix doigts à part taper sur leur clavier de téléphone (mais après tout c'est peut être de notre faute : qui leur achètent smartphones , consoles de jeux etc.,au lieu de leur apprendre à "faire")
Lio a écrit :Alors bien sur il y a des gens formidables et qui partagent leur savoir mais si vous n'avez pas la chance de les rencontrer alors c'est difficile....
Heureusement il y a internet et les gens partagent plus facilement sur ce média mais le virtuel ne fait pas tout.
Qu'on le veuille ou non on est dans une société de consommation immédiate et qu'on le veuille ou non il faut s'y faire et s'adapter sinon c'est mourir.
Donc moins de prise de tête et plus de fun ça rendra cette échelle si belle plus attractive.
Voila ce n'est que la vision d'un débutant et elle vaut ce qu'elle vaut
C'est le but d'un forum et des ateliers de démo ! (CdZ183 en sait quelque chose...)
Pour ce qui est de les rencontrer, le mieux est de participer à quelques expos, si tu en as la possibilité.
(Pour info, je serai à St. Mandé ce WE avec un atelier de démonstration).
Pour la prise de tête, je laisse cela aux compteurs de rivets qui sévissent ici ou ailleurs :nugget: (faut pas se plaindre, ici , c'est plutôt calme pourvu que cela dure !)
Pour rendre notre échelle plus attrayante il n'y a pas le choix:
-Rassembler les personnes ayant le même attrait pour notre échelle (pas c'est pas exclusif!)
-Construire avec ses petites mains ce qui nous manque dans le commerce, même si au début ce n'est pas une merveille ....
-Partager ce que l'on fait (forum, expos, ateliers etc ...)
-Jouer chez soi et/ou dans les expos en présentant quelque chose qui roule (le train, c'est le mouvement)
Voila ce n'est que la vision d'un (presque...) débutant et n'engage bien entendu que moi !!
Lio
Expert

Message par Lio »

Je passerais samedi matin a st mande ;)
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Lio a écrit : … honnêtement, il faut être super motivé pour faire du train miniature et encore plus quand on sort du H0 ou N.
Voui, mais pour pouvoir répondre aux attentes des nouveaux venus au 0, encore faut-il qu'on sache pour quelle raison ils nous ont rejoints. On peut décider de faire du zéro pour différents motifs : la présence du matériel à cette échelle (qui comble même le vitriniste), le "moins, mais mieux" (du H0ïste aux 80 locos), le DIY facilité par la taille (notamment le MiMo), la rareté des nouveaux modèles (pour retrouver les joies de l'attente) … etc.
Toi-même, pourquoi es-tu venu au 0 ?
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Lio a écrit :Je passerais samedi matin a st mande ;)
Je suis installé à l'annexe (en face du restaurant 1901)
Répondre