(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Afin de varier les plaisirs.
Essai de dessin (2D) des supports de la marquise.
Support de marquise.jpg
C'est pas gagné :siffle:

Petit tour prévu à RE, pour voir si quelque chose ne traînerait pas chez nos artisans.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Aisément réalisable en 3D au vu de la dimension principale, mais il faudrait que j'ai toutes les autres pour faire le dessin, notamment les épaisseurs des pièces...

jpv69
stratus
Platinum

Message par stratus »

Merci de la proposition.
Je vais m'y atteler dès la semaine prochaine.
C'est pratique d'avoir un exemple (en vrai) à disposition à quelques kilomètres et d'y avoir l'accès libre.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

T'embête pas à prendre les dimensions; d'après mes (savants?) calculs, je ne devrais pas être très loin de la vérité avec trois chiffres après la virgule!

Je suis parti sur des tubes carrés pour les longerons.

Les images sont trompeuses: les petites entretoises rivetées font 0,5 mm d'épaisseur!
support marquise.jpg
support marquise_2.jpg
Tout est modifiable à souhait.

En fait, c'est pas très gros....c'est surtout très fin, mais c'est imprimable; bien sûr faudrait pas sauter dessus à pieds joints avec des tatanes de ski!

Pour la suite que tu jugeras utile, comme on dit....

jpv69
stratus
Platinum

Message par stratus »

Merci pour ce travail.
Tu n'es pas très loin.
Voici un cliché pour info.
Gare Coté quai marquise.JPG
J'ai pris les mesures ce matin et rectifié (un peu) le dessin, en particulier les ancrages.
Marquise relevé de cotes.jpg
En fait les profilés utilisés sont des fers en T suivant profil ci-dessous (cotes réelles).
Marquise profilés en T.jpg
Marquise profilés en T.jpg (10.27 Kio) Vu 2589 fois

Ces profilés sont reliés entre eux par des fers plats de 48 mm de largeur et 8mm d'épaisseur (toujours en cotes réelles).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Quant aux ancrages haut et bas c'est un peu plus compliqué, surtout le bas qui doit être en fonte moulée (cf. photos jointes).
Marquise ancrage bas profil.JPG
Marquise ancrage bas face.JPG
Marquise ancrage haut.JPG
Modifié en dernier par stratus le 10 nov. 2018, 14:44, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

jpv69 a écrit :En fait, c'est pas très gros....c'est surtout très fin, mais c'est imprimable; bien sûr faudrait pas sauter dessus à pieds joints avec des tatanes de ski!jpv69
Ce qui constituera la marquise proprement dite ne sera pas très lourd, deux tétons de 3mm de profondeur "ancrés" dans le mur devraient suffire.

Dernière précision, pas encore communiquée, la pente du toit de la marquise est de 5,5°.

jpv69 a écrit :Pour la suite que tu jugeras utile, comme on dit....

jpv69
Bien évidemment qu'elle sera utile.

Encore merci.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Vu photos et dessins; c'est effectivement très fin! ce qui me fait le plus peur, ce sont les fers en T! en effet, ramenés à l'échelle, c'est quasiment infaisable (en impression, pas en dessin) si tu veux respecter intégralement les dimensions, à moins de forcer un peu dessus...

Si l'on fait dans l'intégral, ça donnerait une ferrure de 2,3 mm de haut, ça pas de problème, mais une épaisseur de 0,23, là, ça risque de coincer! je te suggère de mettre au mini 0,5; idem pour les fers plats. Pour la base du T, on est à 1,26; faudrait 1,5 voire 2 mm pour un peu de solidité quand même.

Pour les ancrages, il y a un peu de volume donc ça devrait aller.

Autre chose: le long du mur en partie haute, c'est une ferraille de section carrée qui court tout le long? Et au milieu de la marquise, toujours dans le sens longitudinal c'est la même ferrure en T que celle des supports?

Dernière question à 1000 balles: combien de supports en tout (moi, j'en compte 8) et écart entre chaque?

Je vais reprendre le dessin avec les dimensions que je t'ai proposées et tu me diras......C'est dommage que tu ne pratiques pas la 3D, sinon, j'aurais pu, comme je l'ai fait avec d'autres, te refiler le fichier pour que tu puisses le zieuter dans tous les sens et le modifier.....

Bon, ben c'est l'heure de l'apéro! faut pas rater ça!

jpv69
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Bon, voilà; kek t'en penses?
support marquise_ ensemble.jpg
Comme ça, ça devrait coller, mais ton avis prime!

Evidemment, faut l'imaginer aux dimensions que tu as dessinées! mais elles sont respectées sauf que les ferrures sont un peu forcées; ça reste néanmoins assez aéré.

jpv69
stratus
Platinum

Message par stratus »

jpv69 a écrit :Autre chose: le long du mur en partie haute, c'est une ferraille de section carrée qui court tout le long? Et au milieu de la marquise, toujours dans le sens longitudinal c'est la même ferrure en T que celle des supports?
Bien vu, c'est tout à fait ça.
jpv69 a écrit :Bon, voilà; kek t'en penses?
jpv69
Tout simplement époustouflant.

Évidemment qu'on est obligé de tricher avec les épaisseurs réelles, même au 1/43,5 ; l'important est de conserver l'esprit et comme je le dis souvent de contenter l'œil (notion que j'ai appris des gens du bâtiment).

Il y a effectivement 8 supports qui se positionnent ainsi (cotes au 1/43,5) :
Poistionnement des supports.jpg
L'idéal serait d'ajouter quelques "tétons" de 3mm de profondeur (sur la "barre haute", idem les supports bas) afin de bien fixer l'ensemble dans la cloison. La marquise proprement dite, constituée d'une plaque de MDF ou carton/bois de 1,5mm d'épaisseur, et de quelques habillages en bristol, ne devrait pas peser bien lourd.

Depuis le temps que ça me titille il va bien falloir que j'y passe à la 3D, tu recommanderais quoi à un débutant ?

Je t'envoi mon adresse perso en MP.

Et encore merci et surtout BRAVO.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre