mlm a écrit :Peut-être que les artisans qui ont proposé du kit ont-ils trop sophistiqué leurs kits...Plus difficiles à monter et aussi plus coûteux, et plus de temps entre le 1er et le dernier set ... et aussi disponibilité bien souvent limitée dans le temps.
Je partage totalement ton analyse.
- concernant la sophistication, il faut reconnaître que la demande est devenue exigeante (ça fait plus de 10 ans que les vieux Lima sont systématiquement upgradés s'ils veulent sortir des tiroirs). Un modèle simplifié ne se vendra pas, quelque soit son prix.
- concernant la difficulté de montage, force est de constater qu'on n'attirera pas de nouveaux adeptes avec des kits laiton complexes nécessitant de savoir jouer du chalumeau ou de posséder un poste de SRE. A cet égard, la souplesse du 3D et l'encliquetage des plats Vapeurland est clairement un immense espoir de démocratisation du matériel roulant en kit. Fort d'un montage réussi et donc d'une expérience encourageante, les plus hardis pourraient passer ensuite au kitbashing et au short kit.
- concernant le coût, c'est clairement un problème et ce, à 2 niveaux : le kit doit rester significativement moins cher qu'un produit prêt à rouler équivalent, sinon identique. Et s'il est relativement coûteux, il doit pouvoir être monté à tout coup avec succès (cf ci-dessus) afin de ne pas gaspiller son argent.
- concernant l'étalement dans le temps des kits "historiques", il s'agit amha d'une époque révolue : plus personne désormais n'acceptera de souscrire une machine en 10 sets ventilés sur 3 lustres comme l'on fait jadis Kit-Zéro, Semblat, Carmina ...
- concernant la disponibilité limitée dans le temps, l'artisan ne peut pas immobiliser trop d'argent dans un stock conséquent. En revanche, des modèles demandés et réussis - donc toujours pertinents - peuvent faire l'objet d'une liste d'attente puis d'un retirage, si tant est qu'aucun fournisseur de sous-ensemble ne fasse défaut (d'où la nécessité de les choisir soigneusement ou de prévoir d'emblée un back-up).