(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par François D »

Oui, ça me rappelle les articles de Bernard CANET dans VF avec ses constructions intégrales !

Lui non plus n'a peut-être pas eu de retours immédiats mais il a fait germer pas mal de vocations. :applause: :applause:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Bien que n'étant plus constructeur par manque de temps et (il faut le reconnaître) d'envie, je suis moi aussi ce fil avec intérêt. Je m'étais moi aussi posé la question (en ce qui concerne le fil de l'embranchement d'"Ivre Mort") de savoir si celà intéressait quelqu'un, mais visiblement, il semble tout de même y avoir pas mal de visites, donc je pense que les thèmes intéressent.

Et surtout, j'appuie absolument les propos de Daniel: "En fait, tu ne sais absolument pas ce que tes publications (superbes) agitent dans la tête de tes lecteurs à moyen terme"

Je pense que ce type de création contribue justement à eveiller l'interêt pour le zéro. Je ne le dis pas pour te faire plaisir, je le pense sincèrement sinon je ne l'écrirais pas. Ce projet prouve qu'il est possible avec des moyens rudimentaires, de créer des modèles réalistes qui ont peu à envier à un modèle en laiton. La seule remarque que je ferais concerne la publication de ton "erreur" oú tu montres un positionnement des rivets un peu aléatoire. Est-ce que celà choque un seul instant ? Non et pratiquement personne s'en serait rendu compte. Une fois le modèle peint et décoré, l'effet est tel que de toutes manières, celà devient dérisoire. Le conseil que je donnerais à u nouveau est de ne surtout pas refaire un travail pour ce type d'erreur tant que celà ne choque pas. D'ailleurs, la majorité des modèles laiton comportent des erreurs et finalement, on ne s'en porte pas plus mal tant que l'aspect général est bien rendu et que celà ne choque pas.
cdz183
Platinum
A remercié : 243 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

François D a écrit :Oui, ça me rappelle les articles de Bernard CANET dans VF avec ses constructions intégrales !
Ben, de TRES loin, alors, en pleine nuit et par temps de brouillard ! :mdr :mdr :mdr
Bernard CANET avait un retour objectif pour certaines de ses réalisations via les planches de marquage qu'il proposait en fin d'article.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Tu sais ce qu'il te reste a faire :roule: :roule: :roule: :siffle:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Juanfran3 a écrit : ... La seule remarque que je ferais concerne la publication de ton "erreur" oú tu montres un positionnement des rivets un peu aléatoire. Est-ce que celà choque un seul instant ? Non et pratiquement personne s'en serait rendu compte. Une fois le modèle peint et décoré, l'effet est tel que de toutes manières, celà devient dérisoire. Le conseil que je donnerais à uu nouveau est de ne surtout pas refaire un travail pour ce type d'erreur tant que celà ne choque pas...
Ce loupé était la 1ere tôle de la citerne (et donc pour moi la 1ere fois que je traitais à la presse une si grande surface de plasticarte 13/100e). Je l'ai refaite car la camelote ne coûte quasiment rien et je n'en étais qu'au 1er rang de rivets, qu'il fallait ensuite doubler en quinconce, ce qui était impossible avec le décalage. Mais effectivement, certaines approximations peuvent passer quasi-inaperçues et n'être connues que de leur auteur !
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit :Tu sais ce qu'il te reste a faire :roule: :roule: :roule: :siffle:
Merci, j'ai déjà donné ! :mrgreen:
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 169 fois

Message par BB16013 »

cdz183 a écrit : Bernard CANET avait un retour objectif pour certaines de ses réalisations via les planches de marquage qu'il proposait en fin d'article.
Tiens, je lui poserai la question à l'occasion.
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Suite de l'habillage des extrémités de châssis avec la pose des demi-flexibles de frein ( 5 € la paire, port compris à la boutique du cercle du zéro) et des poupées d'angle (6,10 € les 4 chez Haxo-modèle), tous fixés à la cyanoacrylate anaérobie (colle 21). Pour ces derniers, un trou a été percé préalablement dans la tôle de renfort inférieur avec le désormais classique foret de 1 mm chauffé à la bougie, au ras du profilé laiton de la traverse de choc.
Enfantin, comme toujours dans cette réalisation. :mrgreen:
Pour plagier les Inconnus : "un fœtus saurait le faire !". :mdr :mdr :mdr
châssis_22.jpg
châssis_22.jpg (78.45 Kio) Vu 1830 fois
mimiche77
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par mimiche77 »

Très beau travail !
Tite quesion en passant: pourquoi chauffer le foret avant de percer le plastique ? Cela ne risque-t-il pas de le fondre plutot que de percer ?
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Merci, Michel !
Le but est précisément de faire fondre le plastique en y creusant un trou de la taille du foret. Pourquoi ? Afin de ne pas créer de pression excessive sur cette feuille de plasticarte de 0,25 mm d'épaisseur dont les 2/3 de la surface ne repose sur rien (elle n'est collée que sur 3 de ses 4 cotés, ainsi que sur 4 longerons de châssis. Ce n'est pas une plaque de laiton !
Répondre