(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Retour en arrière ....
Voilà une vue comme je les aime. Cette vue, probablement prise dans les années 20 montre le Quai d'Ivry (plus tard Quai Deshaies). A gauche, la rue Galilée. La barrière à l'extrême gauche au premier plan est l'endroit oú fût construit l'usine Saint Raphaël au tout début des années 30. Elle n'y figure pas encore et donc cette vue est bien d'avant les 30. Le bâtiment au 2 rue Galilée que l'on voit à l'angle est (je crois) détruit aujourd'hui, mais celà ne doit pas faire très longtemps, car on le retrouve encore sur google maps. Ce bâtiment était coincé entre l'usine Saint Raphaël, la voie en courbe menant au port et la voie longeant le quai vers la centrale et le dépôt Desmarais Frères (TOTAL plus tard). C'est dire si c'est l'endroit rêvé pour un amateur de chemin de fer. Derrière le bâtiment, on voit une petite batisse en RDC avec trois fenêtres. La voie débouche derrière cette batisse, croise la rue et se retrouve sur le port qui se trouve à droite de la photo. On aperçoit la halle à marchandises ("CHAMBRE .....") qui ne fût détruite qu'en 1978.
Le grand bâtiment plus loin est (je crois) la fabrique de caoutchouc de Mr. Guibal, mais je n'en suis pas complètement sûr. La fabrique se trouvait Quai d'Ivry et utilisait beaucoup de houille qui arrivait par voie d'eau. Les produits finis repartaient par le train vers la gare d'Ivry. (d'après Julien Turgan, Les Grandes Usines Paris 1865)
Voilà une vue comme je les aime. Cette vue, probablement prise dans les années 20 montre le Quai d'Ivry (plus tard Quai Deshaies). A gauche, la rue Galilée. La barrière à l'extrême gauche au premier plan est l'endroit oú fût construit l'usine Saint Raphaël au tout début des années 30. Elle n'y figure pas encore et donc cette vue est bien d'avant les 30. Le bâtiment au 2 rue Galilée que l'on voit à l'angle est (je crois) détruit aujourd'hui, mais celà ne doit pas faire très longtemps, car on le retrouve encore sur google maps. Ce bâtiment était coincé entre l'usine Saint Raphaël, la voie en courbe menant au port et la voie longeant le quai vers la centrale et le dépôt Desmarais Frères (TOTAL plus tard). C'est dire si c'est l'endroit rêvé pour un amateur de chemin de fer. Derrière le bâtiment, on voit une petite batisse en RDC avec trois fenêtres. La voie débouche derrière cette batisse, croise la rue et se retrouve sur le port qui se trouve à droite de la photo. On aperçoit la halle à marchandises ("CHAMBRE .....") qui ne fût détruite qu'en 1978.
Le grand bâtiment plus loin est (je crois) la fabrique de caoutchouc de Mr. Guibal, mais je n'en suis pas complètement sûr. La fabrique se trouvait Quai d'Ivry et utilisait beaucoup de houille qui arrivait par voie d'eau. Les produits finis repartaient par le train vers la gare d'Ivry. (d'après Julien Turgan, Les Grandes Usines Paris 1865)
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 18:12, modifié 6 fois.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
...... Et voici le port, cette fois-ci vu de l'autre côté et l'on voit clairement la halle à marchandises. Très très belle carte !!!
Les plats sont peut être des OCEM 19 ?
Les plats sont peut être des OCEM 19 ?
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 18:28, modifié 3 fois.
-
- Platinum
- Messages : 2458
- Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Whaouuu Quelle ambiance



_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Faire simple, Que du simple
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
C'est bizarre, il me semble l'avoir vu quelque part celle là ...... elle a dû m'échapper, mais c'est l'union qui fait la force. Encore un bel exemple, merci Geb !
Tiens, c'est marrant: "Port aux charbons" ......
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Il y a peu de photos "récentes" de cette zone, mais les photos aériennes donnent une bonne impression d'ensemble de l'activité sur le faisceau
1925: on a l'air de voir des wagons foudre le long de la halle à marchandises sur le quai. Pour le reste, peu de details visibles
1960: c'est bien plus clair. On discerne bien la zone d'entrée au port avec en bas la voie qui sort du faisceau portuaire pour longer sur quelques dizaines de mètres le Quai Deshaies avant de s'engager dans l'usine des Vins du Postillon. La rue des Péniches n'existe pas encore.
1971: il y a plus de traffic visible, principalement des citernes (pétrolières et/ou à vin) mais aussi un convoi avec en tête une BB63000 puis deux K50 ou L56, puis des couverts ou tombereaux, des citernes et en fin de convoi ……… mystère !? Je ne sais pas ce que c'est. On remarque que la rue des Péniches est maintenant bien présente. L'embranchement qui sortait du faisceau pour aller vers les Vins du Postillon (figuré en jaune sur la photo du bas) a disparu pour faire de la place au Quai Deshaies. L'aiguille le long de la halle à marchandises a été déposée (tache sombre sur la photo) et replacée plus loin sur la voie de garage à l'intérieur du faisceau (en bleu sur la photo du bas) pour permettre l'entrée à l'usine des Vins du Postillon.
A suivre...
1925: on a l'air de voir des wagons foudre le long de la halle à marchandises sur le quai. Pour le reste, peu de details visibles
1960: c'est bien plus clair. On discerne bien la zone d'entrée au port avec en bas la voie qui sort du faisceau portuaire pour longer sur quelques dizaines de mètres le Quai Deshaies avant de s'engager dans l'usine des Vins du Postillon. La rue des Péniches n'existe pas encore.
1971: il y a plus de traffic visible, principalement des citernes (pétrolières et/ou à vin) mais aussi un convoi avec en tête une BB63000 puis deux K50 ou L56, puis des couverts ou tombereaux, des citernes et en fin de convoi ……… mystère !? Je ne sais pas ce que c'est. On remarque que la rue des Péniches est maintenant bien présente. L'embranchement qui sortait du faisceau pour aller vers les Vins du Postillon (figuré en jaune sur la photo du bas) a disparu pour faire de la place au Quai Deshaies. L'aiguille le long de la halle à marchandises a été déposée (tache sombre sur la photo) et replacée plus loin sur la voie de garage à l'intérieur du faisceau (en bleu sur la photo du bas) pour permettre l'entrée à l'usine des Vins du Postillon.
A suivre...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 11 mars 2021, 17:32, modifié 16 fois.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Suite...
1972 (couleur): photo prise en fin de journée. Encore des citernes qui ont l'air d'être des citernes à vin. Une d'entre elles a un bandeau bordeaux caractéristique des pinardiers et les trois petites citernes sur la droite, visiblement d'un ton rouge avec un bandeau blanc, me font penser à des citernes "Vin des Rochers". Seraient elles là pour les Vins du Postillon, dont la fermeture était imminente ?
1978: encore et toujours des citernes, probablement à pétrole. La halle à marchandises a disparu et l'activité du port est agonisante. On distingue bien sur cette photo l'aiguille de l'embranchement menant aux Vins du Postillon, qui ne devait à l'époque plus voir de wagons depuis 1972.
1980: photo prise le matin. Le port dont l'activité est réduite à la manoeuvre des wagons à destination et en provenance de l'usine St Raphaël, l'embranchement TOTAL, les entrepôts du BHV et l'embranchement du ferrailleur. On y voit un convoi avec une BB63000, des citernes, peut être un couvert et des tombereaux à bogies pour la ferraille. A noter aussi que les grues semblent avoir disparu elles aussi, ou elles sont parquées à l'extrême gauche du faisceau, non visibles sur la photo.
Les Vins du Postillon …….
Ils avaient donc leur propre embranchement, une voie unique qui sortait de l'enceinte du port pour longer sur quelques dizaines de mètres le Quai Deshaies (voie jaune) avant de s'engouffrer dans l'enceinte de l'établissement lequel, on va le voir, a lui aussi connu toute une histoire. En orange sur la vue ci-dessous, la voie parallèle à l'intérieur de l'enceinte du port sur laquelle seront plus tard embranchés les Vins du Postillon (en bleu), comme nous avons pu le voir sur les photos antérieures.
Au début des années 80, époque à laquelle je commençais à arpenter les lieux, toute activité avait disparu, mais je me rappelle que la voie traversait encore le Quai Deshaies avant de pénétrer dans le bâtiment désespérément vide. Je me rappelle avoir essayé d'y voir quelque chose au travers des fentes de la grande porte d'accès et l'odeur si caractéristique des chais était encore bien présente.
1972 (couleur): photo prise en fin de journée. Encore des citernes qui ont l'air d'être des citernes à vin. Une d'entre elles a un bandeau bordeaux caractéristique des pinardiers et les trois petites citernes sur la droite, visiblement d'un ton rouge avec un bandeau blanc, me font penser à des citernes "Vin des Rochers". Seraient elles là pour les Vins du Postillon, dont la fermeture était imminente ?
1978: encore et toujours des citernes, probablement à pétrole. La halle à marchandises a disparu et l'activité du port est agonisante. On distingue bien sur cette photo l'aiguille de l'embranchement menant aux Vins du Postillon, qui ne devait à l'époque plus voir de wagons depuis 1972.
1980: photo prise le matin. Le port dont l'activité est réduite à la manoeuvre des wagons à destination et en provenance de l'usine St Raphaël, l'embranchement TOTAL, les entrepôts du BHV et l'embranchement du ferrailleur. On y voit un convoi avec une BB63000, des citernes, peut être un couvert et des tombereaux à bogies pour la ferraille. A noter aussi que les grues semblent avoir disparu elles aussi, ou elles sont parquées à l'extrême gauche du faisceau, non visibles sur la photo.
Les Vins du Postillon …….
Ils avaient donc leur propre embranchement, une voie unique qui sortait de l'enceinte du port pour longer sur quelques dizaines de mètres le Quai Deshaies (voie jaune) avant de s'engouffrer dans l'enceinte de l'établissement lequel, on va le voir, a lui aussi connu toute une histoire. En orange sur la vue ci-dessous, la voie parallèle à l'intérieur de l'enceinte du port sur laquelle seront plus tard embranchés les Vins du Postillon (en bleu), comme nous avons pu le voir sur les photos antérieures.
Au début des années 80, époque à laquelle je commençais à arpenter les lieux, toute activité avait disparu, mais je me rappelle que la voie traversait encore le Quai Deshaies avant de pénétrer dans le bâtiment désespérément vide. Je me rappelle avoir essayé d'y voir quelque chose au travers des fentes de la grande porte d'accès et l'odeur si caractéristique des chais était encore bien présente.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 15 mai 2021, 20:21, modifié 10 fois.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Le bâtiment des Vins du Postillon dans les années 70, vu depuis l'extrêmité du port d'Ivry. La voie s'engouffrait dans le bâtiment environ en son centre, là oú on voit le renfoncement.
Malheureusement, cette usine a disparu de nos jours mais pour immortaliser ce lieu plein d'histoire, une reproduction de l'enseigne a été peinte sur le pignon nord des logements sociaux construits en 2005 sur l’ancien site de l’entreprise, 55/61 avenue Paul Vaillant-Couturier.
Malheureusement, cette usine a disparu de nos jours mais pour immortaliser ce lieu plein d'histoire, une reproduction de l'enseigne a été peinte sur le pignon nord des logements sociaux construits en 2005 sur l’ancien site de l’entreprise, 55/61 avenue Paul Vaillant-Couturier.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 19:04, modifié 5 fois.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Et puisque l'on est dans le coeur du sujet, je republie cette photo, prise dans l'autre sens en 1946, montrant une 030TX manoeuvrant des wagons foudre et citernes sur l'embranchement. Le second wagon est un monofoudre, le quatrième une citerne à essieux. Notez que le bâtiment a partiellement changé d'aspect entre 1946 et les années 70.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 19:06, modifié 2 fois.
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Toujours aussi captivant ! 

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !