ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Eun' VU din ch'nord

En modèle réduit à L'échelle O
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Eun' VU din ch'nord

Message par cdz183 »

Bon, après ce petit pétage de plomb, je reprends le cours de ce fil ! :mdr

Autres enseignements à tirer de cette expo-banc d'essai :
- limiter la taille des modules à 1m22, ce qui les rend manoeuvrables et assemblables par une personne seule. Le système choisi (archi-classique) d'un premier module sur 4 pieds et les suivants sur 2 seulement, guidés pour l'assemblage par des tourillons de 10 est excellent. On augmente paradoxalement la stabilité en diminuant le nombre de pieds et le réglage des niveaux en est grandement facilité et accéléré. En revanche, l'interface doit être solidement verrouillée.

- Le va et vient Intégral© sur la voie de parade est l'idéal pour pouvoir discuter avec le public. Je vais d'ailleurs installer à une extrêmité le module optionnel "aiguillage" qui permet de faire circuler 2 machines successivement (idéalement une vapeur et une diesel) afin de varier les circulations et les bruitages.

- La réduction à 1m22 du 3e module (prévu initialement à 1m83) permettra de recycler une partie de la coulisse de droite et augmentera notablement la proportion de voie décorée

- Le module central comportera l'électronique et l'électricité, totalement masquées en fonctionnement, mais accessibles facilement en façade pour contrôle, réglages et mesure.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

C'était la solution que j'avais choisi pour les courbes des Modulozeros présentées à Lille.

Sauf que je n'avais pas prévu qu'un certains nombre de personnes s'en servent de comptoir et du coup ça créait ds marches :mdr
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
mimiche77
Platinum
A été remercié : 21 fois

Message par mimiche77 »

Rhôôôô, il y avait des piliers de bar en plus des pieds ? :siffle: :roule:
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

D'où la stabilité évoquée plus avant!.......... :arrow:

jpv
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Après ces brèves de comptoir, revenons au sujet du fil ! :mrgreen:

Le bon sens et la convivialité militant pour une présence devant les réseaux en expo, toute la partie technique doit être accessible en façade. Personnellement, les tableaux de bord façon cockpit d'Airbus ne me faisant pas bicher, je préfère la sobriété heureuse (Pierre Rabhi, sors de ce corps). L'ensemble est donc installé dans l'épaisseur du module et découvrable par basculement. Autre avantage, pas de manœuvre intempestive (voire dangereuse ...) possible de la part de l'assistance (publique, of course !).

Fermé (vu de dessous)
intégral_3.jpg
Ouvert
intégral_1.jpg
intégral_1.jpg (61.05 Kio) Vu 2481 fois
A gauche, tout ce qui a trait au va et vient Intégral (il manque la partie alimentation sur la gauche), à droite, la centrale Wi-Fi pour l'EP (et la place pour son alimentation sur la droite).
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

On reconnaitra là toute ta maîtrise de la menuiserie.

Si je me lance dans une telle formule, je suis certain que les trappes vont s’ouvrir pendant les phases de transport/mise en place et que, croyant me rendre service, un quidam me les refermera sur les doigts.

Pour en revenir au nombre de pieds il est bien connu qu’un tabouret est bien plus stable avec 3 pieds qu’avec 4.
Modifié en dernier par stratus le 11 oct. 2017, 14:03, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

stratus a écrit :On reconnaitra là toute ta maîtrise de la menuiserie.
Que non, car les 2 trappes auraient dû, dans les règles de l'art, être taillées dans la même plaque de CTP afin que les veines du bois se poursuivent de l'une à l'autre...
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

cdz183 a écrit :
stratus a écrit :On reconnaitra là toute ta maîtrise de la menuiserie.
Que non, car les 2 trappes auraient dû, dans les règles de l'art, être taillées dans la même plaque de CTP afin que les veines du bois se poursuivent de l'une à l'autre...
C'est pour ça que j'ai utilisé le terme de "menuiserie" et non "ébénisterie" et encore moins "lutherie".
On attend donc le prochain module avec la face sud (vers le public) en marqueterie.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Inutile de plaquer les façades, elle sont collées / tourillonnées sur trous borgnes, suffit de vernir ! :mrgreen:

NB : D'ailleurs, cette façade en bois verni est une madeleine de Proust : j'ai vu une telle disposition sur un méga-réseau en zéro un mercredi ou un samedi AM sur TF1 quand j'étais ado (sûrement un reportage de Georges GROD) . Je l'ai encore dans les yeux 35 ans après ...
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 307 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

Efficace et propre
:applause: :applause: :applause:
Répondre