L'artisan allemand Michael Schnellenkamp a lancé la fabrication de wagons plats construits pour la DRG sous le type Rmms 33.
De nombreux exemplaires ont été incorporés aux effectifs de la SNCF en 1945 et certains ont terminé leur carrière comme wagon de service (porte-flèche de grue...) jusqu'en 1990 environ.
CHREZO vous propose 5 versions SNCF exclusives dont les marquages -tampographiés en usine- ont été conçus par Roger Pichon: Voici quelques clichés des premiers jets de moules, encore sujets à de possibles légères modifications:

S63267, ridelles bois, passerelle de frein, livré sans ranchers conformément à la pratique SNCF

S63227-1 à 4: versions à ridelles métalliques et sans passerelle de freins

Vue de la traverse de tamponnement. On retrouvera les pièces OSM bien connues: tampons, essieux et attelages à choquelle.

Le dessous du châssis est très détaillé!
Parmi les nombreuses utilisations possibles de ces wagons, le transport d'automobiles neuves était fréquent, comme en témoignent ces clichés pris dans les emprises de l'usine SIMCA de Poissy en 1955 (reportage Science et Vie):


Chacune des 5 références de ce wagon est éditée en 50 exemplaires et vous est proposée au prix de 160 € TTC (+9 euro de FDP, quel que soit le nombre de wagons commandés). La livraison est attendue en fin d'année.
A bientôt...