Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

moulage

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
Roland
Debutant
Messages : 10
Enregistré le : 26 oct. 2008, 21:09

moulage

Message par Roland »

il y a... quelque temps (AG du Cercle à Bordeaux) dans le hall, j'ai assisté à une démonstration de moulage. Particularité: mélange base/durcisseur 50/50. Le démonstrateur se servait de boîtes de pellicules photos cylindriques comme mesures. Se reconnaîtra-t-il ? Questions: 1- Quel est ce produit de moulage ? 2- Que coule-t-on comme résine ? Merci à qui pourra éclairer ma lanterne (ferroviaire bien sûr!). Roland G
Avatar du membre
netmetrique
Senior
Messages : 63
Enregistré le : 21 août 2008, 20:42
Localisation : Pays Basque
Contact :

Re: moulage

Message par netmetrique »

Je n'étais pas présent à l'AG, mais s'il s'agit de tirer des pièces, il s'agit probablement de résine polyuréthane. Le mélange est de 50/50 entre la résine (transparente) et le durcisseur (couleur ambrée). Le mélange est translucide lorsqu'il est liquide et et devient opaque lors de la prise pour terminer blanc cassé lors de la prise complète. Les pièces peuvent être démoulées au bout d'une demi-heure à une heure mais restent relativement souple jusqu'à la polymérisation complète qui prend au moins 24 heures. Cette résine peut être chargée avec diverses charge telles que de la poudre de talc , de la poudre de carbone ou des poudres métallique. La couleur finale dépend alors de la nature de la charge et de sa quantité.

Les résines polyuréthanes se trouvent assez facilement, par exemple chez Rouger et Plé.
Roland
Debutant
Messages : 10
Enregistré le : 26 oct. 2008, 21:09

Re: moulage

Message par Roland »

merci netmetrique. ok pour le coulage, je vais voir si je peux en trouver plus près... Mais quid de la confection du moule?
Tiens, je vais aller sur le forum de loco-revue, dès fois que cet amateur soit un HOiste...
Avatar du membre
netmetrique
Senior
Messages : 63
Enregistré le : 21 août 2008, 20:42
Localisation : Pays Basque
Contact :

Re: moulage

Message par netmetrique »

Cela se moule sans problème dans des moules en silicones RTV. Par contre, comme la résine est assez agressive par la présence de solvant et il est recommandé d'utiliser un agent de démoulage (qu'on trouve par exemple en bombe). Rien de bien grave toutefois et plusieurs de mes moules vieux de 15 ou 20 ans sont encore en bonne état...
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: moulage

Message par mimiche77 »

Bonjour,
On peut aussi trouver tous ces produits chez Pascal Rozier, ils font également un "manuel du moulage" qui explique comment faire. Je pense que tout cela doit être diponible au Train Magique.
A+
Roland
Debutant
Messages : 10
Enregistré le : 26 oct. 2008, 21:09

Re: moulage

Message par Roland »

Bonsoir à tous,
Me voici de retour après quelques tribulations estivales...
Merci de vos tuyaux. Résumons: j'ai bien compris le mélange 50/50 pour le moule, mais la prise d'empreinte par silicone RTV, j'ai eu essayé... C'est comme le grog de Pierre Dac: 3 gouttes d'eau par litre de rhum!
Pour un petit moule c'est galère pour le mélange! Et à Bordeaux c'était aussi 50/50 pour le moule.
Et je n'ai pas eu de réponse sur le forum Loco-Revue...
Je vais attendre...
Avatar du membre
Jacques
Platinum
Messages : 419
Enregistré le : 30 mars 2008, 10:10
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: moulage

Message par Jacques »

Bonjour

Pour le dosage du catalyseur ,l'idéal est de prendre une seringue ,c'est ce que je fais pour les petit moule

je me fournissais chez Chine et Japon sur Ebay mais je viens de découvbrir un vendeur en UK http://cgi.ebay.fr/RTV-Silicone-Mould-M ... .m63.l1177qui est quant meme 10€ moins cher qu'où je me fournissais et surement moins che"r que les produits Rozier !!

quant a l'usure des moules ,tout dépend de la dureté du silicone ;dans des Shore A30 ,j'y ai couler de l'étain et le moule est toujours vivant ,comme quoi !!!!

@+
Jacques
Roland
Debutant
Messages : 10
Enregistré le : 26 oct. 2008, 21:09

Re: moulage

Message par Roland »

merci Jacques, je n'avais pas pensé à la seringue, c'est peut-être plus précis que le compte-gouttes :merci:
Répondre