Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Boites de transport

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
Eiffel
Platinum
Messages : 1590
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Boites de transport

Message par Eiffel »

Bonjour à tous.

Tous ceux qui comme moi ont du un jour transporter leur matériel roulant pour aller en expo ou ailleurs, ont été confrontés au même problème.
Les boites de nos wagons ou engins moteur sont très bien pour protéger nos trésors mais encombrantes et non standardisées, d'où difficiles à caser dans un sac ou une mallette.

A l'AMAL, lorsque nous avons commencé à faire du 0 au sein du club, nous avons construit quelques boites dédiées au transport, sur une idée et un prototype de l'ami Pierre.
Voilà ce que ça donne en images:
Boite AMAL1.jpg
Boite AMAL2.jpg
Ces boites sont très pratiques, solides, standardisées en dimensions et protègent très bien le matériel. En plus, ce qui ne gâte rien, elles ne sont pas trop chères à réaliser.

Au fil des années nous les avons améliorées: séparations intérieures en bois pour plus de rigidité, utilisation de mousse sur les parois sur une trouvaille de Fabrice (développée par Pierre sur ce Forum)...
J'ai moi aussi construit des boites pour mon matériel perso, d'un modèle légèrement différent mais tout à fait compatible avec les autres.
Il me restait cependant un problème de transport pour le matériel électrique du réseau, jusqu'à présent transporté en vrac dans un grand sac de supermarché.
J'ai donc entrepris ce weekend, la construction de la boite ad-hoc, sur la même base, mais de fabrication renforcée, poids du matériel oblige.

Voilà le résultat:
Boite Fred1.jpg
Boite Fred2.jpg
Ainsi, tout le nécessaire est regroupé en une seule boite, plus de risque d'oubli, et gain de place!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Boites de transport

Message par ffayolle »

Un bien bel ouvrage M. Eiffel!!!
:applause: :applause: :applause:
Et en plus, il y a l'adaptateur pour aller en GB. "Icing on the cake" ou devrais-je dire Cherry on the gâteau!!!

De plus, j'aime beaucoup les baguettes qui permettent d'empiler mais aussi de sécuriser.

Une question : Mais à quoi sert le transformateur Jouef?

Une proposition : Pour le matériel électrique, j'utilise une valise à outils vide de ce type disponible dans toutes les bonnes boucheries.

Une demande : Serait-il possible de demander aux lutins du Père Noël de mettre en production une boîte, que dis-je, deux boîtes à matériel roulant ?
Eiffel
Platinum
Messages : 1590
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Boites de transport

Message par Eiffel »

Merci Fabrice.

le transfo Jouef sert à l'éclairage des modules. Oui je sais nous avions envisagé une autre solution, mais j'ai pas encore eu le temps de la mettre en oeuvre...ça va venir!
Et en plus en expo, il est toujours bon d'avoir une solution de rechange au cas où....
J'avais pensé à utilisé une caisse du commerce comme la tienne pour le matos électrique, mais par soucis d'homogénéité avec les caisses de matériel roulant, j'ai préféré garder le même format, d'autant que comme tu l'as dit, je peux gerber ces caisses sans qu'elles glissent grâce aux baguettes.
Les lutins du Père Noël sont un peu débordés en ce moment, ils travaillent sur l'autre projet que nous avons en commun (je t'envoies des photos par MP), mais d'ici quelques temps, ils pourront se lancer dans une série de caisses "type AMAL"...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Boites de transport

Message par 230d9 »

J'utilise également un vieux transfo Jouef pour l'éclairage de mes modules, jusqu'ici il rempli bien son rôle.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
PIERRE
Platinum
Messages : 4546
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 727 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Boites de transport

Message par PIERRE »

elles sont bien ces boites...
:applause:
va falloir que je regarde ça de plus prêt!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Répondre