La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Francisation V20 Biller-Bahn

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1524
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Francisation V20 Biller-Bahn

Message par Pacific231 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, entre autres car je souhaite partager avec vous cette francisation d'un kit de V20 BILLER-BAHN avec châssis AMZ et moteur FAULHABER acheté d'occasion récemment.

J'espère bien aussi profiter de vos remarques, observations, suggestions car c'est le premier travail de modéliste que je réalise là avec une "toute toute première fois" en ce qui concerne la photo-gravure/découpe, le moulage élastomère/résine, le brasage au chalumeau Grandjean, le décapage/nettoyage (ultra-son et sablage), la peinture à l'aérographe, la pose de décalcomanies, la patine et enfin la digitalisation/sonorisation.... Tout un programme qui va me prendre un bon moment :!: Je suis un vrai débutant qui, pour l'instant, n'a fait que des dizaines de tutos en copiant-collant tout ce que j'ai pu glaner sur différents forums...
Je vous ferai part de mes "réussites", mais aussi de mes "ratages" (j'espère qu'il n'y en aura pas trop) afin d'avancer dans ce projet.

Comme le dit Taniéra, un formidable réalisateur de réseaux en HO : RES NON VERBA.

Donc, à cheval ! ou plutôt "en voiture"...:siffle:
Y DE 20002 (5).jpg
Y DE 20002 (7).jpg
J'ai commencé par démonter ce locotracteur pour enlever toutes les parties purement allemandes et pour décaper les 3 épaisses couches de peinture (probablement de l'apprêt de carrossier...) qui noyaient les détails du modèle
Y DE 20002 (8).jpg
Y DE 20002 (9).JPG
Y DE 20002 (13).JPG
Le résultat n'est pas fameux : sur le châssis rouge, la peinture est pratiquement partie mais je trouve le châssis peu réaliste, trop épais, et sur le capot/cabine, rien à faire pour le décaper correctement. Décapant Interfer, Décapfour, Décapex et autres produits n'ont abouti qu'à abîmer le plastique :(

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Pacific231 le 15 nov. 2015, 23:04, modifié 2 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1524
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Message par Pacific231 »

J'ai donc commandé en Allemagne à Schnellenkamp un nouveau capot/cabine (pour 10€, ça ne vaut pas le coup de s'en passer ! ) ainsi qu'un set de 45 pièces de fonderie de super-détaillage.

J'ai également commandé à Haxo d'autres pièces détachées (cylindre de frein avec TV séparée, mains d'atteleur, prise de mouvement, déshuileur, robinets de frein, etc) que j'espère recevoir dans une quinzaine de jours si tout va bien !
J'ai reçu la Multimaus de Fleischmann (Roco) et le Loksound correspondant à peu près à ce modèle (son du V36, à voir ultérieurement pour le changer)
LOKSOUND V36.jpg
:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:41, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Fransisation V20 Biller-Bahn

Message par jpv69 »

Ne t'en fais pas pour les ratages! ça peut arriver à tout le monde! le plus beau dans ce hobby, comme dans d'autres d'ailleurs, c'est de voir qu'on a réussi à sortir quelque chose, et ça, c'est pas rien surtout quand on n'a pas trop l'habitude ou le savoir faire.

Donc, j'ai hâte de voir ce que va donner la francisation de ce petit yoyo et merci de partager!
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1524
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Message par Pacific231 »

Merci jpv pour ces encouragements.

J'attends avec impatience l'arrivée de mes commandes pour pouvoir avancer !

A bientôt pour la suite

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:42, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
marcou 33
Platinum
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 44 fois

Re: Fransisation V20 Biller-Bahn

Message par marcou 33 »

bonjour a tous ,bonjour georges il ny a que celui qui fait rien ,qui ne rate jamais rein.....le principal est de participer, partager..et c est comme cela que l on avance.. moi
aussi j ai fait des rates et on recommance et en general c est la que l on reussi......avec les pieces allemandes tu va bien le detaille ton V 20.. bonne
continuation sur ton locoracteur....
cordialement marcou
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Fransisation V20 Biller-Bahn

Message par tacot_pépère »

Je m'installe pour admirer ces modifications.
Tu peux nous en dire plus du set de 45 pièces? :siffle:
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1524
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Message par Pacific231 »

Bonjour,

Pas vraiment car je ne l'ai pas encore reçu ...
D'après la description du fournisseur, il y a 45 pièces de fonderie : cylindres de frein, cloche (inutile car purement allemande), échelle, déshuileur, avertisseur sonore, système de freinage, marche-pieds, etc.
Ce sera la surprise !
Le fichier joint V20 002 SCHNELLENKAMP.jpg n’est plus disponible.
Je les mettrai en ligne dès que je les aurai reçues... Bientôt j'espère car la commande est du 29 septembre. :(

J'ai en revanche reçu la multimaus, le testeur de décodeur et le loksound. J'ai réussi très facilement à changer la CV1 du décodeur et de la souris mais j'attends le Lokprogrammer pour rentrer dans les autres CV, ce qui n'est pas urgent vu que le locotracteur est loin d'être terminé :siffle: :siffle: :siffle:
Le décodeur est un Loksound V4.3 pluX22 avec, je le vérifierai, 8 sorties amplifiées qui me permettront d'avoir phares avant ou arrière selon le sens de marche, fanaux rouges indépendants et/ou simultanés, éclairage de la cabine et du tableau de bord...
V20 002 SCHNELLENKAMP.jpg
V20 002 SCHNELLENKAMP.jpg (17.55 Kio) Vu 5672 fois
[youtube]Uc6P8jPrIAU[/youtube]


A bientôt

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:42, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
marcou 33
Platinum
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 44 fois

Re: Fransisation V20 Biller-Bahn

Message par marcou 33 »

bonjour georges belle demonstration.... merci pour le partage....
cdlt marcou
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1524
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Message par Pacific231 »

Bonjour,

Ca y est ! J'ai enfin reçu les pièces de fonderie de Schnellenkamp et les supports de Conrad. :D

Les fonderies de Schnellenkamp n'ont pas toutes la précision de Kit-Zéro, Semblat ou Jarry mais elles sont quand même belles et elles ont le grand mérite d'exister :!:
La cabine/capot est légèrement différente de celle que j'avais, mais en mieux.

Image

Il y a la cloche, l'avertisseur et le sifflet (tous allemands) qui seront inutilisés (si quelqu'un les veut ?) et je ne sais pas trop à quoi correspondent les trois pièces suivantes :

Image

L'adaptateur de Conrad en pluX22 va me permettre de souder les fils des LED, alimentation, moteur etc. dessus sans risquer de détruire le Loksound.

Image

En revanche, j'ai reçu un adaptateur 21 MTC qui ne me servira pas.

Image

Maintenant, j'ai pratiquement toutes les pièces de super-détaillage...

Y a plus qu'à travailler...Plus d'excuses pour remettre à demain ce que... etc :siffle: :siffle:

A noter que Schnellenkamp envoie les produits SANS paiement préalable et compte sur un règlement sous huitaine après réception :roll: :roll:
Certains artisans "longs à livrer" pourraient s'en inspirer :wink:

Les adaptateurs de Conrad sont arrivés, eux, 3 jours après commande... là encore de quoi s'inspirer pour certains :siffle: :siffle:

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:43, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1524
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Message par Pacific231 »

Bonjour,

Que me conseillez-vous comme fer à souder pour les CMS et les contacts de la platine au pas de 1.27 mm ?

Je pense à un fer d'une dizaine de watts avec une panne super fine mais quelle marque et référence utilisez-vous ?

Merci pour votre aide.

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:43, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Répondre